Nelson Mandela : la leçon d’un homme pour un pays

Lenaic 6 décembre 2013 2

Il était selon moi le plus grand Homme du XXème siècle. 

Lorsque je voyage, j’aime découvrir l’histoire du pays, afin de mieux parvenir à comprendre la culture et les figures du peuple. Lors de mon voyage en Afrique du Sud en 2006, j’ai été saisi par cette différenciation entre noirs et blancs. Par cette société sud-africaine, alors débarrassée de l’apartheid, qui différenciait néanmoins les noirs et les blancs. J’ai été invité quelques jours par une femme et j’ai découvert rapidement son monde. Habitant dans une superbe maison d’un quartier blanc hyper sécurisé de Nelspruit, tous ses voisins sont blancs. Tous leurs cuisiniers et jardiniers sont noirs. A l’église et partout ailleurs, on sent une entraide parmi les blancs, extrêmement minoritaire, et toujours bien plus riche. 

Cela peut choquer. Moi, ça m’a intéressé.

J’ai été fasciné par l’histoire de ce pays, qui, grâce notamment à un homme, Nelson Mandela, s’est sorti d’un système de ségrégation unique au monde, qui séparait les noirs et les blancs. Ils vivaient cote à cote, sans jamais pouvoir se fréquenter. Pendant des décennies, les noirs n’avaient le droit qu’aux endroits minables qui leur été réservés. N’oublions pas que, pour que la société sud-africaine accepte les noirs, Nelson Mandela et le parti de l’ANC ont pris les armes. Devenu le premier avocat noir du pays, Mandela incite l’ANC à des actions plus radicales pour contester la domination blanche.

Nelson Mandela

 

En 1964, cet homme d’exception était prêt à devenir un exemple pour tous les opprimés de la Terre, une légende, un mythe. Malgré l’interdiction de diffusion du gouvernement minoritaire blanc de l’apartheid, les mots de Mandela eurent une portée à la hauteur du discours :

« J’ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l’harmonie, avec d’égales opportunités. C’est un idéal que j’espère atteindre et pour lequel j’espère vivre. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

 

Cliquez ici pour d’autres de ses discours marquants. 

 

mandela-prison

 

 

nelson-mandela

 

Après quelques années d’exil, il est fait prisonnier et passe 27 ans en prison. Mais son emprisonnement, loin de le condamner à l’oubli comme l’espérait le régime raciste, contribue à renforcer sa légende (notamment grâce à Winnie, sa femme)  alors que la lutte contre l’apartheid s’intensifie, de façon de plus en plus violente. Dès 1985, le pouvoir tente de négocier avec Mandela qui refusera longtemps les offres de libération contre le renoncement à son combat.

 

 

27 ans en prison. Le temps d’une vie pour les meilleurs rockeurs de l’époque !

27 ans, et il pardonne, à sa sortie, à ceux qui l’ont privé de liberté. Il montrer par là le chemin vers le Pardon afin que l’Afrique du Sud toute entière ne sombre pas dans la haine. Mais, pendant les quatre ans qui conduiront aux premières élections multiraciales, le chemin sera semé d’embûches: des extrémistes blancs et des tribus zoulous menaceront souvent de faire capoter le processus et de plonger le pays dans un bain de sang. Alternant fermeté et main tendue, Mandela parviendra à mener le pays jusqu’à ce scrutin historique. Il devient président et, avec lui, grâce à lui, les noirs et les blancs d’Afrique du Sud se réconcilient. Certains s’excusent, d’autres pardonnent.

 

MANDELA

 

Nelson Mandela restera, pour l’Afrique, ce qu’Abraham Lincoln fut pour les Etats-Unis, ou Simon Bolivar pour l’Amérique du Sud : un libérateur. 

Merci Madiba. Tu manques au monde.

 

mandela obama

2 Comments »

  1. Blog Voyages 11 décembre 2013 at 22 h 37 min - Reply

    Très belle article. Je suis tout à fait d’accord avec toi. RIP Nelson !!

  2. ebfhekrfle 17 décembre 2013 at 1 h 19 min - Reply

    quelle personnalité le monde vient de perdre !! qulle légende !! nilson restera toujours dans nos coeur meme s’il nous a quitté ses réalisations sur le plan humain n’auront jamais de semblables , il est unique . R I P nilson mandela

Leave A Response »