TOP 10 des films sur le voyage

Lenaic 15 novembre 2012 12

Les films sont faits pour nous transporter, pour nous évader, pour plonger dans une histoire. Les films sur les voyages permettent justement de nous projeter dans un nouveau monde. Ils nous permettent aussi de découvrir de nouveaux lieux, de rêver, et de donner envie de voyager…

Ce top 10 des films sur le voyage sont autant d’invitation à découvrir des pays. Divaguez et plongez sur les plages de Thailande, dans la vie trépidante de l’Inde, dans les plaines de Chine, sur les routes des Etats-Unis, dans les étendues d’Australie, dans la rude nature d’Alaska, dans la spiritualité du Tibet, dans l’immensité de la Russie, dans les paysages de Nouvelle-Zélande ou sur les routes d’Amérique du Sud

voyage camping car etats-unis

Into the Wild  (2007) – Etats-Unis / Canada

Basé sur le livre de Jon Krakauer et tiré d’une histoire vraie, ce magnifique film nous invite à suivre un jeune diplômé américain à la recherche de nouvelles sensations, d’une vie nouvelle. Plus que des paysages, on y découvre la richesse des rencontres au gré de son voyage, traversant les Etats-Unis et la Canada pour atteindre l’Alaska. Je me retrouve bien dans ce jeune homme en quête d’aventure, de rencontres et de découverte. Ce que j’aurais aimé croiser sa route…

 

La plage  (1999) – Thailande

Aujourd’hui un peu décrié, le film La Plage a tout de même marqué la génération des jeunes baroudeurs des années 2000..! Le film est quelque peu différent du livre, mais montre bien l’incroyable détermination des voyageurs pour vivre l’extra-ordinaire. Depuis les années 90, La Plage est constamment diffusé sur les écrans des restaurants de Koh Phi Phi, d’où sont tirées les paysages magnifiques de ce film.

 

Slumdog Millionaire  (2008) – Inde

Pour avoir vécu en Inde plusieurs mois, je peux vous assurer que l’on retrouve bien l’ambiance de l’Inde à travers ce film. Depuis la misère des bidonvilles jusqu’aux maisons de riches, ce film vous plonge dans l’univers de l’Inde. Et même si la chorégraphie du générique de fin est un peu ridicule, ca ressemble bien à l’Inde, ça aussi…

 

Carnets de voyage  (2003) – Amérique du Sud

Un road-movie sur les traces d’Ernesto « Che » Guevara, à travers les fabuleux paysages d’Argentine, du Chili, de Bolivie et du Pérou. En moto, le jeune Guevara commence un long voyage initiatique qui le marquera à vie, principalement pour les incroyables rencontres qu’il fait tout au long de sa route. Un film qui montre la richesse des rencontres et des voyages. A voir en VO pour une immersion complète…

 

Australia  (2008) – Australie

Sur fond de seconde guerre mondiale, une aristocrate anglaise (Nicole Kidman) arrive  au coeur des paysages sauvages du Nord de l’Australie pour y rejoindre son mari. Peu à peu transformée par la puissance et la beauté des paysages, l’héroïne est prise dans sa nouvelle vie. Un film romantique avec les grandioses paysages de l’Australie en toile de fond.

 

Easy Rider  (1969) – Etats-Unis

Devenu un emblème de la génération hippie des années 1970, ce road-movie suit deux jeunes motards dans leur traversée des Etats-Unis. Les protagonistes, joués par Dennis Hopper et Peter Fonda, rencontrent une communauté hippie et découvrent leur mode de vie. Ils sont ensuite confrontés à l’Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l’évolution des années 1960.

 

Les Chemins de la Liberté  (2010) – Russie, Mongolie, Himalaya

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la glaciale toundra sibérienne, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.
Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde, alors sous contrôle anglais, est le but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets. Un vrai hymne à la Liberté…

 

Out of Africa  (1985)  –  Kenya

Out of Africa conte l’idylle entre Robert Redford et Meryl Streep dans les magnifiques paysages sauvages du Kenya. Dès l’année suivante, le succès du film a fait la réputation du Kenya, et les touristes se pressent pour voir la vie sauvage de ce pays. Le safari devient alors une tendance qui ne cessera pas. Quel magnifique cadre pour une belle rencontre amoureuse…

 

Le Seigneur des Anneaux  (2001) – Nouvelle-Zélande

Filmé exclusivement en Nouvelle-Zélande, les fans du livre n’auraient pas pu imaginer un meilleur cadre pour la Terre du Milieu. Chutes d’eau, forêts luxuriantes et monts enneigés, la trilogie a été un succès mondial et une formidable promotion pour la Nouvelle-Zélande.

 

 7 ans au Tibet (1997)  –  Tibet

Ce film retrace l’histoire vraie d’un alpiniste, interprété par Brad Pitt, qui se retrouve au Tibet dans les années ’40, et se lie d’amitié avec l’actuel Dalai Lama, alors âgé de 11 ans. Ses 7 années d’errance le mènent à Lhassa, la capitale tibétaine, qui le passionne et le transforme. Il est vrai que la spiritualité de ce pays bouddhiste est hors norme.                 J’ai eu l’occasion de me rendre à Dharamsala, une ville dans le nord de l’Inde ou se sont réfugiés des milliers de tibétains ainsi que le Dalai Lama en 1959. Il est vrai qu’on sent une spiritualité incroyable dans les pays bouddhistes, qui peuvent changer un homme…

 

 

Malheureusement, j’ai dû n’en choisir que 10 . J’ai donc dû bien malgré moi éliminer Un Indien dans la Ville…   Quel dommage !!
Et vous, vous avez d’autres idées de films sur les voyages…?

 

12 Comments »

  1. Rozenn 4 décembre 2012 at 17 h 23 min - Reply

    J’adore comment tu parles d’Into the Wild, un film qui, effectivement, nous transporte.
    Je n’aurais pas dit mieux (ce qui me contrarie quand même un peu; mais au nom de la beauté des paysages américains, et de la bonté des idéaux, je ferai comme si de rien n’était)
    Ma pierre à l’édifice: The Straight Story de David Lynch: itinéraire à travers l’Iowa, à dos de tondeuse.
    Le plaisir de la lenteur.

    • bar 4 décembre 2012 at 20 h 14 min - Reply

      c’est vrai : The straight story est grandiose. Personnage principal peu locace mais qui est représente le vrai sage, qui prend son temps pour faire les choses, qui lui sont importantes. La scène finale est à chialer, tout comme celle dans le bar, où il rencontre un vétéran de la guerre…
      Il y aurait aussi comme grands films : la route. Film post-apocalyptique magnifique, sur une relation père-fils d’une grande justesse. A voir absolument.
      Et enfin, Gerry. Pas un grand film, mais un film envoutant, sur un voyage intérieur. Deux hommes marchent dans la death valley, des heures et des heures, se perdent… Etrange et hypnotisant.

      • Rozenn 4 décembre 2012 at 20 h 45 min - Reply

        Je ne connais pas Gerry. Mais, « étrange « et « hypnotique », ça me va.
        Ce que vous dites sur le personnage principal qui est la route dans « une histoire vraie » est juste; je n’y avais jamais pensé. J’aimerais ajouter ceux qui habitent le long de la route et qu’on ne voit pas.

  2. admin 4 décembre 2012 at 17 h 59 min - Reply

    Le road-movie Une Histoire Vraie propose effectivement un voyage tout en douceur, tout en lenteur… Mais, meme si l’on apercoit certains beaux paysages de la campagne américaine, a t-on vraiment envie de prendre un billet d’avion pour découvrir l’Iowa dès la fin du film…?

  3. Rozenn 4 décembre 2012 at 19 h 54 min - Reply

    Ah non, ça donne envie d’acheter une tondeuse, et de se payer le culot de faire pareil.
    Mais j’attends l’âge de n’en avoir plus rien à faire de ce que pensent les gens.

  4. admin 4 décembre 2012 at 23 h 59 min - Reply

    Gerry m’a marqué en effet, meme si le film n’est pas une grande oeuvre…
    Pour ce qui est de donner envie de voyager aux Etats-Unis, je trouve que les quelques images de « 127 heures » laissent reveurs… Le site d’Antelope Canyon est juste incroyable de pureté et de lieux à découvrir… Qui n’aurait pas envie de faire un plongeon dans le canyon avec les 3 personnages au début du film..?!!

  5. Nadege@Miami 25 mars 2013 at 0 h 24 min - Reply

    Bonjour,

    Très très bonne sélection, j’ai ma petite préférence pour Into the Wild comme j’adore les Etats-Unis mais tous ces films sont à voir !

    A bientôt,

    Nadège

  6. kimi 20 août 2013 at 2 h 22 min - Reply

    excellente sélection!! into the wild c’est vraiment un must de notre génération.quant aux autres :easy rider, la plage…. des cultes!! malheureusement pour moi carnet de voyage je voulais tellement le voir et une fois réussi à le télécharger,y’a eu un problème avec le torrent du coup j’ai pas pu avoir tout le film 🙁
    en tout cas depuis que j’ai découvert ton blog et ton univers hier.je suis comme une fillette curieuse je fouine un peu partout…bonne continuation, and keep it curious!! peace

    • kimi 20 août 2013 at 2 h 43 min - Reply

      Ps:je suis sure que sur la route de walter salles est parmi ta sélection ( peu être pas sur le TOP TEN mais en tout cas moi j’ai aimé le film je voudrais lire le livre aussi … après a chacun sa perception y’en a qui ne trouve pas ce film a la hauteur du livre… voili voila 🙂

  7. Lenaic 20 août 2013 at 7 h 29 min - Reply

    Salut Kimi.
    Merci pour tes commentaires, ca fait très plaisir !

    J’ai toujours voulu lire Sur la route de Kerouac, sans l’avoir fait. J’attendais donc beaucoup du film. Mais malheureusement j’ai été déçu. Pas dans le top ten donc…
    (Et pourtant, j’adore le réalisateur Walter Salles depuis son MAGNIFIQUE film « Mon ami Machuca », histoire émouvante qui se passe lors de la prise de pouvoir de Pinochet au Chili. A voir !)

  8. Blog Voyages 13 mars 2014 at 23 h 13 min - Reply

    Je ne les ai pas tous vu, mais totalement d’accord avec ton top 3. Into The Wild est LE film des voyageurs. Gros coup de coeur également pour « The Beach » l’un de mes films préférés.

  9. Thomas@Conseils Voyage 2 avril 2014 at 14 h 54 min - Reply

    Pas encore vu Into tne Wild mais vu les commentaires je vais tarder à le regarder. Gros coup de cœur pour Slumdog Millionaire, les paysages de l’Inde sont magnifiques.

Leave A Response »