Tunis : cité moderne en expansion ou ville d’histoire ?

Lenaic 2023-01-10 0

Tunis : cité moderne ou ville d’histoire ?

Les 2, bien certainement !

Séparée de la mer par un vaste lac, au fond du golfe de Tunis, entre marais salants et lagune, la ville de Tunis est multifacette. Elle est le cœur battant du pays et oscille entre tradition et modernité, entre Orient et Occident. Escale entre terre et mer, elle allie les trésors du passé et la joie de vivre d’un peuple connu pour son hospitalité.

Tunis présente toutes les composantes d’une ville arabo-musulmane : une médina datant du VIIIème siècle, des faubourgs du XIIIème siècle, et une ville nouvelle.

Européenne sur la large avenue Habib Bourguiba, la ville voit tunisiens et touristes s’activer ou déambuler devant les immeubles Art Déco, les grandes bâtisses à l’architecture haussmannienne, la cathédrale catholique, les rangées de palmiers, les boutiques de mode, les cafés, les restaurants et les hôtels. Les quartiers nouveaux des Berges du Lac accueillent une nouvelle bourgeoisie d’entrepreneurs, installés dans des immeubles de bureaux et de commerce, des boutiques de luxe, des hôtels et des animations touristiques.

Autre ambiance dans la grande et belle médina qui est le cœur historique de Tunis. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina allie monuments historiques, souks regorgeant de marchandises de toutes sortes et la gentillesse naturelle de ses habitants. Labyrinthe de petites rues étroites, bordées d’échoppes, avec certains passages voûtés, la médina contient de nombreuses résidences anciennes, ornées de bas-reliefs et de belles portes en bois peint. De magnifiques mosquées (El Zitouna est la plus célèbre), des mausolées (Tourbet el Bey), des medersas (écoles coraniques) sublimes et paisibles, de nombreuses et charmantes fontaines témoignent du passé remarquable de la ville qui est l’une des plus anciennes du Maghreb. On entre dans la médina par différentes portes percées dans les remparts (Bab Jedid, Bab Bhar), qui ouvrent sur le dédale fascinant des différents souks. C’est un chassé-croisé permanent de vendeurs et d’acheteurs, de promeneurs et de riverains, dans un tourbillon d’odeurs épicées ou de senteurs fleuries de jasmin, et un brouhaha mêlant résultats de matches de foot à la radio, appels du muezzin, musique raï. On y parle arabe et français, et chose appréciable, les touristes ne sont pas harcelés ! Les souks se succèdent au gré de leurs spécialités : souk des parfumeurs El Attarine, souk des chéchiahs, souk des orfèvres, souk El Trouk où l’on peut grimper sur une des terrasses où la vue enlace la médina et le minaret de la grande mosquée.

Dans la médina de Tunis, on se sent à la fois dans un autre monde et en parfaite sécurité. On s’aventure pour retrouver l’authentique et le charme d’antan. Bien sûr, on se perd, mais jamais bien longtemps, remis sur notre chemin par un habitant toujours souriant.

Transports à Tunis

Depuis la France, il existe des vols directs vers l’aéroport international moderne Tunis Carthage. Embarquez pour un vol Lyon – Tunis et plongez dans cette grande ville pleine de charme et d’histoire. 
En ville, se déplacer est simple : 5 lignes de métro-tramway ; de nombreux taxis peu chers ; ou encore à pied dans la médina de Tunis.

Alentours de Tunis

Les ruines de Carthage, site archéologique.

Les quartiers huppés de la Marsa, le port de Tunis de la Goulette, la magnifique plage de la station balnéaire de Gammart.

Et surtout, Sidi Bou Saïd. Ce magnifique village au nord-est de Tunis est perché sur une falaise. Ses maisons d’une blancheur éclatante, aux volets et portes bleues combinent l’architecture arabe et andalouse. Haut lieu touristique de Tunisie, on y flâne des heures, envoutés des senteurs de jasmin, bercés de musique méditerranéenne (on y trouve le Centre des musiques arabes et méditerranéennes), émerveillés par la visite du palais de Rodolphe d’Erlanger, superbe bâtiment bénéficiant d’une décoration riche et d’un grand esthétisme, dans un parc luxuriant, derrière une monumentale porte cloutée, en bois peint en jaune.

Le regret :

Le musée du Bardo : c’est l’un des plus important du bassin méditerranéen, et le second musée africain après celui du Caire. Il présente l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et est le prestigieux cadre de nombreuses œuvres majeures. Il rassemble l’une des plus belles collections de mosaïques romaines du monde. Objet de fierté nationale, il détient des pièces inestimables. Et malheureusement, il est FERMÉ !

Fermé depuis juillet 2021 par le gouvernement tunisien, pour des « raisons sécuritaires », au grand dam des touristes tunisiens et étrangers, ainsi que des commerçants et artisans du quartier.

Manger à Tunis

Des dattes ! Les Deglet Nour, les meilleures du monde ! Et aussi, la fraiche et délicieuse salade tunisienne, les bricks à l’œuf, la soupe tunisienne chorba, les couscous parfumés, la chakchouka, les pâtisseries tunisiennes, le thé à la menthe servi avec le sourire …

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : de la street-food délicieuse aux restaurants proposant une carte gastronomique.

Dormir à Tunis

Il y a l’embarras du choix en matière d’hébergement, avec un accueil toujours chaleureux. Hotels modernes dans la ville nouvelle, ou autour du lac de Tunis. Des résidences de charme installées dans des palais, les  «Dar», dans la médina. Les chambres, raffinées, s’articulent souvent autour d’un paisible patio.

Hôtels de luxe, hôtels de charme, chambres d’hôtes, hôtels petit budget, auberges de jeunesse, l’offre est complète.

Quand visiter Tunis ?

Au printemps et à l’automne de préférence, pour éviter les chaleurs torrides de l’été.

Le Ramadan est une période particulière où il y a un intéressant festival de musique, théâtre et chants mais de nombreux sites sont fermés ainsi que presque tous les restaurants.

Puis on rentre nostalgique, en écoutant le poète Souf Abid :

« Le soleil par-dessus les terrasses essuie la nuit,

Les couleurs prennent d’autres couleurs,

Le vieil homme de la mosquée fait résonner sa canne sur les marches du minaret ».

Beslama !

Leave A Response »