Choisir son île aux Caraïbes

Lenaic 2022-08-30 0

Au cœur de l’hiver en Europe, partir en vacances dans les Caraïbes est un rêve pour beaucoup. Le froid de l’hiver s’oppose au climat clément des îles baignées par une mer chaude. « Echange grisaille, pluie et collègues moribonds contre palmiers, sable chaud et maisons colorées ! » Après quelques heures de vol Martinique ou autre île des Caraïbes, et le dépaysement est total.

Les Caraïbes, ce sont un chapelet d’îles variées disséminées sur un territoire bien vaste, entre le Venezuela et Miami. Entourées du bleu profond de la mer des Caraïbes, les noms les plus évocateurs sont les îles Caïman, la Barbade ou encore les Bahamas. Non moins porteuses de rêves et d’évasion (peut-être même plus recherchées pour leur coté culturel), Cuba et la Jamaïque restent parmi les îles les plus connues et réputées.

Comment choisir l’île à visiter aux Caraïbes ?

Si Cuba détient une culture et une histoire particulière, cette île a du mal à se sortir des turpitudes des années Covid. J’ai écrit plusieurs articles sur Cuba suite à mes voyages sur cette île que j’apprécie particulièrement pour ses villes animées, sa musique omniprésente et son histoire tumultueuse qui imprègne les murs des villes et la peau de certains habitants (on aperçoit facilement des graffitis dénigrant les Etats-Unis ou des tatouages du Che !). Malheureusement, Cuba à du mal à se développer correctement et les pénuries sont encore très importantes. Un voyage à Cuba, c’est roots, c’est plein d’imprévus, et c’est aussi pour ca qu’on l’aime.

La Jamaïque détient des sites remarquables, et s’est orienté vers le tourisme de luxe ! Si cette île, révélée au monde par la musique de Bob Marley et la culture rastafari, conserve des connotations dangereuses dans de nombreux quartiers, les tour opérateurs ont découverts des plages paradisiaques et construits de magnifiques hotels et resorts. Cela dénote forcément avec l’autre partie des touristes, qui recherchent au contraire l’authenticité des rencontres, en plus des paysages fantastiques que la Jamaïque offre.

La république dominicaine s’est converti à un tourisme de masse, que je ne cautionne pas. des charters amènent les touristes qui restent dans leur hôtel. Mais cela permet tout de même de préserver certains sites de ce pays qui mérite d’être découvert plus en profondeur. Le choix de la République Dominicaine, ca restera bien souvent le choix de vacances en hôtel-club, sans recherche d’authenticité ou de culture caribéenne profonde.

La Guadeloupe et la Martinique permettent d’offrir un ersatz de culture caribéenne en gardant une culture, en la langue, française. Plages et farniente sont au programme, et le contact avec la population peut etre plus aisé pour les voyageurs ne parlant que le français.

Ensuite, bien d’autres îles permettent de s’évader dans des paysages de rêves. L’idéal reste de réaliser une croisière, notamment autour des îles Grenadines. Fini le roots (même si la vie sur le bateau l’est un peu), on passe au luxe d’un voyage itinérant à travers des paysages fantastiques.

Bref, les Caraïbes offrent une multitude de possibilités pour à peu près toutes les envies. Suffit de choisir…

Leave A Response »