Top 10 : les plus beaux monuments du monde

Lenaic 4 décembre 2012 16

Souvent liées à la religion, les plus belles constructions d’hommes témoignent de la grandeur des peuples passés. La foi en dieu(x) a incité à construire des merveilles architecturales, qu’il nous reste donc à admirer… aux 4 coins du monde.

Le Taj Mahal  –  Agra (Inde)

top 10 monuments du monde taj mahal

Symbole de l’Amour éternel, le mausolée du Taj Mahal est situé à Agra (à 5h de Delhi). Ce chef-d’œuvre universellement admiré, et inscrit au patrimoine de l’humanité, fut construit au 17ème siècle. Le marbre blanc resplendit avec les rayons du soleil de l’aube.

♠  Anectode : Le Taj Mahal est progressivement en train de jaunir à cause de la pollution de l’air, très forte dans les grandes villes indiennes. Des bains de boue, qui absorberaient la poussière incrustée au marbre, à renouveler tous les 2 à 3 ans, sont envisagés pour redonner la splendeur du monument.

♠  Anectode 2 : Le Taj Arabia, une réplique quatre fois plus grande du Taj Mahal est en cours de construction à Dubaï. Décidément, à part beaucoup d’argent et de la main d’oeuvre à bas cout, Dubai n’a pas beaucoup d’idées originales..!

 

Borobudur  –  Jogjakarta (Indonésie)

Le site de Borobudur se situe sur l’île de Java, en Indonésie. Plus grand temple bouddhiste du monde, il fut construit vers l’an 800, et constitue aujourd’hui le monument le plus visité d’Indonésie. Formant un carré de 113 mètres de côté, cet immense site est composé de multiples stupas, qui constituent également un seul immense stupa  (temple bouddhiste).

(Découvrez mon article complet sur l’Indonésie ici !)

top 10 monuments du monde

 

Petra  –  (Jordanie)

Deux jours de visite sont à peine suffisant pour bien s’imprégner de l’immense site de Petra, merveille naturelle et architecturale. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s’est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, on déambule entre les temples en admirant la richesse des sculptures et les superbes couleurs qui se succèdent sur les formations rocheuses.

top 10 monuments du monde Petra

 

Bhaktapur  –  Vallée de Katmandou (Népal)

Bhaktapur, la mieux conservée des trois cités royales de la vallée de Katmandou, enchante par son aspect médiéval. On pénètre dans un monde irréel où le décor semble être une reconstitution historique, tant les temples et les chefs d’oeuvre d’architecture abondent. Peuplé de 165 000 habitants, Bhaktapur constitue une petite cité où l’on retrouve l’ambiance et les coutumes des paysans et artisans d’autrefois.

(Plongez dans l’ambiance du Népal via mon article ici !)

Bhaktapur Durbar Square Nepal

 

Prambanan  –  Jogjakarta (Indonésie)

Construits au Xeme siècle, les temples de Prambanan constituent le plus grand ensemble de temples hindouistes, dédiés aux divinités Shiva, Brama et Vishnu. Avec plus de 500 temples, l’ensemble de Prambanan représente non seulement un trésor architectural et culturel, mais aussi un témoignage éternel de la cohabitation pacifique des religions dans le passé.

(Découvrez mon article complet sur l’Indonésie ici !)

Prambanan,  Java,  Indonésie

 

Temples hindou  –  Sri Lanka

Le Sri Lanka, aussi appelé Ceylan, recèle d’une culture hindou très présente et d’un riche patrimoine religieux. Parmi tous ces temples, les plus connus ne sont pas forcément les plus beaux, mais chargés de symbole (ex : la dent de Bouddha). Certains temples que l’on peut croiser sur son chemin sont absolument grandioses ! De multiples sculptures très fines sont sublimées par les couleurs vives. J’étais émerveillé par la quantité et la qualité du travail de ces temples..!

top 10 monuments du monde

 

La cathédrale mosquée  de Cordoue  –  Cordoue (Espagne)

Initialement érigée en tant que mosquée, ce monument majeur de l’architecture islamique,  témoin de la présence musulmane en Espagne du 13ème au 15ème siècles, a été repenser en tant que cathédrale. Les évolutions architecturales en font un monument unique et fascinant, à l’architecture variée mélangeant les styles hispano-musulmans, gothiques, renaissance et baroques. A l’intérieur, la décoration ainsi que les nombreuses colonnes et arcades en font un monument saisissant.

top 10 monuments du monde

 

Temples jaïns  –  Jaisalmer (Inde)

L’état du Rajasthan  au nord de l’Inde, compte le plus grand nombre de temples jaïns, remarquables sur le plan artistique. Le jaïnisme, plus ancienne religion au monde, prône le respect absolu de la non-violence, et se base sur la théorie du karma, des réincarnations, de l’écologie en mettant l’accent sur l’ascétisme. Parmi les nombreux temples du Rajasthan, ceux de Jaisalmer sont particulièrement impressionnants. Admirablement sculptés dans le marbre, ces chefs d’oeuvre d’architecture sont extraordinaires de finesse, d’élégance et de talent.

(Partagez mon expérience indienne ici !)

Temple jain

 

Temples de Karnak  –  Louxor et Karnak (Egypte)

De dimension colossale, les temples de Karnak, avec le sanctuaire d’Amon, trônent au sein d’une zone archéologique de 123 hectares. On déambule entre les temples rivalisant de grandeur et de majesté. L’entrée du sanctuaire d’Amon, par une allée majestueuse constituée de 20 sphinx, est saisissante.

Temple de Karnak

 

 Temples d’Angkor – Cambodge

Le site d’Angkor, incontestablement parmi les plus beaux monuments du monde, présente des centaines de temples khmers, en états de conservation variables. La nature a reprise ses droits sur certains temples, où des racines gigantesques prennent possession de la pierre. Au grès des dédales d’Angkor, on découvre des trésors anciens, inspirant mystère et fascination. Chef d’oeuvre de l’architecture khmer, le temple d’Angkor Vat est le plus grand et le plus impressionnant du site.

Angkor Vat Cambodge

 

 

Les sculpteurs et architectes du monde entier ont rivalisé de génie pour nous offrir ces plus beaux monuments du monde. Vous avez un favori..? 

 

 

 

16 Comments »

  1. Rozenn 5 décembre 2012 at 11 h 33 min - Reply

    Lequel voit-on le mieux depuis l’espace ?

    • Rozenn 5 décembre 2012 at 12 h 37 min - Reply

      pour ne pas dire du Ciel…

  2. Aurélien @ Blog voyage 19 février 2013 at 15 h 13 min - Reply

    Un peu beaucoup orienté Asie non?

    😉

  3. admin 19 février 2013 at 18 h 54 min - Reply

    C’est vrai, c’est très Asie… Mais c’est pas de ma faute si ce sont les plus beaux…!! 😉
    Bon, j’ai longuement hésité avec le Macchu Pichu, qui mérite d’être dans cette liste, je te l’accorde.
    Mais sinon, vois-tu d’autres monuments plus grandioses en Amerique ou en Afrique..?

  4. Aurélie 2 mars 2013 at 17 h 34 min - Reply

    Le Taj Mahal une pure merveille!

  5. lili 20 avril 2013 at 21 h 32 min - Reply

    Moi perso je ne suis pas d’accord il n’y a pas qu’en Asie qu’il y’a des beaux monument est ton classement est totalement personnelle.
    En Arabie Saoudite il y a la Mecque qui est un monument religieux Magnifike !!!!

  6. Lenaic 21 avril 2013 at 11 h 38 min - Reply

    Evidemment ce classement est personnel. La beauté et les émotions ressenties devant ces monuments sont subjectives et personnelles.
    Et je ne connais pas tous les monuments du monde ! Je ne connais pas la Mecque. J’espère bien que mon top 10 évoluera !!
    Mais je tiens à partager la beauté des temples, pas forcément connus, du Sri Lanka et des temples jains d’Inde. Ils m’ont subjugués !

  7. kim 30 mai 2013 at 3 h 36 min - Reply

    pour moi.. aussi c est l’ Inde… en 1er !!
    Le Taj Mahal n est rien comparé a certain déco architecture.. des genres de pyramide… il y a pas autant de figurine.. et d expression dans les pyramides de l’inde.. et le palet de justice en OR massif.. la majorité des cultures vient de la bas…a l école on apprend que des abrégés de l histoire.. le chiffre tant dit arabe ne l est pas.. mais d inde… l histoire de l asie est très complexe..vous devez juste posé la question.. les inventions primaire importante on été inventé par qui…?!! et il y a aussi des pyramide en chine.. ! caché du gouvernement..

  8. Lenaic 6 juin 2013 at 9 h 30 min - Reply

    Oui, je viens de savoir qu’il y a des pyramides inconnues en Chine ! On en sait très peu sur ces très vieilles pyramides. Le gouvernement les cache, je ne sais pas trop pourquoi…
    Pour les plus curieux, allez découvrir ce documentaire absolument troublant : http://www.youtube.com/results?search_query=le+secret+des+pyramides&oq=le+secret+des+pyramides&gs_l=youtube.3…0.0.0.6908984.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0…0.0…1ac..11.youtube.

  9. Moussa sy 25 juillet 2013 at 17 h 29 min - Reply

    Le Taj Mahal et le plus beau endroit que j’ai jamais visité il y a pas de mots pour décrir sa beauté

  10. Moussa sy 25 juillet 2013 at 17 h 32 min - Reply

    En ce moment même je suit entain de l’observer et c’est extraordinairement beau

  11. Lenaic 25 juillet 2013 at 17 h 44 min - Reply

    Namaste Moussa.
    Donc tu es sur mon blog quand tu es face au Taj Mahal..! 😉
    Ca aussi c’est beau !
    😉

  12. Faucheur 24 avril 2014 at 20 h 38 min - Reply

    Pour moi, les temples d’angkor sont vraiment magnifiques, certainement le plus beau site que je n’ai jamais vu !

    Cependant je n’ai vu aucun des autres monuments, mais j’ai encore le temps :p

  13. Goblin 23 juin 2014 at 14 h 22 min - Reply

    Bonjour. Il y a erreur en ce qui concerne la mosquée de Cordoue. La présence musulmane en Espagne s’étend du 8e au 14e siècle et non du 13e au 15e. D’ailleurs au 13e siècle la mosquée avait déjà été transformée en église. Amicalement.

    • Lenaic 1 juillet 2014 at 12 h 48 min - Reply

      Merci beaucoup Goblin pour cette précision ! Je vais apporter ces modifications à l’article !

Leave A Response »