Les parcs de Tanzanie

Lenaic 08/02/2019 0

Différents atouts des parcs du Nord de la Tanzanie

La Tanzanie est un pays réputé pour la beauté de ses paysages et la variété de sa faune. Le nord du pays en particulier regroupe des parcs qui offrent la possibilité de faire des safaris inoubliables. Vous pourrez y découvrir la richesse des paysages africains et admirer des animaux sauvages évoluant dans des espaces préservés. Découvrez les différents parcs qui s’offrent à vous pour un safari en Tanzanie.

 

Le parc de Tarangire

Situé au nord-est du pays, le parc de Tarangire est situé au bord de la rivière du même nom, qui attire les animaux cherchant à s’abreuver. Il a l’avantage d’être moins célèbre et donc moins fréquenté que les autres parcs de la région bien qu’il regorge de nombreuses espèces d’animaux. Lors d’un safari au parc de Tarangire, vous aurez la possibilité de découvrir différents écosystèmes tels que le marais, la plaine mais aussi de nombreuses collines qui servent de repaire pour les animaux. Les nombreux acacias et les baobabs qui y poussent créent un paysage unique en Tanzanie. Girafes, zèbres mais aussi oryx et lycaons sont quelques-unes des espèces présentes au parc de Tarangire ainsi qu’une importante population d’éléphants.

Ce lieu a l’avantage d’être facile d’accès, à environ 2h d’Arusha. Vous trouverez des lodges si vous souhaitez dormir sur place pour profiter plus longtemps de la faune variée qui peuple le parc. Attention toutefois aux mouches tsé-tsé qui sont présentes dans la région durant la saison humide.

 

Le parc du Lac Manyara

Le parc du lac Manyara se trouve au nord du parc de Tarangire, à environ 1h30 de la ville d’Arusha. Les deux tiers de sa surface sont en fait occupés par le lac du même nom.

Ce parc n’est pas très grand et abrite une faune un peu moins variée que les grands parcs voisins, mais il est réputé pour les plus de 300 espèces d’oiseaux qui le peuplent. Il a de plus l’avantage d’être peu fréquenté et présente donc des opportunités uniques d’observer les animaux et de les photographier. Des girafes, des troupeaux de buffles, des singes et des éléphants, mais aussi des antilopes et des zèbres évoluent dans ce paysage incroyable au bord de la Rift Valley. Le lieu est également connu pour ses lions, perchés sur les nombreux acacias qui poussent dans le parc.

C’est une étape à ne pas manquer avant de vous rendre au cratère Ngorongoro ou au parc national Serengeti.

 

Le parc Serengeti

Incontournable des safaris en Tanzanie, le parc Serengeti est une immense réserve animalière qui s’étend sur plus de 15 000 km². Les habitats à découvrir varient entre la plaine herbeuse, la savane, les collines et la forêt. Cela permet au parc d’abriter des populations de tous les animaux observables au nord de la Tanzanie. Lions, léopards, guépards, lycaons et de nombreux herbivores tels que des gazelles, des éléphants, des girafes ou des gnous sont quelques-unes des espèces observables au parc Serengeti. Chaque année, il est d’ailleurs possible d’y observer la grande migration de plus de 2 millions d’herbivores entre la Tanzanie et le Kenya. Bien que le parc soit très fréquenté, sa superficie très vaste permet à chacun d’observer les animaux sans se gêner.

Toutefois, l’immense superficie du parc vous poussera à bien choisir en amont la région que vous souhaitez visiter. En effet, selon les saisons, certaines zones sont plus ou moins peuplées en raison des migrations.

Vous trouverez dans les différentes zones du parc des lodges qui vous permettront d’y séjourner plusieurs jours. En combinant des nuits dans des zones différentes, vous aurez un meilleur aperçu de l’incroyable faune du parc Serengeti.

 

L’aire de Ngorongoro et son cratère

L’aire de conservation du Ngorongoro est une zone protégée qui se trouve directement au sud-est du parc Serengeti. Elle abrite de la savane, des plateaux et surtout le massif du Ngorongoro avec son cratère d’environ 20 km de diamètre. Abritant le lac Magadi, il attire une grande population d’animaux venus se rafraîchir. C’est un lieu exceptionnel non seulement pour sa faune mais aussi pour les panoramas magnifiques qu’il offre.

Lors d’un safari en Tanzanie, vous pourrez y admirer des félins puisque ce parc abrite la plus grande concentration de lions d’Afrique, mais aussi les grands mammifères comme des hippopotames et des éléphants. Les oiseaux et les herbivores y sont aussi très présents et ceux-ci alimentent la grande migration du parc Serengeti.

Vous ne serez probablement pas seuls lors d’une visite au cratère car il s’agit du site le plus visité en Tanzanie. Par conséquent, des hôtels sont présents à proximité directe du cratère, ce qui facilite le séjour sur place. De plus, il n’est pas possible de rester dans le cratère plus de 6 heures consécutives. Choisissez donc bien le moment de votre visite pour maximiser les chances d’apercevoir des animaux.

 

Pour la Tanzanie, je conseille de varier les parcs, afin de profiter d’un maximum de paysages. Je recommande de prévoir entre 5 et 7 jours de safari. En moins de 5 jours, vous ne pourrez pas tout voir et risquez d’être frustré. En revanche, un safari pendant plus d’une semaine semble long.

 

 

Leave A Response »