Lac Majeur et îles Borromées

Lenaic 14 septembre 2017 0

A un peu plus d’une heure de Milan, il est possible de passer une journée bien loin de l’ambiance citadine. Avec des îles et des montagnes pour horizon, le lac Majeur offre une belle escapade pour la journée. Depuis Stresa, petite ville paisible ou les hôtels de luxe bordent le lac, vous pourrez facilement trouver des transferts en bateau pour les îles Borromées, l’attraction majeure du lac… qui l’est aussi !

Le tour classique comporte la découverte de 3 îles. Tour d’horizon.

Isola Madre

Isola Madre, la plus grande des îles Borromées, ne comporte qu’un palais et ses jardins : inutile d’y aller si vous ne le visitez pas… Ce palais du XVI ème siècle présente une reconstruction des pièces d’époque, avec des meubles d’époque et des peintures appartenant à la famille Borromées, ainsi qu’une collection de poupées et un théâtre de marionnettes.

 

Le jardin, magnifiquement arboré, offre une atmosphère intime et paisible. Reconnu pour ses plantes rares et ses fleurs exotiques, le jardin du palais offre aussi la vision de paons, fiers de dévoiler leurs parures grandioses. L’Isola Madre est particulièrement célèbre pour la floraison de ses azalées, de ses rhododendrons et de ses camélias.

 

Isola Superiore  (Isola dei Pescatori)

Isola Superiore est en fait un village de pêcheurs. Contrairement aux deux autres îles, la visite est gratuite. Elle comporte de nombreux restaurants, souvent au bord du lac, parfois dans ses ruelles pavées. L’île est petite, mais agréable à explorer. Les traditionnelles maisons de pêcheurs en font un village pittoresque relativement bien préservé, malgré l’afflux de touristes. Sans donner de conseil de restaurant (il faudrait en avoir testé plusieurs pour cela…), ma seule recommandation, dans cette île des pêcheurs, est de manger, inévitablement… du poisson ! Il y a également, sur l’île, une église, un minuscule musée de la pêche, et un hôtel !

 

 

Isola Bella

Inévitable, Isola Bella comporte l’oeuvre majeure des îles Borromées. Mais d’abord, visite du Palais. Encore occupé par des membres de la famille, le palais est construit dans le style baroque. Les différentes salles ouvertes au public sont richement décorées. On découvre des meubles d’époque et des œuvres d’art diverses (sculptures, peintures…). Personnellement j’ai beaucoup apprécié les plafonds en trompe l’œil. Renversant…

 

La visite se poursuit par une suite de 6 grottes, décorées dans le style rocaille, sur le thème des fonds marins. Ces salles permettaient de se rafraîchir lors des grosses chaleurs.

             

 

Après la galerie des tapisseries flamandes, on accède aux jardins tant attendus. Quintessence du jardin à l’italienne d’inspiration baroque, plusieurs terrasses dévoilent de magnifiques panoramas du lac. Un mur monumental orné de multiples sculptures et de plantes tropicales vient sublimer les lieux. Les terrasses alternent statues, obélisques, escaliers et balustrades en pierre, créant une symbiose grandiose. Devant tant de beauté, seuls les paons pouvaient compléter ce tableau magistral.

 

 

 

 

La visite de ces palais vous permettra de vous plonger pendant une journée dans une époque ancienne où le goût baroque se mêle avec virtuosité à l’architecture arboré des jardins, créant une alliance sans égal.

 

 

Leave A Response »