Croisières : 4 avantages et 1 inconvénient

Lenaic 10 février 2015 6

On y pense rarement. Beaucoup de préjugés nous font croire que les croisières ne sont pas pour nous. Et pourtant, une croisière peut parfois être une bonne idée pour les vacances. Explications.

 

« Les croisières, c’est pour les vieux ! »

avantage croisiere

Et le simulateur de surf et la tyrolienne, c’est pour les vieux peut-être..?! Si la clientèle croisière des années 80 avait des rides, les paquebots de croisière accueillent désormais une majorité de familles. Les croisiéristes  misent sur les familles et les jeunes couples pour renouveler leur clientèle. Et donc, de nombreuses infrastructures et activités sont proposées pour tous les âges. Vous trouverez les vieux au solarium, tandis que les plus jeunes testeront les simulateurs de surf et la tyrolienne… Si si, ca existe, même sur un bateau !

 

« Une croisière, c’est cher ! »

Là encore, les croisiéristes font le maximum pour proposer des tarifs abordables (et abordables aux familles, cela va sans dire écrire). Les investissements gigantesques pour les paquebots induisent qu’il ne faut pas, vraiment pas, qu’une cabine soit libre. Car une cabine bradée rapportera à la compagnie toujours plus en dépenses à bord qu’une cabine vide. On peut donc trouver des réductions très intéressantes sur certaines croisières. Mais attention, c’est comme à Las Vegas, le but du croisiériste (Azur croisières ou autre) sera de vous faire dépenser sur place ! Tout ce qui est hors package sera hors de prix (les repas à la carte, les excursions, les jolies photos du photographe tellement sympa…). Il est donc possible de voyager pour un budget tout à fait abordable (à voir selon la destination et le bateau), mais attention à bien gérer lors de la semaine à bord.

 

« Mais on s’ennuie sur un bateau ! »bateau croisiere

En fait, la majorité du temps passé sur le bateau sera en soirée et la nuit. Généralement, le bateau accoste en matinée (entre 7h et 10h) pour découvrir une ville, puis repart entre 18h et 21h, selon le temps nécessaire pour atteindre la prochaine étape. Le temps passé à bord reste donc limité. Et il y a pourtant une multitude d’activités à bord (piscines, tennis, casino, mini-golf, et ce foutu simulateur de surf…). Sur les plus gros paquebots, on y trouve une zone enfant, une zone ado, toujours le bon vieux solarium pour les plus âgés, et plein de bars, de discothèques et tout le tralala… Sincèrement, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer.

 

« C’est quoi l’avantage d’une croisière ? »

L’avantage principal est clair : vous visitez plusieurs villes, sans perdre de temps dans les transports ! Chaque matin, vous arrivez dans une nouvelle ville, un nouveau pays à visiter. Vous évitez ainsi les nombreuses heures de transport, souvent inconfortables, que l’on connait en voyage (que ce soit en bus, en train, en avion…).

 

« Et alors, c’est quoi l’inconvénient ?! »

Forcément, il y a un inconvénient ! Et le principal, selon moi, est qu’on ne gère pas son temps d’escale. On a quelques heures pour découvrir une ville, et puis retour à bord pour partir vers une autre destination. C’est frustrant d’aborder un pays, de visiter une jolie ville, en quelques heures seulement ! Comment bien apprécier la vie locale, comment découvrir des petits endroits perdus, en visitant au pas de course ?! Forcément, les rencontres ne seront pas avec les habitants des pays visités, mais plutôt avec les autres vacanciers. Pas aussi charmant…

 

Ces quelques points changeront peut-être votre opinion sur les croisières. Ce n’est pas le style de voyage que je préfère, mais c’est l’idéal pour avoir un aperçu des étapes visitées… et pour y retourner plus longuement par la suite.

 

blog voyageCliquez pour agrandir… et voir qu’il y a bien un simulateur de surf et une tyrolienne..!

 

 

 

6 Comments »

  1. Helana 25 février 2015 at 12 h 47 min - Reply

    ça me tente bien de faire une croisière un jour!!!

  2. Math@BlogVoyages 27 février 2015 at 14 h 04 min - Reply

    Hello, je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai eu la chance de faire une croisière il y a 2 ans. J’ai beaucoup apprécié. Cela m’a ouvert les yeux et je me suis rendu compte que beaucoup de clichés circulait autour des croisières. Je te rejoins sur l’inconvénient. Effectivement le fait de ne pas forcément être libre est un peu gênant, le bateau navigant souvent de nuit, il est rare que l’on ai nos soirée à nous pour visiter et manger dans une ville. Cela reste une expérience à faire.

    • Lenaic 3 mars 2015 at 14 h 21 min - Reply

      Merci pour ton commentaire Math’.
      C’est vrai que c’est un mode de voyage assez rare, mais peut-etre parcequ’il y a trop de clichés sur les croisières.
      Tu avais choisis ce mode de voyage ou on t’a invité / forcé ?
      A+

  3. Barbeneli 25 mai 2015 at 8 h 46 min - Reply

    Bonjour.
    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Nous sommes un jeune couple (27 et 30 ans) et nous avons déjà voyagé à 4 reprises en croisière (avec MSC). C’est une bonne façon de découvrir quelques villes. Les trajets se font de nuit, donc on profite du bateau et on dort. Cela permet de ne pas perdre de temps. La journée on débarque pour visiter la ville comme on le souhaite. Les excursions sont chères, et ne conviennent pas aux gens qui ont l’habitude de voyager par leurs propres moyens. Bref, la croisière un bon moyen d’allier voyage et détente !

  4. Patrick 14 avril 2016 at 9 h 37 min - Reply

    Merci pour cet article permettant de tordre le cou à quelques vieux mythes…C’est vrai, les croisières c’est maintenant beaucoup de choix, des petites traversées de 3 jours aux tours du monde de 100 jours, des budgets à partir de 200€, et plein de distractions à bord (j’ajouterais ainsi le mur d’escalade, le mini-golf, les parcs aquatiques…).

    • Lenaic 14 avril 2016 at 11 h 58 min - Reply

      Un mur d’escalade en pleine mer..! C’est fou quand meme…

Leave A Response »