Etape nature au Marais Poitevin

Lenaic 2021-03-14 0

Combinant à merveille la terre et l’eau, le Marais Poitevin est la 2ème plus grande zone humide de France, après la Camargue. Nous avons eu la bonne idée de nous y arrêter 3 jours, sur la route des vacances…

 

Présentation du Marais Poitevin

Trois zones se distinguent :

  • Le Marais mouillé, la plus jolie et la plus touristique. Les canaux s’entremêlent, au milieu d’une végétation luxuriante. Surnommé la Venise verte, ce réseau dense de canaux offre un cadre bucolique époustouflant.
  • Le Marais desséché, avec ses champs aux horizons infinis, et presque aucun arbre.
  • Le Marais maritime, situé sur le littoral, proche de la mer.

 

Les canaux du Marais mouillé

Un labyrinthe de canaux traversent les plaines, offrant d’innombrables balades à travers des paysages époustouflants. Le vert domine, animé de nombreux oiseaux et de quelques barques qui traversent silencieusement ce paysage unique. A pieds, à vélo ou en barque, le Marais Poitevin se découvre lentement, pour mieux apprécier l’atmosphère champêtre et bucolique.

 

Les animaux du Marais Poitevin

A la fois omniprésents et presque invisibles, de nombreux animaux prospèrent au Marais Poitevin. Quelques exemples :

  • Les locaux redoutent surtout le ragondin, qui cause des dégâts aux berges et aux digues en creusant son terrier. Nuisible au marais, le ragondin est chassé pour éviter sa prolifération.
  • Emblématique mais très discrète, la loutre est également présente dans les canaux du Marais Poitevin.
  • Inévitable, le héron scrute la surface de l’eau en pêcheur attentif.
  • Paradis de nombreux oiseaux, on y trouve des cygnes, des canards et des martin-pêcheurs.

 

Que faire au Marais Poitevin ?

Une balade en barque s’avère inévitable pour découvrir les panoramas typiques du Marais Poitevin. Avec ou sans batelier, vous pourrez naviguer sur les canaux. Je préfère quand même les services d’un batelier, qui sait dénicher les animaux et emprunter des canaux moins fréquentés. Préférez le matin, pour observer plus d’animaux, ou bien en début de soirée, pour profiter d’une lumière exceptionnelle, idéale pour les photos.

Vous pourrez aussi louer des vélos pour arpenter les chemins à deux roues.

Jetez-vous à l’eau ! On trouve quelques cours d’eau agréables pour se rafraîchir en plein été.

  • Devant le camping O P’tit Marais à Vix, une plateforme permet de se reposer et de sauter à l’eau sans danger (pas de courant). Vous y trouverez aussi un bac à chaines pour traverser le fleuve (avec des vélos par exemple) et rejoindre l’île qui fait face.
  • A Xanton-Chassenon, un centre aquatique offre une belle palette pour passer la journée : un joli lac avec baignade surveillée, une plage de sable, une partie avec pelouse ombragée, un toboggan aquatique, une pataugeoire, des jeux pour enfants…     — ouvert en juillet/aout  ;  tarifs : adultes 3,60 € / 6-12 ans : 2,60 € / -6 ans gratuit —

 

Ou loger au Marais Poitevin ?

Mon escapade au Marais Poitevin a été une réussite principalement par le logement qui nous avions déniché ! Dès l’arrivée, on a adoré l’ambiance champêtre et guinguette que propose le camping O P’tit Marais, à Vix. Situé au bord de l’eau, il s’agit d’un tout petit camping, avec quelques tentes tipis et 2 bungalows. En juillet et août, il y a aussi un bar et un restaurant très convivial, et surtout un concert très bonne ambiance tous les vendredis (beaucoup de gens des alentours y viennent !).
Article non sponsorisé, je précise ! C’est juste une excellente adresse que j’ai envie de partager avec vous…   😉

 

 

Leave A Response »