Sac à dos ou valise : quel bagage choisir?

Lenaic 13 mai 2014 3

Dis moi comment tu voyages, je te dirai qui tu es !

Le type de bagage détermine un peu le voyageur, mais le bagage doit surtout être adapté au style du voyage. On ne voyage pas avec la même chose lors d’un séjour balnéaire, lors d’un week-end escapade et lors d’un tour du monde..!

 

Voici donc quelques précisions pour vous aider à choisir le bon bagage.

Le sac à dos

Voyager en mode sac à dos est plus pratique lors des voyages dits « routard ». C’est le bagage idéal lorsqu’on doit faire et défaire ses bagages plusieurs fois pendant le voyage. Avec ses poches extérieures facilement accessibles, le sac à dos permet de trouver rapidement ses affaires. Ca permet aussi d’avoir les deux mains libres lors des transports. Autre avantage, le sac à dos est plus pratique (et plus silencieux) sur les routes caillouteuses ou les chemins… le genre de routes pas du tout pratique avec des roulettes.

– Pratique grâce aux poches extérieures

– Plus de liberté de mouvement avec ses deux mains libres

– Idéal pour les randonnées, sur des routes en mauvais état, ou face à des escaliers…

choisir sac a dos

 

 

Le sac en toile souple

L’avantage du sac en sac-de-voyage-en toiletoile est sa souplesse. Très pratique lors d’un voyage en voiture ou en train, on peut l’entreposer assez facilement grace à sa souplesse et sa forme  rectangulaire. Je conseille évidemment un sac en toile avec roulettes, qui permettent de le tirer sans effort. Lors des safaris par exemple, il est vivement conseillé de prendre un sac souple pour pouvoir le ranger plus facilement dans (ou sur) le véhicule tous les jours. Par rapport à une valise, la souplesse évite la mauvaise surprise de retrouver son bagage cassé à l’aéroport. Il y a beaucoup moins de cas de casse avec des sacs qu’avec les valises.

– Pratique pour le rangement dans les voyages en voiture ou en train

– Pas de casse grace à la souplesse (sauf avec les roulettes éventuellement)

– Bagage peu cher et léger

sac-de-voyage-trolley

La valise

valise-voyage sableToujours dans un souci de confort, la grande majorité des valises sont désormais pourvues de 2 ou de 4 roulettes. On est en vacances, on ne veut pas faire d’effort, bordel ! Une valise rigide permet de protéger ses affaires contre les coups. C’est bien là son principal avantage ! Pour ramener un vase ou des bouteilles de votre voyage, rien de tel qu’une bonne valise rigide. Souvent malmenées lors des passages en soute, je conseille de prendre une valise solide, capable d’encaisser les coups et de protéger le contenu. Le polycarbonate s’impose comme le choix le plus judicieux selon les vendeurs qui ne cessent de vanter cette matière plastique combinant « légèreté et robustesse ». Le grand modèle possède deux compartiments munis de sangles pour que les affaires restent à leur place.

– Robustesse permettant de protéger le contenu

– Confortable grâce aux roulettes

– Permet de mieux garder ses vêtements repassés

 valise trolley

 

La petite « valise-trolley »  (ou bagage cabine)

Idéale pour les longs week-end,valise trolley bagage la valise avec trolley permet de tirer son bagage derrière soi sans effort. En respectant les dimensions 55 x 45 x 25 cm, vous n’avez pas à enregistrer votre bagage à l’aéroport. Vous aurez vos affaires avec vous en cabine, et cela vous permettra de gagner du temps à l’arrivée. Le gros inconvénient est que vous ne pourrez pas transporter de liquides de plus de 100 ml ou d’aérosols. A vous de prévoir des modèles réduits pour les affaires de toilettes. Evidemment, la taille reste réduite donc ce bagage est conseillé pour les courts séjours avec peu d’affaires à prendre.

– Gain de temps à l’aéroport (et d’argent pour les vols low-cost, où vous n’achetez pas de franchise bagage)

 

Différenciez-vous !

Une fois votre type de bagage choisi, reste à choisir le modèle ! Car, pour éviter qu’on prenne votre bagage par mégarde à l’aéroport, il vaut mieux se différencier. Quand on se retrouve avec des affaires de grand-mère car on a prit la mauvaise valise, ca peut changer le séjour !

A l’aéroport, ce n’est plus un mais des milliers de bagages qui se côtoient sur le tapis roulant ! Faire le choix d’un bagage différent, c’est faciliter la récupération du bagage. D’autant que les constructeurs proposent désormais des bagages de couleurs ou avec motifs. Autre possibilité : mettre un signe distinctif sur votre bagage (un ruban, un écusson, une chaussette… bon, peut-etre pas une chaussette !). Et ajouter une étiquette à votre nom apporte également une sécurité supplémentaire. 

 my suitcase

 

Faut-il acheter des bagages de qualité ? 

Certains blasés, voyant leur valise de marque abîmée, jurent qu’ils n’achèteront à l’avenir que des bagages pas cher. D’autres préfèrent investir dans un bon bagage pour pouvoir l’utiliser plusieurs années. Une chose est sûre : les bagages de marque sont de meilleure qualité. Que ce soit pour les roulettes, pour le trolley ou pour la solidité de la valise, un bagage est un investissement. La durée de vie d’une valise est entre 5 et 7 ans, mais les grandes marques offrent une garantie sur leur bagage. Pour une valise Samsonite ou Delsey, les leaders du marché, la garantie peut aller de 2 à 10 ans. En plus, ces produits peuvent être réparés presque partout, le service après-vente étant disponible dans plus de cent pays ! Perso, que ce soit pour un sac de voyage ou une valise, je conseille de prendre de la qualité.

 

 

 

3 Comments »

  1. aline 13 mai 2014 at 15 h 49 min - Reply

    J’avoue que je me tate encore, il est vrai que le sac à dos est plus « pratique » et plus dans le style baroudeur, mais 30kg sur le dos c’est pas toujours facile à supporter… Ayant des problèmes de dos je pense que j’opterai plus pour une valise!

    • Lenaic 13 mai 2014 at 17 h 20 min - Reply

      Merci pour ton commentaire Aline.
      Le sac, c’est pas top pour le dos, en effet. Mais il faut respecter une règle : NE PAS PORTER PLUS d’1/3 de ton poids !!
      Alors à moins que tu fasses 90 kg, je te déconseille d’avoir un sac à dos de 30 kg..!

  2. Manu @ VoyageAvecNous 14 mai 2014 at 12 h 28 min - Reply

    Je confirme que pour le sac à dos il ne faut vraiment pas abuser sur le poids. Le plus léger vous avez, le mieux ça sera !

Leave A Response »