Philippines : organiser son séjour à Palawan

Lenaic 2 mai 2014 76

Bravo ! Vous avez bien choisi votre destination ! Maintenant, reste à organiser votre séjour sur l’ïle de Palawan, aux Philippines. Pour cela, voici mon expérience récente (février 2014).

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

– Tout le tourisme de Palawan se concentre sur le nord de l’île. Puerto Princesa est le point le plus au sud des lieux touristiques.

– Au Nord, les îles de Busuanga et Coron sont réputées pour la plongée.

– A Palawan, vous passerez inévitablement par El Nido, avec ses paysages incontournables.

– Au sud d’El Nido, ceux qui souhaitent être au calme dans un cadre agréable et reposant se rendront dans la petite ville de Port Barton.

– Sabang est connue pour sa rivière souterraine très touristique.

– Puerto Princesa, porte d’accès de Palawan grâce à son aéroport, ne présente pas d’atout majeur.

programme palawan

 

REJOINDRE PALAWAN

Vous rejoindrez l‘île de Palawan par un vol intérieur.

Manille / El Nido :

Il existe des vols Manille / El Nido, mais ces vols sont opérés par des compagnies privées, avec priorité aux clients des hôtels luxueux. Certains voyageurs réussissent néanmoins à acheter ce vol en se rendant à l’aéroport de la capitale. En fonction du remplissage, la compagnie peut faire une promotion et vendre quelques places à un tarif abordable. Je n’ai pas tenté.

Manille / Puerto Princesa       et       Manille / Coron :

Après un séjour dans les rizières de Luzon, j’ai plutôt choisi cette option pour commencer la découverte de Palawan. Il existe 2 compagnies aériennes : Cebu Pacific et Philippines Airlines. Gardez à l’esprit que les vols peuvent partir à l’heure, ou avoir des heures de retard.

Pour rejoindre Coron, il existe aussi l’alternative de prendre le bateau. Mais, vu la distance entre les deux îles, la traversée doit durer plusieurs jours. Sans intérêt.

 

CORON

En fait, on distingue deux îles principales :
Busuanga et Coron. Seule celle de Busuanga est habitée ; l’ïle de Coron offre des plages accessibles à la journée. Pour compliquer un peu les choses, la principale ville de Busuanga s’appelle Coron. Et c’est de Coron ville que vous irez à Coron île. Vous suivez..?

coron philippines

 

Les îles et la plongée

Une fois installé à Coron, vous découvrirez l’activité principale de ce lieu : la plongée. Coron est un excellent spot de plongée, et notamment grâce à ses épaves. Une dizaine de navires japonais de la seconde guerre mondiale enchantent les plongeurs, débutants ou confirmés. Car les plongeurs débutants peuvent aussi pénétrer dans une épave gisant à 12 mètres sous la mer !

Plus reposant, prenez une journée pour faire le tour des îles de Coron. Vous pouvez réserver du jour au lendemain. Vous disposerez d’un bateau (avec pilote) pour aller découvrir plusieurs petites îles de l’archipel. Sur les 5 ou 6 endroits que l’on a le temps d’apprécier pendant une journée, je conseille particulièrement Kayangan lake, où des pontons de bois aménagent un lac translucide offrant l’un des plus beaux panoramas de Palawan. Quand on se retrouve seul au milieu de Barracuda lake, ce lac enclavé au milieu de roches, on se dit, inévitablement, que le bonheur semble avoir trouvé son décor. Puis, pour plonger un peu plus dans un univers à la David Lynch, le site de Twin Peaks permettra de faire une pause snorkeling (plus pour les coraux que pour les poissons). Siete Pecados est aussi un site réputé, que je n’ai pas eu le temps de découvrir, car mon guide m’emmenait déjeuner sur la plage Smith Beach, que je déconseille à cause de son singe lamentablement attaché. Pour finir, Twin Lagoon ne présente selon moi pas de véritable intérêt.

kayangan lake coron philippines blog

Kayangan Lake

 

Exploration à moto

Après la plongée et la journée dans les îles de Coron, il est temps de faire une balade à moto. Vous en louerez facilement une en ville, et s’ils ne demandent pas de permis de conduire, c’est que les motos ne sont pas vraiment difficiles à piloter. Il s’agit, le plus souvent, de moto 125 cm3 semi-automatique. Mais, même pour les débutants comme moi, on parvient à maîtriser l’engin assez rapidement. Sauf quand, comme nous, on ne se méfie pas de la « carte routière » donnée, où l’échelle est aussi précise que les horaires des trains indiens. On tente une expédition sans précaution, on se laisse porter par l’effervescence des rencontres des enfants joyeux des villages où l’accueil est, au contraire des villages de Luzon, chaleureux. La route se transforme en piste, puis on se retrouve dans la montagne, avec des chemins cabossés où l’on est bien content d’avoir une moto capable de franchir ces creux et ces bosses.

Et puis, perdus à la tombée de la nuit, on rencontre un bienfaiteur qui nous invite spontanément chez lui pour passer la nuit. Il y a toujours des bienfaiteurs en voyage. Ah, la magie du voyage..! Ces rencontres inattendues, parfois inespérées, qui font de l’aventure une expérience inédite et inattendue. Celle-ci nous a menée à passer la soirée et la nuit chez Holy, à découvrir sa famille et sa modeste demeure.

a moto philippines blog

 

Les sources chaudes

A 5 km de la ville, les sources chaudes sont un grand classique pour un séjour à Coron. Tous les tricycles vous alpagueront en ville en proposant « hot water ? hot water ?!« . Moyennant 150 pesos, on vous dépose aux sources chaudes, et le chauffeur vous attend sur place pour votre retour. Vous ne payez qu’après le trajet retour. Dans un bel environnement, les sources comprennent plusieurs bassins en plein air, pas du tout rafraîchissants ! Les bassins doivent être entre 33 et 39 °C environ… C’est un moment très agréable à passer. Je conseille d’y aller juste avant le coucher du soleil, car on peut avoir un panorama sur la mer vraiment sympa ! Sinon, allez-y tôt le matin pour profiter des bassins en étant seul !

 

Logement à Coron

Pour se loger, nous étions au Kristal Lodge (mail : pretty_kryz23@yahoo.com ; 1200 pesos la nuit env.), que nous avons bien apprécié. Bien situé, ce lodge propose des petites cabanes sur pilotis, où tout est en bois. Même le chemin pour y accéder est typique et particulier. Je conseille ! Et puis, the place to be à Coron semble être le Seadive, à l’ambiance occidentale. Allez-y pour manger en profitant de la belle vue sur la terrasse.

 

 

CORON / EL NIDO

Après quelques jours à Coron, direction El Nido ! Il faudra bien prendre le bateau pour rejoindre « le nid ». Différentes compagnies assurent la liaison Coron / El Nido. Et, même si vous lisez les pires horreurs sur la compagnie Jezabel, vous n’aurez pas vraiment le choix du bateau, puisqu’il n’y a qu’une liaison par jour. Et même si on voit bien que le bateau ne subit pas les normes de sécurité françaises, la croisière (avec Jezabel pour ma part) s’est très bien passée. Je m’amuse à observer les chinois, agrippés à leurs gilets de sauvetage, en train de faire des signes de croix. Tandis que les occidentaux se servent de leurs gilets de sauvetage comme de coussin…

— En fonction de la houle et du vent, la traversée dure entre 5h et 8h. Tarif de 1800 pesos ; réservation facile sur place. —

 

 

EL NIDO

– La vie à El Nido :

Envahi par les touristes, et principalement par les français (les américains préfèrent faire la fête à Boracay), El Nido s’est énormément développé ces dernières années. Si bien que la plupart des hôtels ouvrent désormais à Corong Corong, à 10 minutes en tricycle (très facile, 20 pesos par personne). En revanche, pour moi qui ne réserve jamais d’hôtel, El Nido est la première ville où j’ai dû faire 4 hôtels avant de trouver une chambre ! Les chambres à tarifs corrects (entre 1000 et 2000 pesos) sont vite saturées. Je conseille donc de réserver quelques jours avant, au Lugadia Beach Cottage (1000 pesos) ou à l’Island Front (2000 pesos) par exemples, situés à Corong Corong. Plus agité, je ne conseille pas (surtout aux couples) de loger à El Nido même. Mais allez-y le soir ! Vous y trouverez plein de restos super sympas, où l’on choisit le poisson qu’on va déguster les pieds dans le sable..! Le top !

 

Pour profiter d’une journée plage, il est possible de louer une moto (ou scooter) pour aller vers les plages situées à 40 minutes environ. On traverse de beaux paysages avec rizières à perte de vue. Soyez attentifs aux panneaux et vous accéderez à une grande et magnifique plage. Si vous manquez le panneau indiquant la plage, comme nous, vous vous retrouverez peut-être sur une petite plage vierge avec encore plus de charme, ourlée de bateaux colorés.

 

 

– L’attraction indispensable : découvrir les îles Bacuits

Depuis El Nido, vous avez la possibilité d’aller visiter les îles des alentours (les Bacuits) à la journée. Tout est organisé et standardisé. Vous aurez le choix entre 4 tours pré-définis (tour A, B, C ou D). Mouais, pas mal… Perso, je vous conseille le tour A. Mais je vous conseille surtout de ne pas vous arrêter là..!

Pourquoi ne pas aller dormir sur les îles, éviter les touristes et vous retrouver seul dans des spots magiques ?!  Vous êtes aux Philippines bordel !

Pour ça, j’ai découvert les services de Native Expédition Palawan. Une française (Aline) et son copain philippin proposent des tours de 3 jours et 2 nuits dans les îles Bacuits. Partez en expédition d’environ 10 personnes sur un bateau confortable, et laissez-vous guider par le staff philippin (un guide, un cuisinier, un pêcheur, et deux autres gars!) pour découvrir les meilleurs sites aux heures où les touristes sont encore à choisir entre le tour A ou le tour C ! Pendant 3 jours, vous voguez entre lagons turquoises et plages de sable blanc, où votre seul défi sera de trouver une tortue pour parfaire la journée. Le soir, ambiance au coin du feu avant de dormir en cabane ou en tente. Même si l’organisation peut être améliorée, ces 3 jours dans les Bacuits resteront inévitablement un moment fort de votre séjour aux Philippines !   (3 jours / 2 nuits pour 10 000 pesos (160 €) ; départ du Lugadia Beach Cottage ; nativexplorationpalawan@gmail.com)

paysage

 Autre possibilité pour s’isoler et dormir sur une île : louez un kayak et partez sur la plage de Seven Commandos ou celle d’à côté. Vous avez la possibilité d’y dormir ! La meilleure façon d’y accéder librement est de louer un kayak. La plage est accessible en 30 minutes de kayak… ca se fait ! Mais mieux vaut y aller la veille pour s’assurer de la dispo, et prévoir quelques vêtements pour se protéger du vent.

 

 

PROBLÈME D’ARGENT A EL NIDO

Attention, tout se gère en cash à El Nido ! Il n’y a pas de banque ni de distributeur. Si bien que les locaux, et les touristes non prévoyant, doivent faire un aller/retour à Coron ou à Puerto Princesa pour trouver une banque ! Sinon, il est possible de payer les hotels en carte bancaire, mais avec une commission de 7% environ ! Mieux vaut prévoir !

 

 

PARTIR D’EL NIDO

— Transport vers Puerto Princesa :

Deux possibilités s’offrent à vous pour aller d’El Nido à Purto Princesa  (ou l’inverse) :

En bus : renseignez-vous au marché entre El Nido et Corong Corong pour les horaires des bus (plusieurs par jour, entre 6h et 21h ; trajet de 9h env).

En van : plus rapide et un peu plus cher, les vans sont reservables depuis votre hôtel (trajet de 5h env).

 

— Transport vers Port Barton :

Pour rejoindre Port Barton…c’est beaucoup plus compliqué ! L’île de Palawan a encore de grosses déficiences au niveau des transports et des accès à certains sites. Nous voulions rejoindre Port Barton mais nous avons abandonné au vu des difficultés d’accès pour rejoindre ce petit port par la route. Je sais qu’à partir d’El Nido, il faut prendre un bus vers le sud, puis un autre bus. Mais les horaires ne collent pas ; le 2eme bus part parfois avant que le 1er n’arrive ! Donc il y a des risques de rater la connexion et de rester bloquer une journée. De plus, la piste de 22 km juste avant d’arriver à Port Barton est chaotique et longue (environ 1h30).

 

 

PORT BARTON, SABANG et PUERTO

Des images plein la tête et des coups de soleil dans le dos, il faudra inévitablement quitter El Nido pour le sud.

Si vous souhaitez découvrir un village de bord de mer, tranquille et reposant, vous pouvez rejoindre Port Barton. Mais la tranquillité et l’isolement de ce petit village à un prix : celui de passer des heures dans les transports ! Car les 22 km de piste défoncée, faisable en 1h30, sont nécessaires pour rejoindre Port Barton par la route. 2ème option : aller d’El Nido à Port Barton en petit bateau, mais ça, tout le monde le déconseille tant le trajet est fatiguant à cause de la mer.

Vous pouvez aussi opter pour rejoindre Sabang, plus au sud. Si la ville n’a pas d’interêt, le site le plus touristique de Palawan est la grotte souterraine de Sabang. Effrayé par les hordes de touristes chinois qui s’y pressent, je n’y suis pas allé. Certains adorent, d’autres trouvent le site complètement dénaturé par le tourisme…

Et puis il faudra bien rejoindre Puerto Princesa pour prendre un vol vers Manille. « Puerto » est une grande ville sans grand intérêt. Nous y avons loué une moto pour découvrir les alentours de la ville pendant une matinée, mais bon… ca ne vaut pas vraiment le cout.

philippines balancoire

 

BUDGET ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

Comme vous l’aurez compris, j’ai particulièrement apprécié les Philippines. C’est parmi les plus beaux sites que j’ai vu à travers le monde ! Les îles de Coron et les Bacuits (autour d’El Nido) sont juste splendides… Pour compléter un séjour balnéaire à Palawan, rien de tel que de découvrir les rizières de Banaue et de Batad ! Au niveau budget, vous trouverez des informations sur cet article présentant aussi les avantages et inconvénients des Philippines.

 

 

76 Comments »

  1. la basque 22 janvier 2015 at 22 h 26 min - Reply

    Je viens de lire tes articles sur les Philippines qui décrivent bien le pays et c’est très appréciable.
    Je voulais te demander, peut on voyager dans ce pays si on ne parle pas anglais mais espagnol?
    J’aimerai beaucoup découvrir les Philippines mais la barrière de la langue me freine un peu.
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Lenaic 27 janvier 2015 at 14 h 16 min - Reply

      Salut.
      Meme si les Philippines ont une culture hispanique, notamment avec la religion catholique qui vient des espagnols, peu de philippins parlent cette langue !
      Ce sera donc assez compliqué de communiquer en espagnol. Mais les philippins sont très ouverts. Ca me semble un excellent choix pour découvrir l’Asie !
      Sinon tu resteras toujours en Amérique Latine…

      Pura vida !

  2. sandy bérubé 20 février 2015 at 3 h 04 min - Reply

    Allo, donc si je comprends bien, le vol à partir de Manille atterri à Busuanga dans la ville de Coron c’est cela?

    Et c’est dans la ville de Coron que l’on réserve les tours? Le snorkeling etc…. Est-ce facille de trouver un logis abordable sans réserver?

    Tu me suggères de rester combien de temps là avant de partir pour El Nido et est-ce qu’il faut réserver le bateau bcp à l’avance?

    Merci bcp?

    • Lenaic 20 février 2015 at 9 h 48 min - Reply

      Oui tu as bien compris.
      Tu atterriras à Busuanga (Coron ville). Pas de probleme pour trouver un petit hotel sans reservation, et pour réserver des excursions vers les îles. Il y a plusieurs bureaux d’excursions.
      Restes au moins 2 ou 3 jours avant de partir pour El Nido. Je te conseille de réserver le bateau 24h à l’avance.
      Pura vida !

  3. Louis 20 février 2015 at 12 h 35 min - Reply

    Bonjour, auriez-vous une bonne adresse de loueur de moto à puerto princessa pour rejoindre el nido. Nous avons entendu parler d’un français, Arnaud, chez Pitstop bike, mais je ne trouve pas d’adresse pour le contacter.
    Merci

    • Lenaic 20 février 2015 at 14 h 35 min - Reply

      Bonjour Louis,
      Non, je n’ai pas de loueur de moto à conseiller à Puerto Princesa. Nous avions demandé à l’hotel de nous mettre en contact avec un loueur. Efficace, livraison à l’hotel, bon service…
      Mais pour rejoindre El Nido à moto, c’est autre chose !

  4. Stéphanie 7 mars 2015 at 13 h 21 min - Reply

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos.
    .
    En combien de temps as tu fait les rizieres et les plages ?
    Combien de jours pour chaque parties ?

    Je prs en avril, j atterrie le 5 au soir et repars le 16 au matin. J’ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire…

    Merci

    • Lenaic 10 mars 2015 at 19 h 35 min - Reply

      Bonjour Stéphanie,
      J’ai fait cet itinéraire en 2 semaines.
      Selon moi, 11 jours est trop court pour faire rizières + plages de Palawan. Tu vas faire beaucoup de routes sans vraiment profiter des endroits.
      Je te conseille de zapper les rizières de Banaue, pour découvrir pleinement Palawan (arrivée à Coron et sortie à Puerto Princesa, ou inversement).
      Si tu as le temps, tu peux aussi découvrir le volcan Taal, à 60 km au sud de Manille.

      Pura vida !

  5. Najwa 10 avril 2015 at 9 h 52 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour tout ces articles ça nous aide vraiment à bien organiser notre voyage.

    Nous comptons passer
    – 1 nuits à Puerto: nous ne voulons pas nous y attarder
    – 5 nuits à El Nido: nous aimerions faire le trip de 3nuits/2jours avec Native Expédition. doit-on réserver à l’avance?
    – 4 nuits à Busuanga

    Est ce que cela vous semble suffisant pour bien en profiter?

    • Lenaic 13 avril 2015 at 11 h 57 min - Reply

      Bonjour Najwa,
      Je suis ravi que ces articles vous aident à organiser votre séjour. N’hésitez pas à partager! 😉

      Oui votre itinéraire à Palawan est très bien pour profiter pleinement. Peut-etre que 4 jours à Busuanga est un peu beaucoup. Si vous faites de la plongée, c’est bien. Sinon, vous n’avez pas besoin d’autant de temps.
      En effet je conseille de réserver à l’avance la croisière avec Native Expédition.

      Et n’hésitez pas à indiquer vos impressions à votre retour !

      Pura vida !

  6. Claire 21 novembre 2015 at 14 h 17 min - Reply

    Nous partons en fevrier 14 jours sur place et envisageons rizières et palawan. Native propose aussi un Trip 5 jours entre coron et El nido, en as tu eu des retours en comparaison du Trip de 3 j que tu as fait. Nous pensons faire 5 jours du côté banaue et 9 jours palawan avec une arrivée a coron et depart de port princesa pour Manille le jour de notre vol international . Très bon blog!!

  7. Lenaic 23 novembre 2015 at 13 h 57 min - Reply

    Bonjour Claire,

    A te lire, je vois que Native se développe ; tant mieux. Je ne connais pas bien cette croisière de 5 jours. Il faudrait demander si vous visitez et si vous dormez aux iles Bacuits. A mon avis oui.
    Cela me semble être une bonne option cette croisière. C’est plus sympa que de faire le trajet avec Jezabel.

    J’espère que mon blog te sert dans l’organisation de ton voyage.
    Pura vida !

  8. Allant Vers 4 décembre 2015 at 9 h 24 min - Reply

    Merci pour cet article très complet. Je le garde bien préciseusement car il nous sera très utile dans la préparation de notre voyage aux Philippines l’année prochaine.

  9. PETITPREZ 3 janvier 2016 at 22 h 42 min - Reply

    Bonjour,
    Vous précisez (3 jours / 2 nuits pour 10 000 pesos (160 €) ; départ du Lugadia Beach Cottage ? N’y aurait-il pas une erreur de conversion ? A quelle période 10.000 pesos ont-il pu faire 160€ ?
    Merci tout même pour l’ensemble de l’article précis et bien ‘illustré’…
    Cordialement.

    • Lenaic 5 janvier 2016 at 13 h 32 min - Reply

      Bonjour,

      Il n’y a pas d’erreur. 10 000 pesos équivalaient bien à 160 euros en février 2014. Aujourd’hui, avec la baisse de l’euro, cela fait presque 190 euros.
      Malheureusement pour nous…

  10. nora 19 janvier 2016 at 15 h 53 min - Reply

    bjr, jai lu votre blog et il aide pas mal de monde!! je pars a la fin du mois avec une amie pr 3 semaines et demi aux philipines, on passe 2jr a banaue et apres on aimerait faire les plages. dans l ideal ca serait de faire cebu + bohol et ensuite puerto princessa port barton el nido et ensuite coron island. est ce realisable?? ou trop ambicieux en 18 jr ?? merci pour votre reponse

  11. Hinde 12 février 2016 at 23 h 29 min - Reply

    Bonjour,
    Je pars au Philippines se mercredi 17 février, je vais atterrir à manille puis direction Cebu mais j’arrive à 00h20 et je veux aller à Oslob mais comment est ce que je peux y arriver à cette heure là ?
    et combien cela me coutera ?

    Dois je faire l’échange d’argent à Manille ou à Cebu ?

    Merci d’avance pour vos réponse

    • Lenaic 17 février 2016 at 14 h 04 min - Reply

      Bonjour Hinde,
      Désolé de répondre tardivement.
      Je ne suis pas allé à Cebu, donc difficile de vous conseiller sur cette île. Oslob est situé à 3h30 de route de l’aéroport, donc le taxi me parait compliqué… cher surtout ! C’est possible de louer une moto, mais pas forcément à 1h du matin !!
      La meilleure option me semble de passer la nuit en ville, proche de l’aéroport. Après ce long voyage, vous serez probablement fatigué. Puis départ le lendemain en bus vers le sud de l’ïle.
      Sinon, louez un taxi et dormez dedans ! (mais attention ils conduisent souvent comme des dingues la nuit).

      Pour changer l’argent, je conseille de le faire à l’aéroport de Manille pendant votre escale.

      Pura vida !

  12. Nora 20 février 2016 at 20 h 03 min - Reply

    Bonjour

    Je pars aux philippines avec mon mari du 5 avril au 19 avril. C’est ma 1ère fois que j’ai autant de mal à établir un itinéraire! Les temps de trajet d’une île à une autre me paraissent importants ! Je pensais faire 3 jours dans le nord dont 2 à luzon et 2 à sagada quel est le temps de trajet entre les 2 et par quel moyen ? Après je pense aller à cebu pr rejoindre bohol 4 jours également et finir par boracay car bien que ce soir archi touristique j’ai vraiment bien envie d y aller! Est ce un itinéraire réalisable en terme de timing? Des hôtels à me conseiller dans les différents endroits? Merci pour votre précieuse aide au travers de votre article!
    Amicalement

    Nora.

    • Lenaic 23 février 2016 at 13 h 07 min - Reply

      Bonjour Nora,
      Luzon est une ile, non pas une ville. Je ne comprend donc pas ton itinéraire… Tu pourrais peut-etre faire 2 jours à Banaue et 2 jours à Sagada. Ca me parait bien.
      Pour aller à Sagada, tu dois rejoindre Baguio. Il y a environ 8h de bus il me semble. Tu trouveras aussi pas mal de bus entre Baguio et Manille.

      Pour le reste, 4 jours à Bohol et 4 jours à Boracay me parraissent bien. Ca laisse le temps de découvrir un peu l’intérieur des terres aussi.

    • Christiana 29 mars 2016 at 8 h 44 min - Reply

      Life is short, and this article saved vablulae time on this Earth.

  13. Nora 20 février 2016 at 20 h 05 min - Reply

    Me conseillez vous plutôt de faire bohol ou El nido? J’hésite vraiment. Mais il paraît plus simple et rapide d’aller à bohol…

    • Lenaic 23 février 2016 at 13 h 09 min - Reply

      Vous ne pouvez pas consacrer que 4 jours à l’ile de Palawan, qui comprend El Nido. Les temps de trajet pour aller à El Nido sont longs…
      Donc 4 jours Bohol + 4 jours Boracay me semblent bien. Sinon, vous pouvez faire 8 jours à Palawan, dont El Nido.

      Tenez moi au courant…
      Pura vida !

  14. Magali 23 février 2016 at 18 h 36 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour ce site qui nous aide beaucoup!
    une petite question technique: le trajet entre l’aéroport de Busuanga et la ville de Coron est il long? Nous y serons pour 2 jours 3 nuits, arrivée à Coron en bateau depuis El Nido, et départ 2 jours plus tard, tôt le matin pour Manille. et je me demandais quel coin de l’île était le plus sympa pour séjourner?
    Merci d’avance!
    Magali

    • Lenaic 23 février 2016 at 23 h 59 min - Reply

      Bonjour Magali,
      Il y a environ 20 minutes entre l’aéroport de Busuanga et la ville de Coron.
      Sur cette île, je vous incite à séjourner au centre de Coron. La plupart des hotels se trouvent à peu près au meme endroit.
      A+

  15. Héloïse 20 mars 2016 at 11 h 08 min - Reply

    Bonjour,

    Je trouve votre blog très intéressant également donc merci pour toutes les informations que vous donnez.
    J’en profite pour poser quelques questions. Je pars le 31 mars pour un voyage de 10 jours aux Philippines. Je précise que
    1- J’ai (que) 20 ans
    2- c’est la première fois que je voyage seule donc je ne suis pas du tout un pro en la matière (et je stresse un chouïa aussi ^^).
    3- Je vis en thaïlande depuis 8 mois et je souhaite donc à tout prix éviter les masses de touristes (qui commencent à m’étouffer un peu), quitte à me priver de quelques lieux incontournables.

    Je compte absolument faire les rizières de Banaue mais je ne sais pas trop quoi faire ensuite entre Bohol et Palawan.
    En fait, je n’arrive pas trop à organiser mon itinéraire … Auriez vous des pistes pour moi ?

    • Lenaic 24 mars 2016 at 13 h 50 min - Reply

      Bonjour Héloïse,

      Ravi que mon blog serve et donne envie de découvrir les Philippines.

      Pour éviter les touristes, les Philippines sont plus adéquat que la Thailande, en effet. Après les rizières de Banaue, tu as plusieurs possibilités, mais cela va dépendre du temps que tu as sur place.

      Palawan est superbe, mais il faut au moins 8 jours selon moi.

      Bohol est plus petit, les paysages seront moins « plages paradisiaques », mais tu as de beaux paysages, comme les « Chocolate Hills », et des animaux endémiques comme les tarsiers.

      Sinon, pour éviter les touristes et découvrir une superbe île encore vierge, je te conseille l’île de Negros, à coté de Cebu. Mon frere en revient à peine (pour acheter un bar là-bas) et il a adoré. D’ailleurs, voici ce qu’en dit un guide : « oubliez Palawan et Boracay et venez découvrir l’île de Negros ! Entre grandes villes agitées et petits villages isolés, entre plages paradisiaques et montagnes verdoyantes avec vue sur mer, entre dauphins à long bec et énormes tortues vertes, l’île de Negros se définit par sa riche histoire et culture, et ses lieux divers et variés ». Ca laisse reveuse, non..?

  16. vincent 4 avril 2016 at 10 h 05 min - Reply

    merci lenaic pour les bons plans de ton blog, j’ai passé 3 semaines aux philippines et en parti grâce à toi j’ai passé un super séjour.
    je conseille à tout le monde de passer par le guide Jerick, qui est excellent si vous allez découvrir les rizieres de Banaoue.

    • Lenaic 5 avril 2016 at 22 h 27 min - Reply

      Génial ! Je suis ravi de t’avoir incité à partir aux Philippines, et que tu ais pu être guidé par Jerrick pour découvrir les rizières.
      Et sur Palawan, quels sont tes coups de coeur ?

  17. Lucie 24 avril 2016 at 18 h 51 min - Reply

    Super blog, merci pour tous ces conseils! Nous partons début mai pour 16 jours sur place aux Philippines (arrivée le 5 mai 23h et retour le samedi 21 à minuit). Nous avons prévu de débuter par les rizières Banaue/Batad et de terminer par Palawan avec El Nido, l’archipel de Bacuit, l’archipel de Calamian (Coron).
    1/ Avons ns le temps de prévoir une troisième étape? Nous pensons à Bohol ou Negros, qu’en dis tu? quelle serait tes conseils pour une troisième destination? peut-être qqch facile d’accès pour optimiser les transports?
    2/ Cb de jours conseilles tu de rester à Coron et à El Nido?
    3/ Tu parles de la croisière dans l’archipel de Bacuit. 10 000P cela paraît assez élevé pour 3 jours/2 nuits et nous fait penser à première vue à un attrape-touriste! Est ce que tu le conseilles? Il y a deux itinéraires possibles 3 jours/2 nuits archipel de bacuit et 5 jours 4 nuits de el nido à coron pour 20 000P. As tu testé ces deux options, laquelle conseillerais tu?
    4/ Pour les rizières si je comprends bien il faut prévoir 4 jours : arrivée le 5 mai 23h donc nuit obligatoire à Manille le 5mai. Journée à Manille le 6 pour prendre le bus du soir pour les rizières. Arrivée dans la nuit donc le 7 est également une journée off avec le treck le 8 et 9 mai? Que pouvons nous prévoir pour la journée du 7? Sais tu s’il y a un meilleur itinéraire que le bus pour se rendre aux rizières, nous avons vu des vols entre manille et tuguegarao?
    Merci beaucoup pour ton aide précieuse 🙂

    • Lenaic 25 avril 2016 at 12 h 16 min - Reply

      Bonjour Lucie,

      1/ Avec 16 jours sur place, vous pouvez prévoir une 3ème étape dans votre voyage. L’ile de Negros, encore peu connue, pourrait etre très bien. Il y a des vols quotidiens depuis Manille vers Dumaguete. Prévois 4 ou 5 jours à Negros.

      2/ Je conseille de rester 2 jours à Coron si vous n’etes pas adeptes de la plongée. Et minimum 2 jours à El Nido (sans compter la croisière si vous la faite), mais vous pouvez rester plus longtemps… Et tout ca sans compter la journée de transit entre Coron et El Nido.

      3/ Perso j’ai fait la croisière de 3 jours / 2 nuits. J’ai beaucoup apprécié, meme s’il est vrai que le tarif est assez cher. Je ne conseille pas forcément la croisière 5 jours / 4 nuits parce’que le tarif est quand meme élevé, et ca sera peut-etre un peu redondant. Sauf pour les adeptes de croisière…

      4/ Selon ton arrivée, c’est vrai que ca te fait la journée du 6 à Manille, puis la journée du 7 à Banaue : donc 2 jours pas top. C’est bien pour te remettre de la fatigue du voyage, mais ca me parait pas mal de temps de perdu ! Tu pourrais peut-etre commencer le trek le 7, en fin de matinée ? (après une nuit dans le bus, c’est pas l’idéal, mais c’est faisable).

      Sinon, j’ai regardé pour toi, et il serait possible de commencer par Negros, pourquoi pas..?! Ca ferait gagner du temps et ca t’eviterait de passer la 1ere journée à Manille. Cebu Pacific a des vols le 6 (dès 4h55 (nuit à l’aéroport ?!!) de Manille à Dumaguete. Ensuite, tu peux prendre un vol Dumaguete / Coron avec escale à Manille (ce qui évite les aller-retour aux aéroports). Et donc tu finirais par le trek dans les rizières, après Palawan. En général on fait plutot les plages en fin de voyage, mais bon, c’est une idée !

      Tu me diras ce que tu choisis !

      Pura vida.

    • Lassaad 25 avril 2016 at 15 h 33 min - Reply

      Tout juste de retour de Palawan !
      Merci Lenaic pour ton blog, tu fais parti de ceux qui m’ont motivé à y aller , et c’était génial
      Par rapport à la question de Lucie sur la croisière, je n’avais pas réservé à l’avance et ai pu réserver sur place une super expédition 2j/1n avec Seahorse ( agence trouvée sur El Nido) pour 3000 pesos/pers ( tours À et C en 2 jours )
      Je recommande chaudement car c’était génial , maintenant meme en faisant les circuits classiques à la journée tu ne peux que te régaler !

      • Lenaic 25 avril 2016 at 21 h 09 min - Reply

        Bonjour Lassaad,
        Merci de revenir sur le blog pour donner tes conseils après ton voyage, c’est super !
        En effet, ca semble être une excellente alternative. Une petite croisière de 2 jours qui combine les tours A et C, ca semble superbe ! Vous dormiez ou ? Sur une île ?
        Merci.
        A+

        • lassaad 26 juillet 2016 at 22 h 01 min - Reply

          désolé pour le délais de réponse : oui on a passé soirée+ nuit sur une magnifique île ( dont le nom m’echappe), dîner grillades, soirée autour d’un joli feu, nuit dans de petites tentes.
          Vraiment une expédition inoubliable

  18. Lucie 25 avril 2016 at 20 h 46 min - Reply

    Merci beaucoup pour vos retours, on vous tiendra au courant de nos choix ou futures questions!!

  19. Guyonnet 11 juin 2016 at 22 h 00 min - Reply

    Bonjour, nous sommes une famille avec trois enfants et nous aimerions voyager aux Philippines en août pendant un mois. Nos enfants ont 4, 6 et 9 ans. Que nous conseillez vous ?

    • Lenaic 18 juin 2016 at 19 h 58 min - Reply

      Bonjour Guyonnet.
      Difficile à dire ! Je ne sais pas ce que vous souhaitez faire (rando, plage, visites…) et votre rythme avec les enfants.
      En un mois, vous avez le temps de visiter beaucoup de sites aux Philippines. J’aurais tendance à vous conseiller : Boracay (pour commencer soft, avec infrastructures modernes, et belles plages), Bohol (plus Nature, avec découverte des tarsiers et des « Chocolate Hills »), Palawan (conseils dans l’article), et eventuellement Luzon pour des randos, et Cebu ou Negros pour le coté Nature et rencontres.

      Et tout cas bravo de faire voyager autant vos enfants. Meme si le mois d’aout n’est pas la meilleure saison pour la découverte des Philippines…
      Pura vida !

  20. Lionel 1 octobre 2016 at 16 h 45 min - Reply

    Bonjour Lenai,
    c’est génial ce que tu fais: le blog, les photos et de conseiller les gens qui souhaitent decouvrir les Philippines!
    Bravo!
    Je dis ça parce que j’ai voyagé pendant des années et qu’en tant que bon égoïste, je ne l’ai pas fais.
    Merci pour nous qui allons decouvrir ce pays.
    Pour celui ci nous ne partons que 3semaines: nous passerons 2jours chez un ami à Manille à l’aller et 2jours au retour.
    Je souhaiterai rester 2semaines au meme endroit, sans que cela nous revienne trop cher 15/20€ la nuit, et qui nous permet d’être dans un coin tranquille, relaxant et ou l’être humain connait le sens des mot discret et respect.
    ça te parle?

    • Lenaic 3 octobre 2016 at 12 h 56 min - Reply

      Bonjour Lionel,

      Merci pour ton commentaire.
      Pour rester 2 semaines au meme endroit aux Philippines, Palawan va peut-etre te sembler un peu cher par rapport à ton budget. Mais bon, si tu restes 2 semaines dans un hotel, ca se négocie !! 😉
      Dans ce cas je te conseillerais El Nido.

      Sinon, on commence à entendre parler de l’ile de Negros : peu touristique, peu chère et très sympa apparemment ! Ca peut être une piste.

      N’hésites pas à revenir sur le blog nous donner tes impressions après ton voyage !

  21. Thomas 2 novembre 2016 at 7 h 54 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Bravo pour votre site et merci pour vos précieux conseils.
    Je compte partir deux semaines aux Philippines fin janvier / début février.
    Voici l’iteneraire que j’avais imaginé :

    – arrivée le vendredi 19/01 dans l’après midi à Cebu afin de rester 6 jours complets dans les Visayas (samedi – jeudi)
    – vol vers Puerto Princesa le vendredi 27/01 afin de passer 8 jours complet autour de Palawan, Coron, Bacauit, etc.
    – vol de Busuanga à Manille le dimanche puis de Manille à Paris dans la nuit du dimanche au lundi

    Que pensez vous de cet itinéraire ?
    Est-ce selon vous jouable de faire ces deux parties des Philippines en deux semaines ? Devrais-je passer plus de jours côté Visayas et moins côté Palawan (la météo semble plus sympa côté Palawan et les vols au départ de Cebu sont moins cher le vendredi par rapport au samedi et dimanche).
    J’ai volontairement écarté le nord et les rizières en étage car janvier ne semblait pas être la période la plus favorable.

    Merci d’avance pour notre aide,

    Thomas

    • Lenaic 7 novembre 2016 at 14 h 20 min - Reply

      Bonjour Thomas,
      Oui cet itinéraire me semble très bien. Je conseille de garder 7 ou 8 jours à Palawan. En revanche attention à ne pas prendre un vol intérieur trop proche du vol international ! Je conseille de prendre le vol Busuanga / Manille le dimanche matin (voir le samedi soir) car il est bien possible qu’il ait du retard… Il ne faut surtout pas rater votre vol Manille / Paris dans la nuit de dimanche à lundi !

      Thomas, n’hésitez pas à revenir sur ce blog après votre séjour pour apporter vos remarques et conseils !

      Pura vida !

  22. souhaila 13 novembre 2016 at 11 h 48 min - Reply

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour le site très intéressant.
    En fait je suis en Chine actuellement pour mes études et j’ai 2 mois de vacances je compte voyager, et les philippines me tente trop, par contre est-ce que d’être toute seule pour le voyage pourrait poser problème vu que c’est ma première fois, ainsi est-ce que aller en Philippines en décembre est une bonne période ?? je compte y aller juste pour 10 jours c’est suffisant ?
    mercii beacoup

    • Lenaic 14 novembre 2016 at 13 h 20 min - Reply

      Bonjour Souhaila,

      Aucun probleme pour voyager seule, les Philippines sont un pays très sûr. Décembre est effectivement une bonne période, avec un bon climat. Privilégiez quand meme fin décembre si vous pouvez.

      10 jours permettent de visiter une île. Il faudra choisir laquelle (rizières et trek à Luzon, fete à Boracay, snorkeling et balnéaire à Palawan, nature à Bohol…). Lisez cet article : http://voyageur-attitude.fr/philippines-pourquoi-choisir-cette-destination/

  23. Laurent 19 novembre 2016 at 14 h 23 min - Reply

    Bonjour Lenaic
    merci pour ton blog je souhaite partir environ du 3 août au 23 aux philipines ,archipel de palawan quel aeroport pour palawan sachant qu on habite Nice ,je privilégie la plage car ma femme crème solaire et moi détendeur en bouche amoureux des fonds marin que nous conseilles-tu comme itineraire ?
    peut tu me communiquer des hotels des différents endroits
    Dans l attente de ta réponse,
    Laurent

    • Lenaic 19 novembre 2016 at 16 h 09 min - Reply

      Bonjour Laurent,
      A Palawan, les meilleurs sites de plongée sont Coron (aéroport de Busuanga), et El Nido.
      Mais attention , le mois d’aout n’est pas génial au niveau climat ! Meme s’il fait chaud (27° à 30° en moyenne), vous connaitrez inévitablement de la pluie ! Souvent… (Et avec meme un risque de typhon, mais tout de meme extrêmement rare à Palawan). Bref, je ne suis pas sur que ce soit la bonne destination pour vous, au mois d’aout.
      Peut-être la Thaïlande, ou l’Indonésie..?

  24. Eloise 6 décembre 2016 at 23 h 01 min - Reply

    Bonjour Lenaic et merci pour ce partage 🙂

    J’ai prévu de partir du 15 au 25 décembre.

    * Les 2 premiers jours seront réservés à la visite des rizières (Banaue / Batad / Hapao)

    * Le reste du séjour à Palawan (El nido / Coron)
    Arrivée le 18 décembre sur l’ile de Coron pour 2-3 jours
    Ensuite départ pour El nido avec une croisière prévue du 22 au 24.
    Le seul problème c’est que l’avion du retour est à Manille à 20h le 25 décembre. Auriez-vous une solution pour le retour sur Manille ?
    Dois-je prendre le bus pour Puerta Princesa pour ensuite prendre un vol ?
    merci d’avance
    Cordialement

    • Lenaic 11 décembre 2016 at 22 h 56 min - Reply

      Bonjour Eloise,
      (désolé pour le petit retard)

      Ca me parait très risqué ton programme !! En fait tout dépend de l’horaire de fin de croisière. Si vous pouvez partir d’El Nido vers midi, ca va. Prenez le bus le 24 decembre apres-midi vers Puerto Princesa. Dormez à Puerto Princesa puis prenez un vol Puerto Princesa / Manille le 25 decembre au matin. (il y a une dizaine de vol Puerto Princesa / Manille ce jour là).
      Mais si, comme je le pense, la croisière accoste dans l’apres-midi, vous ne pourrez probablement pas aller à Puerto Princesa le 24. Et ne prévoyez pas de faire El Nido / Puerto Princesa en bus puis vol Puerto Princesa / Manille le 25 décembre, avec votre vol international à 20h ! Impossible !!

      (Saches qu’il y a aussi des vols Coron (Busuanga) / Manille. Mais le trajet El Nido / Busuanga, par bateau, peut avoir plusieurs heures de retard en fonction de la mer… Pas évident à prévoir donc !)

      Bref il faut d’abord voir l’horaire de fin de croisière. Mais à vrai dire cette croisière ne me semble pas adaptée dans ton cas (à moins, peut-etre, que tu puisses décaler ton vol d’une journée…).

      N’hésites pas à revenir m’indiquer ton expérience !

  25. Dany 7 décembre 2016 at 17 h 13 min - Reply

    Bonjour ! Super blog je prévois un voyage pour les philippines avec mon copain au mois de mars pour 15 jours. Je suis une touriste sans vraiment l’être (j’ai peur de la foule et tous ces endroits très touristiques ). Je voudra savoir si vous avez des itinéraire d’îles et endroits plus reposant et des îles moins touristiques où on se sent seule au monde. Merci

    • Lenaic 11 décembre 2016 at 22 h 59 min - Reply

      Bonjour Dany,

      Oui, j’ai ca pour toi !! 😉
      Je te conseille l’île de Negros. C’est une île encore peu connue, avec peu de touristes, pas chère, et avec de magnifiques paysages. Tu vas surement adorer, crois moi.
      D’ailleurs cette île se développera surement les prochaines années.
      Mais ca reste entre nous ! 😉

      • Dany 16 décembre 2016 at 22 h 07 min - Reply

        Merci ! Les billets sont réservés.

        • Lenaic 18 décembre 2016 at 11 h 21 min - Reply

          Génial ! Tu me diras ce que tu en penses. N’hésites pas à revenir sur le blog pour indiquer tes impressions de l’ile de Negros.
          Pura vida !

  26. Theo 11 décembre 2016 at 18 h 56 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Merci pour ton super blog avec beaucoup de détails et pour le temps que tu consacres à répondre à toutes les questions. J’ai lu avec attention ton blog et les commentaires sur les rizières du nord et Palawan.
    Je pars avec un pote aux Philippines du 21 Décembre au 2 Janvier. On prend l’avion le 21 directement pour Palawan à Puerto Princessa. On a un vol retour pour Manille le Jeudi 29 au soir. On dort à Manille la nuit du 29 et on aimerait prendre un bus de jour le vendredi 30.
    On aimerait faire le trek dans les rizières sur deux jours : le 31 Décembre et le 1er Janvier. Puis repartir en direction de Manille le 2 Janvier au matin pour prendre notre vol le soir.
    On va essayer de contacter Jerrick en espérant qu’il sera encore disponible.
    Plusieurs questions à propos des rizières puis de Palawan :
    – Penses-tu qu’il y a des bus de jour entre Manille et Banaue ? On arrive tranquillement le 30 au soir et on dort a Banaue, pour partir le lendemain pour le trek
    – Penses-tu qu’on peut avoir le temps d’aller a Coron ? Sachant que le vol aller et le vol retour sont de Puerto Princessa (dates ci dessus).
    – Quel itinéraire conseils-tu ?
    – El Nido est-il un bon spot pour plonger ?
    – Conseils tu des hôtels/auberges pas trop cher à El Nido ?

    Je vais surement réserver le trek de 3 jours/2 nuits dans les iles.
    Si tu peux me donner ton avis sur l’itinéraire 🙂
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Théo

    • Lenaic 11 décembre 2016 at 23 h 38 min - Reply

      Bonjour Théo,

      Je suis content que mon blog serve ! 😉

      El Nido est un bon spot pour la plongée, mais Coron est mieux au niveau plongée.

      Deux alternatives selon moi à Palawan :
      ITINERAIRE RELAX :
      21 dec : Puerto (et départ à Sabang si possible, situé à 1h de route)
      22 dec : rivière souterraine de Sabang, puis départ vers Port Barton (4h de route)
      23 & 24 : relax à Port Barton
      25 : Port Barton / El Nido
      26, 27 & 28 : plongée à El Nido
      29 : El Nido / Puerto

      ITINERAIRE PLONGEE :
      Tu ne peux pas prévoir de faire Coron / Puerto Princesa le 29 dec, avec ton vol au soir. Donc si vous allez à Coron, il faut prévoir d’y partir le 28 dec max. Vu les temps de trajets, j’aurais tendance à te déconseiller d’aller jusque Coron. Mais si vous voulez faire de la plongée, pourquoi pas !
      21 dec : Puerto
      22 dec : Puerto / El Nido
      23 & 24 : El Nido
      25 : El Nido / Coron
      26 & 27 : Coron
      28 : Coron / El Nido
      29 : El Nido / Puerto

      Ici je n’ai pas calé la croisière de 3jours/2 nuits. Il faut d’abord voir les dates de départ de la croisière (ce n’est pas tous les jours !). Clairement, vous ne pourrez pas faire la croisière + aller à Coron.

      Je ne conseille pas d’auberge en particulier à El Nido. J’en ai vu plein, à différents tarifs. Je ne saurai laquelle conseiller…

      Ensuite, oui je pense qu’il y a des bus de jour Manille / Banaue. (essayez de réserver le jour de votre arrivée à Manille, le 21 dec). N’hésites pas à demander à Jerrick, il saura te conseiller.

      Voila. J’espere que mes conseils te seront utiles et que tu apprécieras les Philippines.
      N’hésites pas à me faire part de ton retour sur le blog (et notamment sur les auberges que tu conseilles…).
      Pura vida !

      • Theo 14 décembre 2016 at 14 h 03 min - Reply

        Merci beaucoup pour ta réponse et tes précieux conseils. Je te tiendrai au courant à la fin de mon voyage.
        J’ai contacté Jerrick, il est disponible donc on va le prendre. Pareil pour le trek de 3 jours a El Nido.

  27. gree 28 décembre 2016 at 10 h 46 min - Reply

    Bonjour Lenaic, Nous partons aux philippines le 10 février au 25 février2017 avec nos deux enfants. Nous faisons un trek à banaue avec une société ifugaro trek c’est une francaise qui est avec un philippin je vous dirais à notre retour. Nous prendrons le bus le 12 pour arriver le 13 à banaue jusqu’au 16. Nous avons choisi palawan. C’est mieux de faire el nido et ensuite coron ? car je souhaiterairs réserver mon vol manille coron.Je pense faire 4 nuits à el nido et 4 nuits à coron ? Mon mari et mon fils sont plongeurs et aimeraient plonger à tubata reef. Au niveau de la vaccination, avez vous fait des vaccins particuliers ? avez vous pris aussi des médicaments contre le palu ? mille mercis

    • Lenaic 28 décembre 2016 at 16 h 28 min - Reply

      Bonjour,
      Beau programme en perspective ! Oui, dites moi vos impressions à votre retour !
      Entre El Nido et Coron, peu importe l’ordre des visites. 2 possibilités : soit vous prenez les vols aller/retour Manille / Coron, et vous ferez l’aller-retour en bateau, soit vous prenez un vol Manille / Puerto Princesa, pour aller vers El Nido puis Coron, et un vol Coron / Manille (je prefere ce sens là, qui vous protègerait des aléas de la route entre El Nido et Puerto Princesa).
      Mais vous me dites aussi que vous souhaitez plonger à Tubata Reef, or c’est juste au sud de Puerto Princesa ! Donc vous ne pourrez pas faire 4 nuits Coron, 4 nuits El Nido, en plus de Tubata Reef ! Dans ce cas, il faut faire Manille / Puerto, aller à Tubata Reef (2-3 nuits), puis El Nido (3 nuits), puis Coron (2-3 nuits). Puis vol Coron (Busuanga) / Manille.

      Pour les vaccins, il faut juste etre à jour au niveau de ses vaccinations (faire les rappels quoi). Pas besoin d’anti-palu selon moi.

      Bon trip !

  28. Christian 7 janvier 2017 at 21 h 11 min - Reply

    Bonjour,
    Nous partons aux philippines lundi prochain et nous arriverons à Puerto princesa avec le vol de 20h55, comment faire pour aller sur Sabang ou Port Bacton à cette heure? nous comptons ensuite partir sur Corong et nous promener dans les Bacuits.
    Que peux tu nous conseiller pour gérer cela au mieux notamment les transferts, svp?

    Merci d’avance et BRAVO pour le blog il est très instructif

  29. margot 19 janvier 2017 at 23 h 44 min - Reply

    Bonsoir,
    Je compte découvrir palawan au mois de février et ce pendant 25 jours. .mais je suis une femme de 32 ans et je voyage seule.
    Pensez vous que je prenne un risque ?
    Merci par avance

    • Lenaic 30 janvier 2017 at 13 h 49 min - Reply

      Non tu ne prends pas de risque à voyager seule aux Philippines. C’est un pays sûr où l’on ne sent pas d’insécurité. Cependant, je déconseille de rester à Manille. La capitale, et les autres grandes villes en général, sont moins conseillées. Mais pas de probleme pour la campagne et les régions touristiques de Palawan.
      Bon trip !

  30. souhaila 2 février 2017 at 10 h 32 min - Reply

    Bonjour lenaic,
    merci pour ton super blog, très claire et utile, bravo et belle initiative de partage.
    je suis en chine et je veux partie aux philippines pour un trip de 12 jours maximum, j’ai commencé à organiser mon voyage ( vol, où aller comment y aller …) mais toujours hésitante je ne sait pas pourquoi ( peut-être peur, car , la première fois que j’organise un voyage tte seule pour un lieu que je ne connait pas )
    Bon j’ai trouvé un vol Canton (chine là où je suis ) vers manille le 7/02 arrivée à 11h avec un retour le 19/02 à 17h00 de manille.
    je compte pas m’attarder à manille dès que j’arrive je prends le bus vers banaue ( j’ai pris contacte avec jerick pour un éventuel trek de 3 jours )
    donc :
    J1 : Arrivée à Manille à 11h ; le soir direction banaue ( nuit dans le bus )
    J2 : arrivée à banaue, quelques heures après on commence le trek ( banaue, batad et sagada )
    j3 : toujours trek
    j4: trek aussi
    J5 : retour à banaue pour que je prenne le bus du soir pour aller à manille
    J6 : arrivée à manille matin tôt, je prends le vol allant à puerto princessa à 7h15 et j’arrive à 9h00 ( vol que j’ai déjà trouvé) je passe la journée et la nuit à Puerto

    J7 : sabang
    J8 : je pars à Elnido
    j9 : el nido
    j10 et 11 elnido
    j12 : retour à puerto pour y passer la nuit et j3 à 7h du matin j’ai le vol pour manille

    Est-ce que mon plan te parait faisable et bien ? et surtout j’ai peur d’avoir mal calculé qlq chose :/

    Ps: un budget de 500euros est-il suffisant ( hors le vol international et la vol manille- puerto ( aller retour)

    Merciiii énormément d’avance pour ta réponse

    • Lenaic 3 février 2017 at 10 h 58 min - Reply

      Bonjour Souhaila,
      Oui ton programme me semble tres bien.
      Quelques remarques cependant : avec la nuit dans le bus entre Banaue et Manille, tu arriveras très tot à Manille. Mais le vol est à 7h15, il faut etre à l’aéroport vers 6h15, donc ca me semble un peu limite. As-tu les horaires du bus ? Un vol vers 8h serait plus prudent, s’il y a…
      Et le jour 6, tu pourrais eventuellement aller directement de Puerto à Sabang. Comme ca tu pourras découvrir la grotte le matin, avant l’arrivée des bus de touristes. Ca sera mieux !
      Pour le reste, c’est très bien !
      Et oui, un budget de 500 € hors vol semble suffisant.

      Bon trip !
      N’hésites pas à revenir sur le blog pour parler de ton expérience !

  31. souhaila 3 février 2017 at 12 h 39 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Merci tout d’abord pour ta réponse,

    J’ai regardé pour un autre vol aller retour (manille =>puerto) j’ai trouvé un à 9h40 et j’arrive à 11h10 à puerto princessa ?? est-ce que c’est OK pour celui là?? et le retour sera le jour 13 à 7h45 arrivée à 9h10 à manille et mon vol international est le jour même à 17h30 ( c’est cohérent tout ça je risque pas de louper un vol ? ) Ps: ce vol aller-retour est à 150 euros est-il cher ou normal ??

    Aussi est-ce que je peux te demander en commentaire ton avis sur le prix que m’a proposé un guide si c’est raisonnable ou pas ?

    Merci énormément tu me sauves avec tes conseils

    Best regards

    • Lenaic 3 février 2017 at 14 h 30 min - Reply

      De rien !
      Effectivement avec ces vols tu ne prends pas de risque !
      Pour le Manille / Puerto, ca me semble bien.
      Pour le Puerto / Manille, tu peux peut-etre prendre un vol un peu plus tard, car entre 9h10 et 17h30, ca va etre long ! Je prendrais le vol suivant : 9h15 – 10h40, ca semble bien et sans risque.
      150 € l’aller retour est un tarif normal pour ces vols.

      Oui tu peux m’indiquer le tarif demandé par le guide.
      A+

  32. souhaila 3 février 2017 at 14 h 57 min - Reply

    C’est Ok pour les vols , MERCI
    concernant le guide, m’a proposé 3 jours/2 nuits avec accommodation comprise, transports, toutes autres charges à 5500 pesos, équivalent de 100 euros? est-ce raisonnable ? Merci

    J’ai d’autres question par contre,
    A l’arrivée à manille le 07/02 je peux faire le change dans une banque à l’aero même ( la Bq BDO ?) je ramène des euros et des yuan chinois possible de faire le change là-bas d’une somme équivalente à 500 euros presque ??

    Après pour le bus manille- banaue dois-je le réserver en ligne pour être tranquille de trouver ? ( sachant que j’arrive à manille à 11h du matin donc largement le temps d’aller à la station de bus SAMPALOC et réserver directement ?

    Encore mercii
    Souhaila

  33. Luc 14 février 2017 at 18 h 47 min - Reply

    Bonjour. Juste un conseil sur notre programmation de voyage sur palawan fin octobre début novembre 2017. Que penses tu de la Meteo à cette période. Merci de ta réponse Super félicitation pour ton blog bien precieux. Luc

    • Lenaic 15 février 2017 at 13 h 39 min - Reply

      Bonjour Luc.
      Octobre – novembre n’est pas la meilleure saison pour les Philippines, mais on peut tout de meme aller à Palawan. C’est la saison des typhons, qui touchent le nord des Philippines, et Palawan est toujours épargné. Donc pas trop de souci de ce coté (mais prévois un temps de transfert raisonnable à Manille « au cas ou »!). A Palawan, il fera très chaud (30°C minimum), avec quelques pluies. C’est donc tout à fait faisable. Et vous aurez moins de touristes !

      A+

  34. Sonia 22 février 2017 at 0 h 18 min - Reply

    Bonjour, je souhaite partir debut avril durant 16 jours sur place aux philippines. Je ne sais pas comment m’y prendre car c’est une decisionde derniere minute. Nous partons à deux, nous voulons du depaysement, en prendre pleins la vue de part les paysages, nature… pas être forcement melangé à la foule (eviter les lieux tourisitiques) à part si ce sont des endroits incontournables, on s’y pliera. Nous partons au départ de Bordeaux mais nous allons prendre notre vol sur Paris.
    Est ce que vouspourriez me proposer un itinéraire qui nous ferait perdre le moins de temps et qui nous permettraient de profiter un max svp. Je n’arrive pas à m’y faire entre les distances, transports … c’est complexe. En sachant que je veux pouvoir aussi bronzer et revenir métissée merci à vous. Bonne soirée. Sonia

    • Sonia 28 février 2017 at 22 h 42 min - Reply

      Bonsoir pour se déplacer en entre les îles cela se fait en bateau ?
      Merci à vous.

      • Lenaic 2 mars 2017 at 13 h 43 min - Reply

        Il faudra prendre des vols intérieurs entre Manille et Palawan, entre Palawan et Cebu et entre Cebu et Manille. (Je pense qu’il est possible de prendre un bateau entre Manille et Palawan, mais c’est long !)

  35. Sonia 26 février 2017 at 13 h 38 min - Reply

    Bonjour en fait on sera 22 jrs sur place.

    • Lenaic 27 février 2017 at 14 h 31 min - Reply

      Bonjour Sonia,

      Je ne vais pas vous faire un itinéraire jour par jour, mais je peux vous conseiller certaines iles qui devraient vous plaire en fonction de ce que vous indiquez. Pas certain qu’un trek dans les rizieres et que la découverte de la campagne vous plaise énormément. Je vous conseillerais donc de découvrir les iles. Pour Palawan, comptez une dizaine de jours en prenant son temps, puis aller découvrir Cebu, avec une excursion d’une journée à Bohol (ou 2 jours sur place maximum), et Boracay (orientée plage et fetes). Si vous souhaitez une ile plus typique avec de belles plages, partez à la découverte de Negros !
      Bon trip !

  36. Camille 12 mars 2017 at 3 h 36 min - Reply

    Bonjour Lenaic…MERCI
    C’est génial tout ce que tu nous fait partager !
    Moi je souhaite partir 5 jours pour sortir de Chine et j ai choisi philippines mais j ai oublié Palawan avec le transport malheureusement…donc j ai cru comprendre en te lisant Boracay, Bohol ou Negros, je suis seule aimant la nature, l eau, les fonds marins mais que tuba 😉 les sport d’eau, la fête et accessoirement j aurais aussi à travailler en coupures !!! Je pense plus simple et raisonnable de faire que 1 site que me conseilles tu ? Merci belle journée

    • Lenaic 17 mars 2017 at 22 h 24 min - Reply

      Bonjour Camille,

      Selon tes critères, j’ai tendance à te conseiller Boracay. Tu y trouveras de belles plages, pas mal de fetes, et pas trop de probleme de connexion internet… C’est vrai que Palawan exige pas mal de temps de trajet. Bohol est très petit, on y fait vite le tour. Et Negros, plus difficile d’accès que Boracay, est plus porté sur la découverte et l’immersion, et manquera d’animation.

      N’hésites pas à revenir poster tes commentaires suite à ton expérience !

  37. Henry 14 mars 2017 at 13 h 27 min - Reply

    Salut Lenaic,
    Merci poiur ton blog qui est vraiment très intéressant. Je compte partir aux philippines la semaine prochaine seul pour 12 jours. J’hésite encore sur quel itinéraire partir.
    Le premier etant de faire 4 jours au nord a banaue et batad puis aller a bohol et les îles de siquijor et camiguin.
    Le second et de faire un peu le même que toi avec le nord puis palawan.
    Que me conseilles-tu sachant que j’aime sortir des sentiers battus et je n’aime pas être avec beaucoup de touristes?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Lenaic 17 mars 2017 at 22 h 27 min - Reply

      Bonjour Henry,

      J’avoue que je ne connais pas Siquijor et Camiguin ! Je ne suis qu’un pauvre touriste ayant à peine visité quelques iles, je ne pourrai donc pas me prononcer là dessus ! Malheureusement… Mais, si tu aimes sortir des sentiers battus, et bien, je ne saurai que te conseiller de découvrir ces iles assez peu touristiques ! Et surtout, me dire ce que tu en penses ! 😉

      Pura vida !

  38. Vlad 10 avril 2017 at 21 h 55 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Très gentil pour tes conseils et je trouve que c’est vraiment outils.
    Je veux partir de nice avec ma femme en palawan.
    Je ne sais pas si je peux aller avec mes filles de 6 et 8 ans.
    Qu’est-ce que tu nous conseil?
    Dans quelle période on doit aller?
    On veux rester 2 semaines. Tu peux m’aider s’il te plaît avec quelques conseils de période, hôtels , restaurants et moyens de voyager jusqu’à à la fin?
    Si ça te dérange pas, je vais te laisser mon adresse mail.
    Vlad2007_m@yahoo.com
    Je sais que tout le monde peux apprendre des bonnes choses mais je m’excuse pour ma français…
    En attendant ton réponse,
    Vlad

Leave A Response »