Choisir sa station de ski

Lenaic 19 décembre 2014 0

Vous hésitiez entre Ibiza et un séjour à la montagne ? Cette année, vous voulez faire la fête sur les pistes ?! Ou alors vous recherchez plus une ambiance familiale et pratique…? Il va donc falloir chercher pour bien choisir sa station de ski !

 

Chaque station de ski a ses particularités. Il ne faut pas sélectionner sa station uniquement par rapport à son domaine skiable. Plusieurs critères doivent être pris en compte selon votre profil. Environ la moitié des 300 stations françaises bénéficient d’une offre suffisamment complète pour satisfaire tous les profils de vacanciers. Mais la tendance est à la spécialisation ! 

Bien choisir sa station de skiSaintGervaisMontBlanc

A vous de trouver la station qui vous correspond. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le niveau des skieurs

Le niveau de ski doit influer principalement sur l’étendue du domaine skiable. Les débutants privilégiant les pistes vertes et bleues pourront choisir une petite station de ski. Pour les skieurs intermédiaires, je conseille un domaine entre 50 et 100 km de pistes minimum. Les très bons skieurs ont en revanche besoin d’une étendue plus importante.

 

  • L’ambiance (familiale ou jeune…) 

L’ambiance recherchée est souvent un élément secondaire quand on choisit sa station. Et pourtant, le séjour peut être bien différent entre les petites stations en village de charme et les grandes stations avec animation. Vous n’irez pas au même endroit si vous partez vous éclater entre potes, à la recherche de soirées et d’animation sur les pistes, ou si vous séjournez avec mamie qui veut faire des raquettes et le p’tit dernier qui doit avoir un baby-club… Ambiance « raclette et dodo à 20h »!

 

  • Le budget 

Le budget influera aussi sur le choix de la station. Certaines stations sont orientées luxe, et proposent des prestations de qualité, mais très chères. Il vaut mieux les connaitre pour éviter de perdre du temps si Les débutants auront l’avantage de pouvoir choisir une station moins grande, et souvent moins chère.

 

  • Les dates et l’ensoleillement

La date de vos vacances doit également vous influencer dans votre choix. Un séjour tôt (début décembre) ou tardif (avril) devra se faire plutôt dans les Alpes (ou dans les Pyrénées mais à haute altitude). Si vous souhaitez du soleil, privilégiez les stations des Alpes du Sud ou des Pyrénées orientales, et de préférence en mars ou avril. 

 

 

Profils des stations de ski

  • Stations de ski pour sportifs : grands domaines skiables, adaptés aux glisses extrêmes… Tignes, Val d’Isère, les 2 Alpes, Val Thorens, Chamonix, La Plagne, Avoriaz, Argentière…

fete ski

  • Stations de ski pour l’ambiance festive : alliez ski et fêtes à Tignes, Avoriaz, les 2 Alpes, Val Thorens, La Plagne…
  • Stations de ski pour amoureux de la nature : Des beaux panoramas, une station vivante et charmante mais sans la densité des grandes stations… Serre-Chevalier, Isola 2000, Villars-de-Lans, Valmorel, Les Arcs, Meribel, Peisey-Valandry…
  • Stations à tendance familiale : Des stations classiques et polyvalentes… Les Ménuires, Praloup, Valfréjus, Chamrousse, Puy St Vincent, Megève, Les Gets, Morzine…
  • Stations de ski pour des prestations de haut standing : Les 2 Alpes, Val d’Isère, Courchevel…

 

J’aborde ici les stations de ski par rapport à leurs tendances actuelles, leurs spécialisations, leurs réputations, leurs images. En fonction de vos envies, c’est à vous de bien choisir votre station de ski !

 

 

Leave A Response »