Les meilleurs musées du monde

Lenaic 30 décembre 2012 5

C’est forcément un brin subjectif et légèrement prétentieux de vouloir établir une sélection des plus beaux musées du monde. Intéressé par l’art en général, j’ai cependant quelques difficultés avec l’art contemporain récent (après la période pop art dirons nous..). Voici donc une sélection des musées qui m’ont le plus plu, ou que j’aimerais découvrir…

tableau 2

National Gallery  –  Londres

Située au coeur de Londres, la National Gallery met à disposition de nombreuses peintures datant de 1250 à 1900. Outre l’impressionnant patrimoine artistique, j’ai été conquis par la beauté du musée, si raffiné et luxueux, sachant mettre en valeur les oeuvres dans une atmosphère classieuse.

voyageur-attitude   national_gallery

 

Le Louvre  – Paris

Musée le plus visité du monde, avec 8,5 millions de visiteurs par an, le Louvre est incontestablement l’un des plus beaux musées du monde. Je ressens de l’émotion et de l’émerveillement rien qu’en me baladant dans les alentours de cet immense enceinte de 210 000 m2. Cet ancien palais royal, magistralement conservé, est un chef d’oeuvre en lui-même. La fameuse pyramide apporte une touche de modernité aux bâtiments d’origine. Le Louvre abrite une superbe collection, avec notamment La Venus de Milo, la Joconde ou encore La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.

voyageur-attitude   Louvre

 

Musée d’art moderne – MoMA   – New-York

Même si je ne l’ai pas (encore) visité, comment ne pas citer dans cette liste le Museum of Modern Art de New York, affectueusement appelé « MoMA ». Érigé au cœur de Manhattan en 1929, le MoMA a été redessiné entre 2002 et 2004. Outre les milliers d’œuvres modernes et contemporaines que compte le musée, on trouvera au MoMA parmi les plus belles pièces au monde, comme Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso, Le Bain de Paul Cézanne, La nuit étoilée de Vincent Van Gogh…

voyageur-attitude   moma

A noter : l’art dit moderne correspond aux oeuvres datant de 1907 au milieu des années ’60. De façon générale, l’art contemporain désigne l’art depuis 1945. 

 

Musée National d’Anthropologie  –  Mexico

Considéré comme l’un des plus beaux musées du monde, le Musée National d’Anthropologie de Mexico est consacré aux civilisations de la Mesopotamie, et présente l’histoire pré-colombienne du Mexique et des cultures indigènes aztèques, mayas, toltèques, olmèques, etc…Très varié, le musée propose de nombreux objets, costumes, peintures, sculptures et maquettes, pour une immersion totale au cœur des anciennes civilisations. Un vrai coup de cœur !

musee-anthropologique-mexico

 

Musée égyptien du Caire  –  Le Caire

Consacré à l’antiquité égyptienne, l’immense Musée égyptien du Caire présente ses collections dans plus d’une centaine de salles. Le musée abrite la plus vaste, la plus riche et la plus complète collection d’antiquités pharaoniques au monde sur une période de cinq mille ans.

voyageur-attitude   Sarcophage

 

Musée de l’apartheid  –  Johannesbourg

L’histoire récente de l’Afrique du Sud est passionnante. Triste, mais passionnante. Le système de ségrégation raciale qu’a connu ce pays entre 1948 et 1991 laisse une trace aujourd’hui encore dans les relations humaines des sud-africains, qui ont vu la chute de l’apartheid se terminer sans guerre, bien heureusement, grâce notamment à Mr Nelson Mandela (mon idole..!).

Inauguré en 2001, le Musée de l’apartheid de Johannesbourg est unanimement une réussite, tant il réussit à montrer la vie des sud-africains selon leur couleur de peau. Recensant d’innombrables informations, ce musée est odieusement passionnant.

Entrée interdite aux noirs.             …j’plaisante bien sûr !  Bon OK c’est de l’humour noir. Oups..  

😉

voyageur-attitude Apartheid Museum

 

L’Ermitage  – Saint Petersbourg

Musée ayant le plus grand nombre d’œuvres exposées, l’Ermitage de Saint Petersbourg est l’un des plus beaux musées du monde. Même si je n’ai pas été particulièrement conquis par sa collection d’œuvres de l’Antiquité et de la Renaissance (qu’on a parfois du mal à admirer à cause du monde et d’un éclairage… perfectible), le bâtiment en lui-même, que ce soit en intérieur ou extérieur, est grandiose.

voyageur-attitude   Ermitage

 

Musées Salvador Dali

Etant particulièrement fan de l’art de Salvador Dali, j’ai ressenti beaucoup d’émotions à travers les nombreux musées qui lui sont dédiés. Que ce soit au théâtre-musée Dali de Figueras, devant ses oeuvres des musées Dali de Paris et de Londres, ou encore sa maison dans l’enceinte magnifique de Cadaques, tous ces musées sont à conseiller… pour le peu que vous aimiez les peintures et sculptures de ce maitre artistique.

voyageur-attitude   Dali

 

Il manque inévitablement de nombreux musées de renommée mondiale.Le Tate Modern de Londres présente des œuvres contemporaines dans un environnement moderne. Toujours à Londres, le British Museum, 2eme musée d’art le plus visité du monde, met en valeur une collection impressionnante venant de tous les continents. Ces deux musées londoniens m’ont cependant moins impressionné que la National Gallery.

Le Metropolitan Museum de New-York, le Prado de Madrid, ou encore le Quai Branly et le Musée d’Orsay à Paris méritent également d’être mentionnés parmi les plus beaux musées du monde.

 

Enfin, tout récent et plus accessibles pour nous, je conseille le Museum aan de Stroom d’Anvers (littéralement « musée sur le fleuve ») qui abrite des collections ethnographiques et anthropologiques, et le Louvre Lens, permettant un accès à la culture dans un département qui en manque…

voyageur-attitude   anvers

Museum aan de Stroom – Anvers

 

5 Comments »

  1. Aurélien @ Blog voyage 19 février 2013 at 15 h 08 min - Reply

    En effet, le Metropolitan Museum mérite d’être dans cette liste, et même dans le haut de la liste 🙂

    La collection est très variée et de qualité.
    Ce que j’ai surtout apprécié au Metropolitan Museum c’est la présentation, les salles « reconstitution » où l’on n’a pas juste exposé des oeuvres.

    A l’opposé, le musée égyptien du Caire a une collection de qualité mais aucun effort est fait sur la présentation. C’est juste des oeuvres posées, sans explications, …
    Vraiment décevant 🙁

  2. Nadege@Miami 25 mars 2013 at 0 h 27 min - Reply

    A Londres j’ai une préférence pour le Tate Modern 🙂

  3. Lenaic 15 avril 2013 at 18 h 24 min - Reply

    C’est vrai que beaucoup ressortent déçus du musée du Caire, par le manque d’explication notamment. Et aussi la TROP grande variété. Tout n’est pas forcément intéressant, donc il y a finalement trop de choses et on perd du temps..

    Le Tate de Londres m’a marqué pour les oeuvres connues (Marcel Duchamp (le maitre !), Andy Warhol, etc..). Mais, parmi la richesse de Londres, j’avoue avoir été surtout bluffé par la National Gallery.

  4. Chrissand 2 décembre 2013 at 20 h 41 min - Reply

    J’ai visité à peu près tous les musées que tu cites. Je préfère celui de Mexico pour ses reconstitutions de temple Maya .

    Et pour l’Ermitage , c’est prévu pour Juin 😉

Leave A Response »