Le Festival des couleurs en Inde !

Lenaic 6 mars 2015 0

Hôli, la fête des couleurs, est une célèbre festivité hindoue qui a lieu à l’équinoxe de printemps et marque donc la fin de l’hiver.

La plus célèbre coutume est l’utilisation de poudres et d’eaux colorées. Le premier soir de la fête, il est de coutume d’allumer un feu à minuit, que les hommes préparent pendant la journée en ramassant suffisamment de bois pour éclairer un grand feu. Le deuxième jour, appelé Rangapanchami, toutes les personnes sont vêtues de blancs et se baladent avec des pigments de couleurs qu’ils se balancent les uns sur les autres. Il est de tradition de s’excuser après avoir participé à ce jeu là, en disant « ne soyez pas fâchés, c’est la Hôli » en hindi. C’est une journée propice à inviter des amis pour partager ensemble des plats préparés pour cette occasion spéciale.

 

Les pigments jetés ont une symbolique, chaque couleur a une signification : le vert est le symbole de l’harmonie, le bleu, celui de la vitalité, le rouge est utilisé pour la joie et l’amour et l’orange image l’optimisme.

inde blog voyage

festival holi inde blog

blog voyage

 

inde blog voyage photo

 

 Photos du grand photographe indien Poras Chaudhary.

 

Pour d’autres magnifiques photos de la Holi, cliquez ici pour voir mon article de l’année dernière !

 

Leave A Response »