Trip en Belgique : quelles villes visiter ?

Lenaic 23 avril 2013 10

Je vous ai déjà incité à découvrir la Belgique à travers mon article sur Bruxelles. Mais d’autres villes belges valent également le détour.

Éloignées d’une cinquantaine de kilomètres, Bruges et Gand sont deux villes qui se visitent à pied. Bruges est faite pour les piétons : tous ses lieux d’intérêt touristique sont bien indiqués et regroupés au sein de ses petites ruelles. Ses 10 km de canaux ont incité à la surnommer « la Venise du Nord ». Gand est plus étendue, mais ses principaux sites touristiques sont assez proches les uns des autres pour pouvoir les visiter à pied. Moins romantiques, Anvers et Liège ont également quelques atouts pour attirer les visiteurs.

Brugges canaux

BRUGES

Le charme de Bruges tient dans son architecture médiévale, entourée par les canaux et les rues pavées. Après une faste période, c’est paradoxalement le déclin économique qu’a connu Bruges pendant plusieurs siècles qui a conservé ses vieux bâtiments, puisqu’il n’y avait pas assez d’argent pour les détruire et en édifier de nouveaux.

Je sais que certains aiment la contradiction des architectures, quand il y a de vieux bâtiments face à des immeubles ultra-modernes. Pour ma part, j’ai toujours préféré l’harmonie architecturale, avec une certaine symbiose entre les bâtiments, ici de styles gothiques et Renaissance.

Son surnom de « Venise du Nord » ne doit cette comparaison avec la belle italienne qu’au décor aquatique. A Bruges, nul palais prestigieux et arrogant, mais des demeures à la simplicité cossue, reflet d’existences passées vouées à l’enrichissement discret dans la crainte de Dieu.

Le but de cet article n’est pas de vous orienter vers quelques lieux particuliers de Bruges. On flâne à Bruges au gré de ses envies, on s’y perd, on s’attable à une terrasse lorsque le soleil vient éclaircir les berges des canaux. Je ne veux que vous inciter à découvrir ces villes belges qu’on néglige trop souvent.

Parmi les « classiques » de Bruges, vous pouvez monter les marches du beffroi pour observer un panorama sur la ville, visiter le musée de la dentelle, découvrir une église ou l’un des nombreux musées avec peintures flamandes. Personnellement je ne suis pas un grand fan de la peinture flamande, et je préfère découvrir la ville romantiquement, entre terrasses et petites ruelles d’un autre âge.

Découvrez ici les visites et musées de Bruges.

Bruges voyageur attitude

Bruges

 

GAND

Avec ses nombreux étudiants, Gand est plus vivante et animée. La ville s’apprécie pleinement lors des fêtes de juillet, lorsque la vie nocturne envahit tard le soir les places et les terrasses des innombrables estaminets (tavernes et auberges typiques des Flandres). Au moindre rayon de soleil, les cafés de Gand installent leurs tables sur le trottoir, ce qui confère à la ville une atmosphère quasi méditerranéenne. Evidemment, un trip en Belgique restera plus agréable avec les beaux jours de l’été, puisque la visite sera surtout faite de promenades et de découvertes en extérieur.

Les principales attractions touristiques s’atteignent depuis la « cuve de Gand », le cœur historique de la cité. Là encore, églises, cathédrale et musées de type flamand sont les points d’intérêts majeurs. Mais même si vous n’êtes pas fan de la peinture flamande, je vous incite à découvrir la fierté de la ville : le Retable de l’Agneau mystique  (ou Retable de Gand), présenté dans la belle cathédrale de Gand.  J’ai apprécié la puissance et l’originalité (en tout cas dans la forme de l’oeuvre) de cette peinture gothique de Jan Van Eyck.

Gand voyageur attitude

Gand

ANVERS

Je n’ai passé que quelques heures à Anvers, pour une soirée quartier rouge anversd’enterrement de vie de garçon. J’ai découvert qu’Anvers possède un quartier rouge. Oui… le genre de quartier rouge qu’on trouve dans les villes portuaires, comme à Amsterdam. Personnellement, je m’y sens mal à l’aise. Je n’aime pas l’exposition en vitrine des femmes (et des hommes, et des… enfin des trucs bizarres entre Sim et Jacky Sardou). J’aurai donc plutôt tendance à dire… passez votre chemin.

Cependant, en journée, Anvers peut aussi diamantaires anversattirer pour son industrie du diamant. Après un passage romantique à Bruges et/ou Gand, les amoureux peuvent se rendre à Anvers pour acheter une alliance sertie de diamant. Le quartier des diamantaires, réservé aux professionnels, ne vous sera pas accessible. Pourtant, j’aimerais observer les transactions de diamants des juifs à la redingote noire et aux cheveux en papillote donnant un petit air de Brooklyn à l’animation fébrile de ces deux rues proches de la gare  (j’ai longuement hésité à écrire cette phrase qui semble caricaturale, mais pourtant vraie).

Anvers a aussi un autre atout : le tout nouveau M.A.S. MAS anvers(Museum aan de Stroom, littéralement musée sur le fleuve), qui a l’ambition de dynamiser la ville et de la transformer radicalement (un peu à la manière du Guggenheim de Bilbao). Sous une architecture innovante, le musée abrite des collections ethnographiques et anthropologiques. Ne l’ayant pas visité, je ne peux pas me prononcer sur l’intérêt de ce musée, à l’ambition énorme.

 

LIÈGE

Liège étant une ville étudiante, l’intérêt principal de cette ville est sa vie nocturne. Même si mes amis ont apprécié la ville, je n’ai pas particulièrement aimé Liège, au contraire de ses gaufres. Clairement, une bonne gaufre liégeoise, chaude et chocolatée, est un délice !

Une courte balade reste agréable, autour de la place centrale ou en empruntant les rues pavées qui font prendre de la hauteur à la ville. Mais de trop nombreux bâtiments, selon moi, sont dénués de charme.

Le soir, en revanche, s’aventurer dans les nombreux bars des rues du « Carré » promet une soirée agitée. 4 rues formant un carré proposent des bars éclectiques où les jeunes belges montrent toute la nuit qu’ils savent faire la fête. Pour cela, ils sont bien aidés par les bières des Flandres. Vous connaissez surement la diversité des bières belges. Sinon, l’excuse est toute trouvée pour programmer rapidement un trip en Belgique. Le prix des bières est également attractif.

Mais… le meilleur bar de Liège est légèrement excentré. Il est véritablement incontournable pour une escapade liégeoise. Chaque jeune à qui je posais la question d’un bar sympa à découvrir me répondait les mêmes mots : Pot au Lait ! Caché dans une ruelle du centre de la ville, le Pot au Lait invite à un voyage à travers mille décors étranges. On entre ici dans un capharnaüm (ce mot me semble aussi bizarre que le lieu…;)  où le décor est tout à la fois : branché, marginal, militant, baba, artiste…  J’avoue ne pas vraiment me souvenir de la musique. Car c’est plus un spectacle pour les yeux que pour les oreilles. Le bar possède également une agréable cour à l’ambiance vivante, où viennent s’agglutiner les fumeurs et où les rencontres sont propices. Bref, c’est un bar à voir !

Pot au Lait

Pot au Lait, Liège

 

Que ce soit pour un séjour en amoureux ou une escapade animée entre amis, on peut trouver ce que l’on souhaite en Belgique. Entre Bruges la romantique, Gand la charmante « cité des comtes », Anvers la décalée, et Liège l’agitée, le plat pays tient de nombreux atouts pour prolonger une escapade à Bruxelles. Avec une location de voiture Belgique, vous pouvez facilement faire le tour de ces villes en une semaine…

 

Et vous, quelle ville vous tente ?

 

 

 

Image de couv’ : Gand ;   @ Javier Larrea  / age fotostock

10 Comments »

  1. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 23 avril 2013 at 17 h 58 min - Reply

    Que des villes qu’il me plairait de découvrir !

  2. Isa 23 avril 2013 at 19 h 27 min - Reply

    Ma préférence va pour Bruges dont je ne me lasse pas. A visiter par une belle journée ensoleillée ou en hiver en fin de journée pour profiter des éclairages.

  3. Petitgris 25 avril 2013 at 7 h 39 min - Reply

    J’adore les flâneries dans Bruges, l’ambiance de Gand et du quartier rouge de Anvers je me souviens surtout du cornet de moules vinaigrées dégustées au clair de lune sur le port ! Il me reste à découvrir Liège ! Belle journée.

  4. Sophie Dauwe 15 avril 2014 at 14 h 47 min - Reply

    Bruges ville-musée est un Must mais on y reste un min de temps, préférant Gand, ville médiévale au magnifique centre piétonnier. Ville universitaire, elle a l’avantge de Vivre, elle est joviale, écolo et un peu baba, bref détendue.
    Anvers est la vraie capitale flamande, c’est une belle ville à découvrir sans conteste mais je n’y apprécie plus l’atmosphère…
    En wallonie aussi les choses ont changé, Liège, Namur, Huy, Dinant, Bouillon sont toutes à voir et franchement charmantes.
    Mais Bruxelles, ma ville, cette capitale en perpétuel devenir. Bruxelles, ville de passage, de congrès et de foire, s’est récemment dotée d’une floppée de boutiques, hôtels et chambres d’hôtes de charme. Il faut apprendre à décoder ses charmes, parfois un peu cachés, mais avec un bon guide, vous allez adorer cette belle et grande cité hétéroclite. Oui Bruxelles est enfin digne d’un citytrip. Venez, vous allez adorer.

  5. ben yemna wahida 28 mars 2016 at 13 h 21 min - Reply

    c très interessant de visiter belgique
    j y etais en fin d’annee 2015 debut 2016 c magnifique
    j ai visitee anvers bruxelle charleroi gent alost erembedigum le village des marques
    je vais retourné en mois de mai c sur il y a d’autre lieu merveilleux à visiter

  6. Nicolas 2 août 2016 at 20 h 49 min - Reply

    Sympa ton article sur ces villes belges !

    J’ai un faible pour Gand que je trouve géniale,animée et vraiment belle.

    Une autre ville belge intéressante : Ostende.
    Une ville à la mer, la mer à la ville.

    Au plaisir de lire tes articles,
    Nicolas.

  7. Geoffrey 12 septembre 2016 at 21 h 56 min - Reply

    juste un petit rectificatif, la plus part des bonnes bières Belge vienne de Wallonie principalement des Ardennes et non pas les bières flamandes !!! grrr 🙂

    • Lenaic 13 septembre 2016 at 13 h 26 min - Reply

      Ah je ne savais pas ! Merci de la précision Geoffrey.

Leave A Response »