En Haute-Savoie, les lacs offrent de véritables oasis rafraîchissants entre montagnes et forets. Mais alors, que valent les deux lacs stars de la région en été ?

 

BEAUTÉ DES LACS

Le lac d’Annecy est beaucoup plus petit que le lac Léman, et offre de magnifiques panoramas sur les montagnes aux alentours. Selon moi, le site de Saint Jorioz, au bord du lac d’Annecy, est superbe et mérite le détour. Le panorama sur les montagnes est magique !

 

PLAGE

Le lac d’Annecy et le lac Léman proposent tous les deux des plages de sable. Les lacs ont l’avantage d’offrir des baignades sans vagues, idéales pour les enfants. Pour le lac d’Annecy, vous trouverez des plages à Annecy (une payante avec installations, et une gratuite pas top), et des plages de sable à Saint Jorioz (une plage payante artificielle (2,40 €) et une plage publique ; mais aussi des rives avec de l’herbe pour changer du sable…). Au lac Léman, la meilleure plage de sable est à Excenevex, avec une grande plage calme et familiale. Thonon-les-Bains dispose également d’une plage payante et d’une publique.

 

L’EAU des lacs

Le lac d’Annecy étant plus petit et un peu plus au sud que le lac Léman, ses eaux me semble légèrement plus chaudes que le Léman. Descendant des montagnes, l’eau du lac d’Annecy est particulièrement pure et transparente.

LES VILLES autour des lacs

Certaines villes aux bords des lacs méritent une visite. Annecy, évidemment, vaut le détour et attire par ses charmes vénitiens. Ville de canaux et de ponts, romantique et bucolique, Annecy est prisée, et on comprend pourquoi. Sur le Léman, Evian ne m’a pas enthousiasmé, et Thonon-les-Bains ne présente pas vraiment d’intérêt. En revanche, Yvoire, village situé à 3 km de la plage d’Excenevex, est ravissant. Ce village médiéval vaut vraiment le détour.

 

ACTIVITÉS aux lacs 

Le lac d’Annecy est une excellente base pour la pratique du parapente. Avec des paysages exceptionnels, on se lance de la montagne pour avoir des vues imprenables ! De nombreuses randonnées sont également possibles autour du lac d’Annecy. Bien plus, selon moi, qu’autour du lac Léman (sauf du coté de Montreux, en Suisse).

 

Où LOGER pour profiter des lacs ?

Appréciant particulièrement Saint Jorioz, sur les rives du lac d’Annecy, je conseille d’y loger proche du lac. Annecy est une superbe ville, mais les logements y sont beaucoup plus chers. Pour le lac Léman, je conseille de chercher un logement autour d’Excenevex et d’Yvoire. Pour ceux cherchant une plus grande ville, orientez-vous sur Evian ou Genève (Suisse). Et pour allier ville, lac et randonnées, Montreux, en Suisse, semble l’idéal.