8 belles escapades en France

Lenaic 2020-10-25 0

Je ne prétends pas faire un classement des « plus beaux » sites de France. Premièrement, il faudrait tout connaitre. De plus, un tel classement serait forcément subjectif. Pendant des années, j’ai privilégié des voyages à l’étranger, tout autour du monde. Désormais, avec des enfants et une situation sanitaire mondiale incertaine, la France apparait comme la destination idéale pour des courts séjours, tant elle est variée, diverse, magnifique. Découvrez des idées de voyages en France à travers ce tour d’horizon de sites naturels à découvrir.

 

8/ Les 2 Caps (Cap Blanc-nez & Cap Gris-nez)

Situé sur la côte d’Opale (Hauts-de-France), le site des Deux Caps promet de belles vues sur les falaises côtières, les plages et les plaines herbeuses. Du sommet du cap Blanc-Nez, le panorama s’étend à perte de vue sur les plages immenses. Le regard est immanquablement attiré par la mer, avec, par temps clair, les côtes anglaises perchées à une trentaine de kilomètres. Il suffit alors de se retourner pour apprécier les plaines et les pelouses vertes hébergeant des troupeaux, qui égayent les cratères de bombes de la deuxième guerre mondiale encore bien visibles.

Les amateurs de randonnée adoreront notamment la boucle du cap Blanc-Nez, qu’on parcourt aisément en 1h30 à travers des paysages saisissants. De part et d’autre, les deux caps se font face majestueusement dans une forme de sublimation confondante alors qu’à l’horizon, les côtes britanniques semblent jouer le rôle de spectateur. Une magie qui se retrouve au cœur même de Wissant quand la mer se retire progressivement. Les flots bercés par les vents dominants laissent alors place à des plages de sable fin qui s’étendent sur les 12 kilomètres que compte la baie de Wissant.

Loin des parois calcaires de Blanc-Nez, Gris-Nez arbore une couleur plus sombre. Sauvage et préservé, le cap Gris-Nez est un précieux refuge pour nombre d’oiseaux. Et peut-être aussi pour les nombreux touristes belges et anglais.

 

7/ Les falaises d’Etretat

On reste sur le même type de paysage sauvage, avec les mythiques falaises d’Etretat, mondialement connues. Avec une hauteur moyenne de 100 mètres, ces murs de craie sont connus pour leur environnement resté sauvage. Les falaises d’Etretat surprennent et ravissent du fait de leur verticalité, leur blancheur calcaire et leur belles plages de galets. Une randonnée s’avère le meilleur moyen pour profiter des incroyables vues sur la Manche et les plages changeantes selon les marées.
Pour compléter cette belle escapade nature, découvrez les villes de la région, avec Honfleur, Cabourg et Deauville (aidez-vous de mon article détaillé ici !).

 

6/ La baie du Mont St Michel

Situé entre Normandie verdoyante et Bretagne granitique, la baie du Mont-Saint-Michel est considérée comme l’une des plus belles baies au monde. Les marées impressionnantes, allant jusque 15 mètres de différence entre marée haute et marée basse (plus grandes marées d’Europe !), font de ce lieu unique une véritable invitation au voyage et à l’évasion. Telle une forteresse immaculée, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est le site historique le plus visité en Europe.

 

5/ La Côte de Granit-rose

Au nord de la péninsule bretonne, la Côte de Granit-rose est reconnue pour ses rochers colorés aux formes poétiques. Avec ses roches de couleur rose le long de l’océan, cette partie sauvage de Bretagne est probablement la plus spectaculaire de la région. Sur les criques de sable fin, les pins majestueux bordent les roches d’un beau rose cuivré qui irradie au soleil.

 

4/ La dune du Pilat

A l’entrée du bassin d’Arcachon, déjà magnifique, la Dune du Pilat arrive à sublimer les lieux en offrant un panorama exceptionnel entre mer et forêt. Surmontez les 160 marches de l’escalier, au cours duquel les paysages se dessinent peu à peu, pour pouvoir contempler un paysage naturel rare. Du haut de la dune de sable blond, à 110 mètres de haut, l’océan s’éternise devant vous. Le Bassin d’Arcachon et la pointe du Cap Ferret vous font de l’œil. Derrière, c’est le vert intense de la forêt qui s’étale.

 

3/ Les gorges du Verdon

Considérées comme le plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon sont un de mes sites préférés en France. Indéniablement prisé des touristes, ce site exceptionnel est un terrain de jeu immensément riche en activités de toutes sortes. Que ce soit pour la baignade familiale, la randonnée, les sports en eaux vives, le parapente ou même l’escalade, vous trouverez immanquablement de quoi remplir de belles journées en profitant des lieux.

 

2/ Bonifacio et les îles Lavezzi en Corse

Rien ne sert d’aller aux Caraïbes… tout est en Corse ! Se perdre quelques heures aux îles Lavezzi permet de découvrir un site vierge et reposant, au milieu des rochers posés délicatement dans une eau cristalline (pour moi, l’un des plus 10 sites à voir dans sa vie). Avec, au retour, les beautés de Bonifacio qui vous attendent. Accrochée à de spectaculaires falaises d’un blanc éclatant, Bonifacio domine majestueusement le bleu de la Méditerranée. Avec ses maisons typiques perchées sur les falaises, cette cité médiévale est clairement un des plus beaux sites de France.

 

1/ Le lac d’Annecy

Ville de canaux et de ponts, romantique et bucolique, Annecy attire par ses charmes vénitiens. L’une des plus belles villes de France jouxte l’un des plus beaux lacs. Descendant des montagnes, l’eau du lac d’Annecy est particulièrement pure et transparente. Et légèrement plus chaude que le lac Léman, situé juste au nord. Cette région présente l’avantage de combiner les balades nature, entre montagne et lac, avec les charmes de la ville.

 

Sur toutes ces escapades en France, et bien d’autres, vous trouverez plus d’infos ici.

Leave A Response »