Les calanques de Marseille : curiosité naturelle

Lenaic 11 mars 2014 3

Les calanques marseillaises : curiosité naturelle…

      Elles sont, dit-on, les plus belles de la Côte d’Azur, si bien qu’elles attirent chaque année toujours plus de curieux, immédiatement conquis par l’authenticité et la splendeur des lieux. Il faut dire qu’à seulement quelques encablures de la seconde plus grande ville de France, réputée pour son urbanisation dense et son intense agitation, le spectacle a de quoi surprendre. Ainsi, les calanques marseillaises sont incontestablement devenues l’atout charme et nature de la Cité phocéenne.

calanques sud de la france 

      Sur un peu plus de 20 km, jusqu’à Cassis, elles offrent la vision d’un paysage unique et exceptionnel qui a justifié le classement de toute cette zone littorale en Parc National, celui du Massif des Calanques. Quelle que soit la saison, dès que le temps le permet, on se presse dans ces petites criques échancrées, cernées de falaises blanches, à la végétation souvent rare, baignées de soleil, abruptes et tourmentées, où la mer Méditerranée semble avoir trouvé un paisible refuge. Les eaux turquoise invitent irrésistiblement à la baignade ou à la plongée, tandis que les vertigineux escarpements séduisent les amateurs d’escalade. Au final, tous les amoureux de nature sont séduits.

 

… à deux pas de la Cité phocéenne

Le dépaysement est total, et ce, à moins d‘une demi-heure du cœur de Marseille, par la route. Autant dire que même à l’occasion d’un très court passage dans la région, il serait bien dommage de se priver d’une petite escapade dans ces lieux envoûtants, l’idéal étant, lorsque l’on n’est pas motorisé, de prendre une location voiture à Marseille pour pouvoir appréhender ces paysages somptueux, en toute liberté et à son rythme.

Tout commence à partir du quartier paysage calanque mer marseillede la Pointe Rouge où Marseille prend déjà des allures de village. En poursuivant toujours vers le sud et en traversant les quartiers de Montredon, de la Madrague et de Saména, les premières calanques, comme celles du Mauvais Pas, de l’Escalette, des Trous, de Saména et encore la calanque Blanche, s’offrent aux visiteurs, en guise d’avant-goût, car les plus belles découvertes restent à venir. Il faut alors suivre la route littorale jusqu’au pittoresque quartier des Goudes. Les habitations se font de plus en plus rares. Tout au bout, le petit port de Callelongue marque le vrai début du Massif des Calanques, sauvage et attachant. Pour atteindre la première curiosité, la calanque de Marseilleveyre, mieux vaut s’armer de patience car l’approche se fait exclusivement à pied. C’est d’ailleurs le lot d’un bon nombre d’autres sites majestueux, comme les calanques de Queyrons, Podestat, Sugiton, En Vau ou encore Port-Pin. Difficilement accessibles par la route, elles nécessitent qu’on les rejoigne par des chemins de randonnée longeant la mer, à condition d’être bien équipé, car les itinéraires sont peu ombragés, très souvent accidentés et toujours rocailleux. C’est généralement à ce prix que l’on atteint le paradis, car une fois sur place, il y a rarement foule sur les petites plages de sable ou de galets et l’on savoure pleinement sa chance d’être aussi privilégié.

 

paysage calanque sud france

 

Quant aux moins téméraires, ils ne sont heureusement pas en reste car quelques endroits leur réservent également de jolies surprises, à moindre effort, sauf peut-être celui de devoir composer avec un public plus nombreux. Parmi ces lieux d’exception accessibles à tous par la route, on peut citer les calanques de Morgiou, Port-Miou et Sormiou pour la plus connue. Habitées, dotées généralement d’un adorable petit port et flanquées des fameux cabanons qui ont fait la réputation de Marseille, elles proposent aux visiteurs une halte réconfortante, d’autant qu’on y trouve quelques très bonnes tables qui font honneur à la cuisine provençale et tout spécialement à la bouillabaisse.

A chacun de trouver la calanque qui lui correspond le mieux…

 

 

3 Comments »

  1. Découvre le monde 16 mars 2014 at 10 h 06 min - Reply

    C’est exceptionnel et unique comme tu le dis. On a des trésors vraiment pas loin de chez nous !

    Les photos sont du plus bel effet !

  2. LadyMilonguera 24 mars 2014 at 14 h 38 min - Reply

    Elles sont vraiment très belles !

  3. Voyageur 16 mai 2014 at 10 h 54 min - Reply

    Je pense aller voir du côté de Marseille le week-end prochain. Je suis un passionné de ce genre de ville. Les grands espaces verts, ces quartiers tous différents, ces petits recoins insolites et l’OM….
    J’en profiterai pour aller dans les calanques tu m’as trop donné envie !

Leave A Response »