Lac de Come et lac Majeur en 2 jours

Lenaic 7 septembre 2017 0

Depuis Milan, on peut facilement découvrir les lacs de Côme et lac Majeur en 2 jours.

Lac Majeur

1/ L’idéal est de louer une voiture (location depuis l’aéroport de Milan très peu chère !) pour se rendre à Stresa (1h30 de route de Milan, 1h de l’aéroport Malpensa). Il faut donc contourner le lac pour arriver à Stresa. D’autres villes sont plus proches de Milan mais finalement le trajet dure autant de temps et le tarif du bateau sera bien plus cher !

2/ Sur le front de mer, vous trouverez des excursions en bateau pour aller aux îles Borromées. Ne réservez pas à l’avance, vous trouverez ce qu’il faut sur place.

3/ Après 20 minutes de bateau, entouré par les montagnes majestueuses dominant le lac, vous arriverez sur Isola Madre. L’île comporte uniquement un Palais. On découvre les salles remplies de portraits, de vaisselle et de mobilier ancien. Disons que le panorama sur le lac et les beaux jardins sont bien plus saisissants ! Je n’ai pas été conquis par le Palais, mais les jardins, avec les paons en liberté, sont très agréables. (Comptez 1h de visite environ)

Isola Madre

 

4/ Le bateau vous emmène ensuite sur Isola Superiore, l’île des pêcheurs. Ici, rien à visiter à part quelques rues tortueuses, et cette impression étrange que la vie sur cette minuscule île doit être bien paisible. Seuls les restaurants font l’attrait de l’île.

Isola Superiore

 

5/ Après le déjeuner, cap sur l’île d’a coté : Isola Bella ! Ici encore, c’est un Palais qui vous attend. Plus intéressant que celui d’Isola Madre, ce magnifique Palais dévoile des salles inattendues, avec notamment des salles décorées de coquillages, et des peintures en trompe l’œil impressionnantes. Puis, le chef d’oeuvre arrive, aux jardins, avec une sculpture monumentale ornée de fleurs et de quelques paons, fiers d’autant de beauté ! Par temps ensoleillé, le panorama sur le lac est captivant, et l’on comprend pourquoi la bourgeoisie italienne avait choisi ce lac comme lieu de résidence. (Comptez 1h30 de visite environ)

Isola Bella

 

6/ Retour en bateau à Stresa, puis départ vers Milan… ou Côme !

 

Lac de Côme

Bordé de montagnes et de petits villages colorés, le lac de Côme est splendide.

1/ La ville de Côme, proche de Milan (1h de route env.), est agréable et vivante. Cela peut être un bon point de départ pour visiter le lac, mais ce n’est clairement pas la plus jolie ville à découvrir.

2/ Je vous incite à aller à Bellagio, village situé à l’embranchement des deux bras du lac. Petite et ravissante, Bellagio se découvre à travers ses ruelles pavées, ses boutiques et ses restaurants.

 

3/ Plusieurs excursions en bateau sont possibles (inutile de réserver à l’avance). Pour ma part, sur les conseils d’un serveur, je suis allé à Varenna. L’arrivée en bateau est superbe. On s’approche de Varenna en découvrant les maisons colorées de cette bourgade tournée vers le lac. La découverte de la ville ne déçoit pas. Idéal pour retomber amoureux ou profiter en famille, l’atmosphère paisible invite à la détente, dont on profite quelques heures avant le retour vers Bellagio.

4/ Bellagio comporte également un parc botanique. Pas vu, pas d’avis. (entrée payante)

Varenna

 

Au départ de Milan, deux journées suffisent pour découvrir le lac Majeur et le lac de Côme. Le lac Majeur correspond plus à des visites de palais et de jardins, tandis que le lac de Come incite à découvrir de petites villes sur le bord de l’eau.
Pour la nuit, l’idéal est de dormir proche de Come par exemple, pour éviter de retourner sur Milan. Les locations de voiture ne sont vraiment pas chères (notamment à l’aéroport de Milan), mais il est aussi possible de se déplacer en train depuis Milan (vers Stresa pour le lac Majeur, vers Come ou Bellagio pour le lac de Come).
Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à dormir autour du lac de Côme pour profiter de la beauté resplendissante du lac et des montagnes. Mais les villes touristiques autour de ces deux lacs sont chères.

 

Leave A Response »