Un voyage pour le corps et l’esprit

Lenaic 2015-08-31 0

On y pense rarement, et pourtant, un séjour de thalasso est un véritable voyage. Un voyage pour le corps et l’esprit… Durant quelques jours, on est plongé dans un univers totalement différent, où tout est mis en oeuvre pour notre bien-être !

soins bien etre

Quand effectuer un séjour bien-être ? 

Le meilleur moment, c’est quand votre corps en a besoin. Il n’y a pas véritablement de période plus propice, même si l’on évoque parfois les intersaisons (automne et printemps), avec un changement de climat éprouvant pour le corps et l’esprit.

 

Où ? 

On pense instinctivement aux centres de thalassothérapies. Leurs emplacements, et donc le climat, est un critère à prendre en compte. On qualifie généralement l’emplacement selon ces critères :

  • Dans la Manche : séjour vivifiant, iodé et riche en sels minéraux et oligo-éléments
  • En Bretagne et en Atlantique : séjour tonifiant, avec un air pur
  • En Méditerranée : séjour calmant

Mais on peut effectuer un séjour bien-être dans bien d’autres endroits. La montagne permet d’apprécier un séjour dans un environnement calme et reposant, en choisissant un établissement avec spa thermal. L’altitude permet également d’avoir un air pur idéal pour se ressourcer. Sinon, pensez-également à un centre balnéo qui peut se situer en pleine campagne…

 

Combien de temps ? 

Un séjour bien-être peut durer le temps d’un week-end, voire une courte escapade pendant 3 jours. Pour une efficacité optimale, la cure de thalassothérapie doit avoir une durée de 6 jours afin de reconstruire l’organisme.

 

Quelles différences entre les soins bien-être ? 

THALASSOTHERAPIEthalasso

  • Bord de mer
  • Utilisation d’eau de mer
  • But préventif ou curatif
  • Utilise les bienfaits du milieu marin : le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer. Propose différentes utilisations, au travers : piscines, jacuzzis, parcours aquatiques, saunas et hammams, jets, applications d’algues, modelages…
  • Objectifs : lutter contre le mal de dos, la fatigue, les jambes lourdes, l’arthrose, etc…

 

BALNEObalnéo

  • Utilisation d’eau douce (parfois avec des huiles essentielles)
  • Pas de vocation thérapeutique
  • Objectifs : stimuler la circulation sanguine, revigorer le système cardiovasculaire (en libérant les toxines par la sueur), améliorer le tonus musculaire, lutter contre les problèmes de digestion
  • L’alternance eau froide /eau chaude stimule également la circulation sanguine.
    La balnéo détend aussi les tensions nerveuses, améliore le tonus musculaire et règle les problèmes de digestion. Elle élimine les cellules mortes et dépôt de calcium dans les vaisseaux sanguins. Les bains à remous à l’eau douce permettent de soulager les douleurs dorsales, les douleurs cervicales, l’arthrite, le stress, le mal de tête, etc… Respirer de la vapeur d’eau chaude est bon pour l’asthme, l’allergie, la bronchite ou la sinusite.
  • Très répandue dans le monde depuis l’antiquité, la balnéo utilise généralement l’eau de sources naturelles d’eau chaude. Des villes thermales telles Evian, Vittel, Vichy ou encore Contrexéville sont réputées dans le monde entier. Leurs eaux sont curatives, chargées d’oligo-éléments et de minéraux.

 

SPAMyconian-Ambassador-Thalasso-Spa

  • Utilisation d’eau douce
  • Pas de vocation thérapeutique
  • Objectifs hédoniste (plaisir uniquement) et esthétique
  • Très en vogue depuis quelques années, les spas permettent de se détendre dans une ambiance apaisante, avec un cadre luxueux et sobre. Tous les hôtels haut de gamme proposent un spa plus ou moins complet, et de nombreux petits établissements ouvrent en ville pour proposer des traitements à l’eau pendant quelques heures aux urbains stressés. L’eau municipale est utilisée, et un spa comprend au moins un jacuzzi.

 

On trouve la prodigation des soins par l’eau depuis l’Antiquité. Les Egyptiens furent les premiers à reconnaître les vertus thérapeutiques de l’eau de mer. Aujourd’hui, la philosophie de détente et de bien-être corps-esprit est très présente, et la France, première destination thalasso, propose une grande variété de soins pour se ressourcer. Alors, pourquoi pas vous ?

 

Leave A Response »