5 conseils pour réussir les portraits

Lenaic 23 janvier 2015 3

Lorsqu’on voyage, et particulièrement hors Europe, on aime prendre des portraits de la population locale. Des vieillards ridés, des sourires d’enfants, des femmes en costume traditionnel… Mais, en voyant les photos de voyage d’amis, je me dis souvent que je n’aurais pas pris la photo de la même façon. Y a t-il des règles pour tirer un beau portrait ? Peut-être que oui… Voici mes conseils.

 

1/ Évitez de centrer !portrait photo voyage

On a souvent tendance à cadrer le sujet au milieu de la photo. Et pourtant, un sujet décalé donne une photo plus vivante et moins conventionnelle. Forcez-vous à utiliser la règle des tiers, qui divise le cadre en 9 parts de mêmes tailles. Il faut alors placer le sujet sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers. De plus, si le sujet regarde sur un coté (il ne regarde donc pas l’objectif), j’aime que « l’espace mort » de la photo soit du coté où le personnage regarde. En gros, le personnage regarde vers le centre de la photo.

 

2/ Gros plan !L'usure de l'age

Le plus important dans le portrait est de bien saisir le visage du sujet. Cadrer uniquement sur le visage sert donc à éliminer les éléments extérieurs, souvent sans importance. J’apprécie particulièrement les portraits « serrés » quand il faut capter les rides de certains vieillards. Les rides parlent d’elles-mêmes et transmettent tout le vécu du sujet. Mais on peut aussi prendre un gros plan sur les mains ou les yeux.

 

3/ Choisissez votre focale

Le choix d’un zoom est crucial pour réaliser un bon portrait. Le sujet apparaîtra différemment selon l’objectif de votre appareil. Le grand-angle déforme les traits du visage en les arrondissant et en grossissant la zone centrale de l’image. Le téléobjectif apporte un rendu plus flatteur et plus proche de la réalité. Le mieux est de prendre le portrait avec un objectif approchant les 50 mm, proche de l’oeil humain. Et pour ne pas zoomer sur le personnage, à vous de vous approcher ou de reculer de votre sujet. Déplacez-vous !

 

4/ Gérez le flou

Et oui, on voit tous qu’un arrière plan flou donne de la valeur à l’image. Cela permet d’attirer le regard du spectateur vers l’essentiel de la photo. Apprenez pour cela à réduire la profondeur de champs, en utilisant une grande ouverture de diaphragme. Si certaines parties du portrait peuvent être floues, le but est d’obtenir une excellente netteté sur les yeux du modèle.

 

5/ Demandez la permission… ou pas ? 

Prenez les photos sur le vif ! Les images prises sur le vif permettent d’apprécier la spontanéité, de capter le sujet au naturel. Selon moi, les photos les plus vivantes sont prises sur le vif, dans une scène de vie, et sans regarder l’objectif. Mais… c’est pas forcément très moral ! Le grand dilemme pour les portraits en voyage, c’est de demander la permission de photographier. Je me refuse à photographier quelqu’un sans sa permission (surtout dans les pays où c’est mal vu), mais, lorsqu’on demande de photographier un sujet, celui-ci change souvent son comportement. Il regarde l’objectif, n’est plus aussi naturel…

 

 

Le tour-opérateur Voyageurs du Monde a récemment organisé un concours photos sur le thème du portrait en voyage. Voici quelques portraits que j’apprécie particulièrement.

 

portraits voyage

 

photo voyage

 

 

 

3 Comments »

  1. Helana 25 février 2015 at 12 h 51 min - Reply

    Merci beaucoup pour vos conseils! je les utiliserai bien pour mon prochaine voyage à l’île Maurice

  2. Marc et Anne Marie 3 avril 2016 at 12 h 37 min - Reply

    information très intéressante, merci pour ces tous ces bons conseils

    • Lenaic 5 avril 2016 at 22 h 37 min - Reply

      Merci à vous pour votre commentaire. Ce ne sont que quelques conseils simples, mais ca peut servir !

Leave A Response »