AirBnB, le site idéal pour les logements de vacances

Lenaic 9 décembre 2014 2

Je me suis rendu compte récemment que tout le monde ne connaissait pas Airbnb. Avec son ascension fulgurante ces dernières années, je pensais que ce site était clairement devenu une référence pour les locations de logements de vacances. Explications :

airbnb avis

 

Airbnb : Comment ça marche ?

Airbnb est le site de location d’appartements ou de maisons le plus en vogue du moment. Il permet de mettre en contact des consommateurs avec des propriétaires. C’est l’idéal pour trouver un logement moins cher qu’un hôtel. Indiquez vos dates de voyage, votre ville, et vous aurez une multitude de logements proposés à différents prix. Vous pourrez avoir une maison complète, ou juste une chambre dédiée aux hôtes chez un particulier. L’offre est donc très grande, et les prix raisonnables. 

 

  •  Les nombreuses photos permettent de prendre connaissance avec le lieu qui vous convient
  •  Une carte localise précisément le logement. Vous savez donc où se situe le logement dans la ville.
  •  Les avis sont très importants, et permettent d’évaluer le service et les prestations de l’hôte.

 

airbnb

 

Ce que j’aime sur Airbnb

Les tarifs. Les prix sont bien plus abordables que les hôtels. Ce site permet de séjourner à un cout bien moins élevé, et surtout lorsqu’on est plusieurs voyageurs. Quand on est nombreux, en famille ou entre amis, louer un appartement ou une maison sera bien moins cher que plusieurs chambres d’hotel.

L’étendue de l’offre. On trouve une grande variété de logement sur le site. Des petites chambres cosy, des appartements ultra tendance ou des maisons kitch, la renommée de ce nouveau type de séjour a multiplier les offres de logements. Vous trouverez également des possibilités de logement dans des lieux où il n’y a pas d’hôtel.

Un logement complet. Contrairement aux auberges de jeunesse, vous jouissez ici d’une vraie intimité et d’un véritable espace de vie en sécurité. Le linge de maison et quelques produits sanitaires sont souvent fournis. De plus, l’avantage de louer un logement est de pouvoir disposer d’une cuisine. Cela permet de pouvoir prendre son petit-déjeuner sur place mais aussi de cuisiner… et donc d’économiser lors du voyage, pour ne pas devoir aller au restaurant à chaque repas. Pratique quand on part plusieurs jours.

La rencontre.
A l’instar du site couchsurfing, où des particuliers mettent à disposition gratuitement une chambre ou un canapé chez eux, et qui est donc vraiment basé sur les échanges entre les gens, le site airbnb aime mettre en avant le coté relationnel de la démarche. Même si certains hôtes louent à la chaîne et ne voient pas cet échange comme une opportunité de rencontre, d’autres vous réservent un accueil personnalisé et chaleureux. Avec en prime, la possibilité de demander quelques adresses plus locales et moins touristiques.airbnblogo

 

Louer son logement sur airbnb

Et oui, pensez aussi à mettre votre logement en location, si vous le pouvez. Forcément, cela demande un peu de travail (nettoyage et rangement complet, organisation de l’entrée des locataires, etc) mais cela vous permet d’avoir quelques revenus quand vous partez en vacances.

 

L’exception New-York

Airbnb est très pratique dans les villes chères, comme New-York ou Londres. Pour un séjour de plusieurs jours à New-York, la location d’un logement est clairement la meilleure alternative. Mais l’explosion du phénomène a attiré les foudres des politiques (sous l’impulsion des hôteliers j’imagine, qui perdent des clients…). Des mesures sont donc en train de se mettre en place depuis quelques mois pour limiter le champs d’action d’airbnb à New-York. Il est illégal pour les new-yorkais de louer leur appartement pour moins de 30 jours consécutifs, à moins que le propriétaire ne soit présent dans l’appartement pendant le séjour. Plus de 2000 annonces ont été retirées récemment ! 

Le problème invoqué par les politiques est notamment le fait de faire augmenter les prix immobiliers dans ces villes. L’achat d’un appartement à New-York (ou Londres ou Paris) peut rapidement devenir rentable en louant ce logement sur airbnb à l’année !

location logement

 

Dans le même style, le site wimdu.fr propose le même concept. Je n’ai jamais testé… pour l’instant.

 

Si vous connaissez airbnb ou wimdu, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre expérience…

 

 

2 Comments »

  1. Letizai 9 décembre 2014 at 14 h 56 min - Reply

    Je trouvais l’idée franchement top moi aussi jusqu’au jour où pendant un weekend en Allemagne on a débarqué chez un type sympa mais vraiment cradosse. On a dû payer pour le ménage et finalement les draps étaient dégueulasses, on a dû laver les fouchettes et la vaisselle qu’il avait rangé sales dans les tiroirs… Je ne doute pas qu’ils ne sont pas tous comme lui mais du coup, on a aménagé notre voiture en camping car et maintenant on a un toit n’importe où.

Leave A Response »