Comment sont classés les hôtels ?

Lenaic 10 février 2013 3

Pour considérer la valeur d’un hôtel, on se base souvent sur son nombre d’étoiles. Il n’existe cependant pas de classification hôtelière internationale (un hôtel 4* en Tunisie n’aura rien à voir avec un 4* à l’île Maurice par exemple). Les tentatives d’unifier les systèmes de classification et de notation par étoiles ont toutes échoué jusqu’à présent. Cela serait pourtant bien utile pour les consommateurs et apporterait une comparabilité des services sur un marché mondial.

Voyageur Attitude  chambre 0 etoile

Comment les hôtels sont-ils classés en France ?

Les normes de classification hôtelières ont été établies en 1986, mais subissent actuellement une profonde transformation. En 2012, les hôtels devaient se soumettre à une nouvelle classification pour afficher leurs étoiles. L’attribution d’étoiles se base désormais sur 246 critères, au lieu de 30 auparavant, réalisé par l’un des 40 cabinets d’audit accrédités, au lieu de la DGCCRF (répression des fraudes) jusqu’alors.  A partir de la quatrième étoile, la visite de l’hôtel par un client mystère est obligatoire. Voyageur Attitude  Plaque Bleue Hotel

 

Les traditionnelles plaques étoilées bleues ont disparu au profit d’une nouvelle signalétique. Les établissements de 1 à 4 étoiles sont signalés par un panonceau rouge. Si vous souhaitez vraiment croiser DSK, orientez-vous vers les hôtels avec une plaque en or, symbole des 5*.

 

Pour se faire classer, un établissement doit avoir un minimum de 6 chambres, afin de bien différencier un hôtel d’une chambre d’hôte, qui ne peut pas proposer plus de 5 clés. La grille de classement est divisée en 3 grands chapitres : service et accessibilité ; équipements ; développement durable. À chaque critère correspond un nombre de points, et chaque étoile attribuée nécessite un certain nombre de points.

Voyageur Attitude  Classification Hotel

Exemple de distinctions entre catégories

Hôtel une étoile

Chambre pour deux personnes de plus de 10,5 m2
Ascenseur obligatoire à partir de quatre étages
Petit déjeuner continental servi en salle

 

Hôtel deux étoiles

Chambre pour deux personnes de plus de 10,75 m2
Mise à disposition de journaux dans les parties communes.
Personnel pratiquant une langue officielle européenne en plus du français

 

Hôtel trois étoiles

Chambre pour deux personnes de plus de 13,5 m2
Accès Internet dans les parties communes, téléphone dans les chambres
Existence d’un espace « salon » dans l’hôtel

 

Hôtel quatre étoiles

Chambre pour deux personnes d’au moins 16 m2 avec climatisation
Site Internet en deux langues
Mise à disposition de chariot de bagages ou d’un sèche-cheveux

 

Hôtel cinq étoiles

Chambre pour deux personnes d’au moins 24m2 avec climatisation
Ascenseur obligatoire à partir d’un étage
Accompagnement du client dans son installation
Mise à disposition d’un room-service, voiturier, coffre-fort, peignoir, mini-bar, d’un téléphone dans la salle de bain
Accès à des chaînes de télévision internationales et thématiques
Mise à disposition sur demande d’un ordinateur, fax ou imprimante

 

Palace

Un arrêté du ministère du tourisme  distingue parmi les 5 étoiles, ceux habilités à revendiquer le terme de « Palace ». Le label est décerné suivant la conformité d’un cahier des charges encore plus strict (immeuble de prestige, espace fitness, garderie, coiffeur…) et l’avis d’un jury composé de dix professionnels. La France compte environ 200 palaces.

 

 

On voit ici que les étoiles peuvent être attribuées d’après des critères minimalistes !  Les étoiles sont seulement un attribut administratif qui donne des indications de surfaces et des équipements des hôtels. Rien à voir avec la qualité, le service, la décoration ni même la propreté !

Des projets pour une classification à l’internationale ? 

Vu l’échec des solutions concertées, beaucoup considèrent qu’une solution devrait résulter d’une initiative privée et indépendante. Le projet « World Hotel Rating » (WHR) vise à établir des normes de classification et des critères de notation internationaux selon un modèle amélioré de catégorisation par étoiles. WHR organise la transparence globale des services hôteliers en créant un langage universel de l’hôtellerie, ainsi qu’une interface directe entre voyageurs, hôteliers et professionnels du tourisme. WHR  souhaite créer un seul processus indépendant, fiable et comparable de notation hôtelière mondiale.

Voyageur Attitude  Palace

 

A l’heure actuelle, la classification des hôtels par étoiles, qui n’est d’ailleurs pas obligatoire (de nombreux hôtels indépendants n’ont pas souhaité être noté), manque d’harmonisation au niveau international. C’est donc souvent le tarif, et les avis des autres clients, qui orientent le choix des consommateurs. 84% des clients d’hôtels passent par internet pour choisir leur hôtel et 76% fréquentent les sites communautaires (Tripadvisor et autres) pour faire leur choix.

Mais surtout… si vous avez la voyageur attitude, pensez à votre blog voyage préféré..!      😉

 

 

 

 

3 Comments »

  1. rozenn 12 février 2013 at 10 h 22 min - Reply

    Pourquoi voudrait-on croiser DSK ?

  2. admin 10 mars 2013 at 16 h 03 min - Reply

    Pour connaitre ses secrets, pourquoi pas..?
    Et il en a tellement…

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