Philippines: trek dans les rizières de Banaue

Lenaic 27 mars 2014 91

Vous avez choisi les Philippines ? Si vous hésitez encore, lisez cet article, ou je vous donne des informations et conseils sur un voyage aux Philippines (avantages et inconvénients d’un voyage aux Philippines, budget, climat…).

Une fois vos billets achetés, voici mes conseils pour établir votre itinéraire. Le budget et le temps étant limité ; il faut choisir. Voici mes choix. Je ne les regrette pas !

 

MANILLE / BANAUE

Le vol bus banaue manille international arrivant à Manille, je conseille de ne pas s’attarder dans cette ville (Manille est une ville, mais aussi une région). A l’arrivée du vol, je conseille de faire le change de monnaie au comptoir de la banque BDO, proposant un taux très intéressant (mieux qu’en ville). Puis allez au terminal de bus de la compagnie Ohayami (la compagnie Florida ayant eu plusieurs accidents graves, elle a été suspendue). Réservez votre billet pour le bus de nuit rejoignant Banaue. Il vous restera peut-être quelques heures pour une première approche des Philippines, à travers sa capitale bruyante et polluée. Plusieurs départ chaque jour (à 21h et à 22h) ; tarif de 450 pesos ; le trajet dure 8h environ (pas de toilette dans le bus mais un arrêt est prévu) ; évitez les sièges 5, 6, 7, 8 et 33, 34, 35, 36 ; et prévoyez de vous couvrir car les philippins ont cette fâcheuse tendance à mettre la clim à fond pour connaitre les températures qu’on redoute tant en France..! 

Le bus vous déposera à l’office de tourisme de Banaue, vers 4h du matin. Une réservation préalable dans un hôtel vous assurerait le coup. Sinon, tentez les petits hôtels des alentours (nous avions logé au Sanafe Lodge (+63 939 939 0128 / susanmparedes@gmail.com) : chambre sommaire ; bon restaurant ; bon service ; situé à 5 min à pied de l’office de tourisme).

 

A FAIRE A BANAUE

– Manger un balut !

philippines embryon oiseauLa première journée sert surtout à récupérer des fatigues du voyage, du décalage horaire, et vous pourrez aussi découvrir les points de vues sur les rizières des alentours de Banaue en prenant un tricycle. Pour ma part, c’est aussi LE jour où j’ai mangé un balut, très apprécié aux Philippines, mais que peu d’occidentaux n’arrivent à manger… Il s’agit d’un embryon développé de canard !! Mais c’est bon ! Dur pour le moral, mais bon pour les papilles. Allez les mecs, i’ parait que ça aide pour la nuit…   😉

 

– Faire un trek de 2 jours dans les rizières

Le jour suivant, partez en randonnée dans la montagne. Nous avons fait un trek de 2 jours avec un guide. Deux journées avec 5h à 6h de marche tranquille à travers la montagne et les rizières. On traverse un 1er village, Cambulo, avec une première grande déception : on se sent mal accueilli. La population ne sourit pas et ne répond pas à nos « hello ». Après les éloges sur l’accueil de la population philippine, j’ai été assez affecté par ce premier contact.

philippines blog voyage

 

– Loger chez l’habitant !

Jerrick

Jerrick

Nous avions demandé à notre guide de loger chez l’habitant, pour ne pas dormir, comme tous les voyageurs, dans une guesthouse. Et notre guide nous a fait loger chez son oncle, partageant avec eux le repas traditionnel avant de dormir dans leur « case ». L’oncle ne parlait pas anglais, mais sa femme oui ! Les femmes, dans ce village, sont éduquées et importantes. Plus qu’ailleurs aux Philippines. Si vous souhaitez vraiment découvrir le mode de vie local, je ne saurai que vous inciter à loger chez l’habitant (sachez juste que les toilettes sont à 100 mètres, que le matelas est inexistant et que des vêtements chauds permettraient de mieux résister à la fraîcheur).

Pour renouveler cette expérience chez ce couple accueillant, vous pouvez contacter Kenneth (tayabank@gmail.com). Ses services de guide sont très moyen (il parle peu, marche en avance… pas de valeur ajoutée), mais il permet de loger chez l’habitant…  Sinon, j’apprécie beaucoup Jerrick, jeune guide très sympa et fiable. Vous pouvez le contacter via jerickpbitog@gmail.com.

philippines itineraire blog

Chez l’habitant.

 

BATAD

philippines blog voyageCette nuit chez l’habitant, ou en gueshouse, se situe à Batad. Ce village, qui n’avait pas l’électricité jusque 2010, est entouré de rizières ! Evidemment, la beauté du site diffère selon les saisons. Les rizières de Batad offrent un camaïeu de vert en avril et mai. C’est à cette période que les rizières sont les plus belles. En février, la majorité des parcelles sont encore inondées, faisant ressortir la couleur terre. Passer une nuit à Batad est vraiment sympa. On se réveille dans un autre monde !

 

Si vous ne souhaitez pas faire deux jours de randonnée, il est aussi possible de rejoindre Batad en tricycle depuis Banaue. Vous pourrez découvrir les paysages de rizières entourant ce village en quelques heures, mais vous ne connaîtrez pas la magie du réveil au milieu des rizières, des poules et des cochons…

batad philippines blog

 

BANAUE / MANILLE

Pour repartir de Banaue, il est possible de visiter Sagada et ses tombeaux dans la roche, ou encore la ville de Baguio. Mais cela impose plusieurs heures de trajet supplémentaires, car les transports en commun ne sont pas vraiment le point fort des Philippines. Nous avons donc décidé de repartir pour Manille avec un bus de nuit (réservez votre billet à l’avance au terminal d’Ohayami ; départs à partir de 19h ; tarif 450 pesos).

 

philippines itineraire blog

Rencontres étonnantes de Banaue

 

TRANSIT A MANILLE

Puis vous prendrez surement le départ pour Palawan, ou une autre île, avec un vol intérieur. Arrivant dans la nuit à Manille, deux possibilités : attendre quelques heures à l’aéroport, ou prendre une chambre d’hôtel. Si vous souhaitez une chambre pour quelques heures, vous pouvez aller à l’hôtel Sogo (EDSA corner F. B. Harrison St., Pasay City), qui propose des tarifs pour 2h, 3h, 6h ou 12h. Pratique et pas cher ! (Mais bon, il est très probable que cet hôtel, avec ses nombreuses chambres impersonnelles mais propres et confortables, connaisse une clientèle de prostituées). L’aéroport est à environ 30 minutes, mais il faut toujours se méfier des embouteillages à Manille.

 

La suite du voyage se situe sur l’ïle de Palawan, à travers cet article.  Le meilleur pour la fin !

 

 

91 Comments »

  1. patricia 10 mai 2014 at 9 h 35 min - Reply

    Je ne connais pas encore le Philippines mais après la lecture de votre, ça me donne envie de partir très vite vers ce magnifique pays. Merci pour ces conseils mais franchement j’ai pas aimé le truc de manger le « balut », est ce obligatoire ?
    encore merci pour ce billet 🙂

    • Lenaic 12 mai 2014 at 13 h 11 min - Reply

      Oh non c’est loin d’etre obligatoire. Il y en a d’ailleurs peu qui goutent !! Mais c’est une expérience…
      Bon, avouons aussi que sur la photo, l’embryon est particulièrement développé. Tous les baluts ne sont pas comme ca…

      Pura vida !

  2. Erwan 23 septembre 2014 at 15 h 59 min - Reply

    Top ! Vivement mon départ ! Cependant, est ce que le trip Banuae-Batad / Coron est faisable en 10 jours ?

    • Lenaic 24 septembre 2014 at 12 h 50 min - Reply

      Oui Erwann, c’est tout à fait faisable ! Passes 2 ou 3 jours à Banaue et Batad, puis prends un vol Manille / Coron, où tu pourras rester quelques jours.
      C’est faisable en 10 jours sans probleme.

      A ta dispo si besoin !

  3. Amili 28 octobre 2014 at 14 h 27 min - Reply

    Bsr, janvier pour visiter les philippines c une bOnne période ?

    • Lenaic 30 octobre 2014 at 15 h 21 min - Reply

      Bonjour.
      Comme je l’indique dans mon article général sur les Philippines (http://voyageur-attitude.fr/philippines-pourquoi-choisir-cette-destination/), janvier est une bonne période pour découvrir les Philippines. Les rizières de Banaue ne seront pas d’un vert intense, et vous pourriez avoir un ciel un peu gris à Banaue, mais le temps devrait etre sec. Pour l’île de Palawan, le climat est généralement très bon en janvier.

  4. Dimitri 28 octobre 2014 at 17 h 15 min - Reply

    Bonjour, super article.
    J’aurais une question pour le bus vers banaue. Le comptoir de Ohayami est-il dans l’aeroport et le depart du bus le soir ce fait-il aussi depuis l’aéroport ?

    • Lenaic 30 octobre 2014 at 15 h 23 min - Reply

      Bonjour,
      C’est vrai que je n’ai pas été très clair sur la situation du comptoir Ohayami. Il n’est PAS à l’aéroport. Vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre. Le départ du bus se fait à partir du comptoir Ohayami, en ville.
      Pura vida !

  5. Sophie 29 décembre 2014 at 19 h 17 min - Reply

    Bonsoir,
    Article très tres intéressant.
    Toutefois, une petite question: faut-il reserver le bus de nuit Manille-Banaue avant le départ ? Ou dans l’après-midi est-ce suffisant?
    Merci d’avance!

    • Lenaic 30 décembre 2014 at 10 h 21 min - Reply

      Bonjour Sophie,
      Pas besoin de réserver plusieurs jours à l’avance le bus Manille / Banaue. Je conseille quand meme de l’acheter dès que possible, à votre arrivée à Manille. Vous pourrez l’acheter dans l’après-midi, mais si vous arrivez au terminal de bus au dernier moment, ca risque d’etre complet.
      Pura vida !

  6. Flore 3 janvier 2015 at 23 h 35 min - Reply

    Bonjour Lenaic,

    Je vous remercie beaucoup pour votre article qui m’est très utile pour organiser mon voyage. Est-il possible qu’en partant de nuit de banaue je puisse arriver à temps pour prendre un vol à 4h30 du matin à Manille ou cela fait vraiment trop court? Merci beaucoup !
    Pura vida !

    • Lenaic 5 janvier 2015 at 10 h 46 min - Reply

      Bonjour Flore,
      Je suis ravi que mes articles aident à organiser votre voyage aux Philippines.
      Si votre vol décolle à 4h30 du matin, ca me parait risqué ! Il est probable que vous manquiez votre vol, car vous devriez arriver à l’aéroport pas avant 3h30 (en prenant le 1er bus qui part de Banaue, vers 19h). Mais sincèrement… je tenterais le coup ! C’est possible que ca passe (un retard de vol aux Philippines ne serait pas une exception !). Et sinon vous restez à l’aéroport et vous prenez le vol suivant, les tarifs des vols ne sont pas exorbitants. Ca se tente.
      Conseil : mettez vos bagages dans le bus en dernier à Banaue, pour les récupérer en 1er à Manille. 😉

      Et n’hésitez pas à me contacter à votre retour !

  7. Flore 10 janvier 2015 at 9 h 49 min - Reply

    merci beaucoup pour votre réponse.Je vais tenter! A bientôt

  8. Julien 14 janvier 2015 at 14 h 02 min - Reply

    Bonjour,

    Super cet article! je pars 2 semaines en mars, je vais opter pour le nord de Luzon (4 jours) puis Palawan (9 jours).

    Petite question, peut-on rejoindre le nord par avion depuis Manille? Trouve t-on facilement des guides pour faire des rando sur place, ou faut-il le prévoir à l’avance?

    Et enfin, selon vous faut-il prévoir d’acheter à l’avance son billet d’avion pour faire Manille / Palawan ?

    Merci par avance et bonne journée!

    Julien

    • Lenaic 15 janvier 2015 at 9 h 53 min - Reply

      Bonjour Julien.

      Il ne me semble pas possible de prendre un vol vers le nord de Luzon. D’après mes recherches, on parle parfois d’un aéroport à Baguio, mais je ne trouve aucun vol…

      Tu pourras trouver des guides sur place ; demandes à ta guesthouse, ils ont des contacts. Mais cela te fera gagner du temps si tu le contactes à l’avance, et tu es plus serein sur la qualité du guide (sur place ils pourraient trouver un ami d’ami qui n’est pas vraiment guide!).

      Pour le vol Manille / Palawan, tu peux le gérer peu de temps avant le départ, mais avec un risque que ce soit complet ou plus cher. Je recommande de le gérer quelques semaines avant le voyage.

      Pura vida !

  9. Alexandra 14 janvier 2015 at 15 h 59 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour votre blog, qui nous a permis de découvrir Jerick et de partir avec lui pour un trek fantastique !
    Nous avons passé un super séjour aux Philippines.
    Alexandra

    • Lenaic 15 janvier 2015 at 9 h 54 min - Reply

      Bonjour Alexandra,

      Je suis ravi que Jerick vous ait plu. C’est en effet un bon guide.

      Pura vida !

    • Sonia 16 janvier 2015 at 13 h 13 min - Reply

      Bonjour Alexandra,

      Quel prix avez-vous payé pour votre trek dans les rizières à Banaue ? Nous partons mon fiancé et moi lundi 26 janvier et je souhaite réserver avant notre départ le trek.

      Merci de vos conseils. Bonne journée à vous.

  10. Sonia 16 janvier 2015 at 13 h 05 min - Reply

    Bonjour,

    merci de tous vos conseils, nous partons lundi 26 pour deux semaines aux Philippines. Nous nous attaquons à Luzon et Palawan. Vous parliez de Jerick comme guide pour votre trek, je l’ai contacté également et il me propose, tout inclus (nourriture, logement, jeepney…), 2 jours/1 nuit de trek autour de Banaue pour 10000 PHP. Je lis de tout sur Internet, mais pensez-vous que ce prix soit raisonnable ou trop excessif ?

    Merci à vous et à vos posts que nous gardons précieusement pour notre séjour à venir :-).

    • Lenaic 22 janvier 2015 at 14 h 33 min - Reply

      Bonjour Sonia.
      Il me semble que c’est le prix que nous avions payé, pour 2 personnes, mais je ne me souviens plus bien. Je vais essayer de chercher dans mes mails et reviens vers toi.
      Lénaïc

  11. nada 23 janvier 2015 at 2 h 17 min - Reply

    Bonjour,
    Nous sommes 2 à partir pour 15 jours aux Philippines fin février et on hésite sur le parcours. En effet, on arrive le 21 février et on souhaite retrouver des amis à Coron le 27 ou le 28 février. On voulait entre temps faire Bocaray et Banaue – Batad. C’est faisable en si peu de temps? Que conseilleriez vous de faire en premier? ou alors zapper Bocaray ? En fait je ne trouve pas de vols directs entre bocaray / coron ou Palawan. savez vous s’il y’en a?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils!
    Nada

    • Lenaic 27 janvier 2015 at 14 h 11 min - Reply

      Bonjour Nada,

      Vous avez donc 6 jours pour visiter Banaue / Batad et Boracay. Pas évident ! En fait ca serait dommage d’aller à Boracay pour 2/3 jours, avec 2 vols intérieurs minimum, et donc un cout assez élevé !
      Ca pourrait etre : 21 fev au soir, départ en bus vers Banaue (arrivée le 22 tot le matin).
      22 fev : Banaue / Batad et nuit à Batad
      23 fev : Batad / Banaue et retour en bus de nuit vers Manille
      24 fev : arrivée Manille au matin, vol vers Boracay. Nuit Boracay
      25, 26 fev : Boracay
      27 fev : Vol Boracay / Coron via Manille ou Puerto Princessa.

      Ca fait très speed ! Pas vraiment le temps de profiter des lieux, c’est dommage. Je n’ai pas trouvé de vol direct de Boracay à Coron.
      Sinon, 2 possibilités : soit vous voulez faire la fete, et vous restez à Boracay du 21 au 26 fev.
      Soit vous voulez vraiment découvrir les Philippines, ses paysages et ses habitants, et vous visitez Banaue / Batad, puis Sagada et Bagio. Ce sont d’autres endroits pas loin de Banaue que je n’ai pas eu le temps de visiter mais qui semblent sympas.

      Tenez-moi au courant !

      Pura vida !

  12. sandy bérubé 30 janvier 2015 at 3 h 47 min - Reply

    Bonjour, merci pour ce beau résumé de voyage. Je pars bientôt pour le Madagascar et j’en suis déjà à me demander quel pays visiter pour 2016! J’hésite bcp entre les Philippines et l’Indonésie ( Bali-Java (bromo et kawah Ijen) et les gilis. Ce serait d’une durée de 23-24 jours. Pour avoir visité ces 2 pays, lequel me conseilles-tu?

    2ieme question: J’ai toujours voyagé seule avec mon conjoint et nous avions un guide ( soit indépendant ou d’une agence locale) qui nous accompagnait durant la durée du voyage. Je n’avais pas à me préocupé des transports et de réservé les hotels. Je n’ai donc jamais voyagé seul. J’aimerais essayé pour le prochain voyage mais mon anglais laisse un peu à désirer, je me débrouille mais sans plus. Je prends encore un guide ou je prends la chance par moi même….ça me stresse un peu!!!

    merci bcp 🙂

    • Lenaic 4 février 2015 at 18 h 54 min - Reply

      Bonjour Sandy,

      C’est vrai que les deux archipels sont magnifiques.
      En fait il faut déjà voir tes dates de voyage. Si ton projet est pour l’hiver (de décembre à avril), je te conseille les Philippines. Si tu pars en été (juin à octobre), pars plutot en Indonésie.
      Si tu as le choix des dates, je préconise de découvrir d’abord les Philippines pour une raison : les Philippines ne sont pas encore très touristique, et c’est très agréable ! Je pense que ce pays va se développer touristiquement et que le mieux est de le visiter maintenant. Tu pourras découvrir l’Indonésie plus tard, cela ne changera pas trop.

      Saches néanmoins que pour une durée de 23 jours, un voyage aux Philippines sera en majorité de la plage. Alors que l’Indonésie est plus varié.

      Concernant le guide, c’est vrai que c’est très agréable d’avoir un guide et les hotels réservés d’avance. Mais sur ces deux destinations, il est très facile de voyager sans réservation. Je t’incite donc à tenter de voyager sans guide. Pas besoin de parler bien anglais. Et puis cela te permettra de progresser !

      Pura vida !

    • Caro 29 mars 2016 at 2 h 44 min - Reply

      Wow! That’s a really neat anserw!

  13. renaud 30 janvier 2015 at 16 h 30 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Enorme ton blog ! j’adore !
    Je veux bouger aux philippines pour 3 semaines en mars, je n’ai aucune idée de quoi faire je commmence juste mes recherches. Tu penses que ce balader dans les rizières est impossible sans guide ?
    J’aimerais bien profiter de belles eaux turquoises également, pr faire un break quelques jours, tu conseilles donc padawan ?
    De mon côté je reviens d’Iran, si tu as besoin d’info.
    Tu trouveras un article sur le blog longscourriers. Je ne mets pas le lien pour ne pas faire de promo 🙂
    A très bientôt.
    Renaud

    • Lenaic 4 février 2015 at 19 h 01 min - Reply

      Bonjour Renaud,

      Merci pour ton commentaire.
      Il est possible de se balader dans les rizières sans guide. Difficile de se perdre! Mais tu ne feras quand meme pas le même parcours avec un guide. Il connait les accès, les chemins, etc… Disons que pour une courte randonnée, pas de probleme sans guide. Si tu veux faire 2 jours dans les rizières, le guide sera quand meme utile.
      Pour les eaux turquoises, pas de doute : Palawan est excellent !

      Je ne connais pas du tout l’Iran. Pays très culturel avec une population super accueillante m’a t-on dit. Tu confirmes ? J’irai voir ton blog avec grand plaisir. Et c’est très fair-play à toi de ne pas mettre de lien !
      A bientot.

      Pura vida !

  14. Nico 5 février 2015 at 16 h 28 min - Reply

    « Manger un balut » je ne sais pas … Mais sinon sans rire, article très intéressant ! Merci.

  15. Lolita 19 février 2015 at 11 h 08 min - Reply

    Bonjour,
    Très intéressants vos renseignements. Je compte passer 1 semaine du lundi 9 mars au lundi 16 aux philippines, pensez-vous que je puisse faire les deux destinations : Banaue et Palawan??
    Merci

    • Lenaic 19 février 2015 at 14 h 22 min - Reply

      Bonjour,

      Difficile de tout faire en une semaine !
      Je te conseille d’aller à Banaue pendant 2 jours, puis prendre un vol pur Coron (Busuanga). Profites de Coron pendant quelques jours avant de prendre un vol retour vers Manille.
      Cela te fera donc une semaine avec montagne/rizières et mer/lagons ! Pas mal !

  16. sandy bérubé 2 mars 2015 at 4 h 05 min - Reply

    Allo Lenaic,

    suggestion d’endroit ou dormir à Manille, pas trop cher et près de l’aéroport et de la station de bus pour aller à Banaue. Et tant qu’à y être, as-tu des suggestions aussi pour Banaue et Batad?

    Merci 1000X 🙂

    • Lenaic 2 mars 2015 at 12 h 52 min - Reply

      Bonjour Sandy,
      J’indique dans l’article les petits hotels ou je suis allé. Je conseille le Sanafe à Banaue : chambre très simple mais hotel sympa, avec une belle terrasse. On peut y aller à pied à l’arrivée du bus (près de l’office de tourisme).
      A Manille, je conseille le Sogo si on a quelques heures de transit.

      Pura vida !

  17. annie 2 mars 2015 at 23 h 18 min - Reply

    bonjour Lenaic

    Nous partons rejoindre notre fils qui vit pour 10 mois aux philippines (los banos) et allons partir quelques jours en famille (nous serons quatre).
    Je te présente le programme auquel j’ai pensé. Penses tu que cela soit réalisable ?
    Nous arrivons très tard à Manille donc nuit dans une auberge de jeunesse.
    j1 : manille et nuit dans le bus pour banaue
    j 2 : banaue (nuit)
    j 3 : banaue – pula – cambulo (nuit)
    j 4 : cambulo – batad (nuit)
    j5 : batad – banaue – sagada (nuit)
    j 6 : sagada (nuit)
    j 7 : sagada – bontoc – bus de nuit pour manille
    j 8 : avion manille / bohol nuit sur la rivière loboc
    j 9 : chocolat’s hill – loboc river et tasiers (nuit à loboc)
    j 10 : bohol ou cebu / Puerto princessa (nuit)
    j 11 : puerto princessa – sabang (nuit)
    j 12 : sabang – el nido (par bateau) ( nuit)
    j 13 : el nido (banca d’ile en ile)
    j 14 : el nido (inland tour) puis bosuanga (nuit)
    j 15 : bosuanga et vol pour manille en fin d’après-midi puis bus pour calambas
    j 16 : calambas et los banos
    j 17 : laguna pour manille et dépat avion vers 24h30

    je te remercie pour tes préciaux conseils…..
    merci d’avance

    • Lenaic 3 mars 2015 at 13 h 43 min - Reply

      Bonjour Annie,
      Je trouve que le temps passé à Palawan est très court. Il ne faut pas oublier que les trajets entre chaque étape sont assez longs !

      J3 : je zapperai la nuit à Cambulo. Vous pouvez faire Banaue / Pula / Cambulo / Batad dans la journée, avec nuit à Batad. Cela vous fera une journée supplémentaire ailleurs, tout en profitant suffisamment du nord de l’île de Luzon.

      J10 : essayes de prendre un vol matinal (meme s’il peut toujours être décalé!), pour arriver le plus tot possible à Puerto Princesa, et partir directement vers Sabang. L’objectif de la journée est d’atteindre Sabang ! Si tu arrives tard à Puerto, vous pouvez prendre un transfert privé. Pour 4 personnes, cela peut valoir le cout. Et en dormant à Sabang, vous pouvez visiter les grottes tot le matin, avant que les hordes de touristes n’arrivent !!

      J14 : vous ne pourrez pas faire le tour des îles et le trajet jusque Busuanga dans la même journée ! Le trajet en bateau El Nido / Busuanga dure entre 5h et 8h ! Regardes mon article sur Palawan.

      Vous passez trop peu de temps à Busuanga. C’est dommage d’y etre sans visiter !

    • Lenaic 3 mars 2015 at 13 h 49 min - Reply

      En gardant tes étapes, je ferais l’itinéraire suivant :
      j 1 : manille et nuit dans le bus pour banaue
      j 2 : banaue (nuit)
      j 3 : banaue – pula – cambulo – batad (nuit)
      j 4 : batad – banaue – sagada (nuit)
      j 5 : sagada (nuit)
      j 6 : sagada – bontoc – bus de nuit pour manille
      j 7 : avion manille / bohol nuit sur la rivière loboc
      j 8 : chocolat’s hill – loboc river et tarsiers (nuit à loboc)
      j 9 : bohol ou cebu / Puerto princessa – sabang (nuit)
      j 10 : sabang – el nido (par bateau) ( nuit)
      j 11 : el nido (banca d’ile en ile)
      j 13 : bateau el nido – busuanga (nuit)
      j 14 : busuanga (Coron, tour des iles)
      j 15 : busuanga et vol pour manille en fin d’après-midi puis bus pour calambas
      j 16 : calambas et los banos
      j 17 : laguna pour manille et dépat avion vers 24h30

      Tiens moi au courant ! Vous partez quand ?

  18. annie 4 mars 2015 at 20 h 03 min - Reply

    Merci pour ta réponse et ton aide. Nous partons du 21 mars au 8 avril…. Nous revoyons un peu notre programme car sommes vraiment tentés par les 3 jours/2 nuits avec Native Expédition…. Je te tiens informé de nos choix ! autre question concernant le trek pour batad ? est ce physiquement très difficile ? J’ai eu un souci dernièrement avec une hanche et suis encore un peu fragile…. Est ce « raisonnable » de le faire ou vaut-il mieux envisager la jeepney avec nuit sur place ?????
    Encore merci,

    • Lenaic 5 mars 2015 at 15 h 35 min - Reply

      Bonjour Annie,
      Le trek de 2 jours n’est pas vraiment physique. Il faut juste savoir marcher plusieurs heures…
      Il y a quelques dénivelés, mais ca reste très faible.
      Bref, ca reste accessible et ce n’est pas très sportif.
      A bientot !

  19. sandy bérubé 5 mars 2015 at 4 h 33 min - Reply

    Allo Lenaic,

    je te donne l’itinéraire que je compte faire sur Luzon pour ma première semaine aux Philippines, je reviendrai avec le reste plus tard. Ça ressemble un peu à ce que tu as suggéré à Annie plus haut. Etant donné que je ne sais pas encore à quelle heure j’arriverai à Manille je préfère pour le moment me garde du temps pour récupérer. Donc ce serait:

    Jour1: Arrivé à Manille ( si tard je dors là et si tôt je vais tout de suite prendre le bus) Dormir dans Ermita ou Malate pour être pas trop loin de l’aéroport et bus. Est-ce une bonne idée?

    Jour2: Manille+ bus pour Banaue (Est-ce bien le terminus de bus Sampaloc, compagnie Ohayami?) Et admettons que j’arrive tôt, suis-je certaine d’avoir un billet pour Banaue en me rendant au guichet tôt en soirée? Et est-ce que le trajet est direct? Manille-Banaue

    Jour3:Banaue ( comme j’arrive très tôt, est-ce que je dois réserver à l’avance l’endroit ou dormir et est-ce possible d’avoir la chambre toute de suite en matinée ou faut-il attendre midi?)

    Jour 4: J’aimerais faire le trek, Banaue-Pula-Cambulo-Batad avec un guide. Est-ce que je dois trouver mon guide à Banaue le jour 3? et aussi réserver l’endroit ou dormir à Batad?

    Jour 5: Remonter très tôt à Banaue pour prendre le jeepney pour Bontoc et ensuite un autre jeepney pour Sagada

    Jour 6: Sagada

    Jour 7: Sagada-Baguio-manille ( est-ce possible dans la même journée?)

    Bcp de question….merci beaucoup 🙂

    • Lenaic 5 mars 2015 at 15 h 49 min - Reply

      Bonjour Sandy,
      – Ermita et Malate sont de bons endroits pour rester à Manille. Mais reste un minimum de temps à Manille… ce n’est pas très dépaysant (à part que les embouteillages sont plus longs qu’en France!).
      – Le terminal de bus Ohayami est bien à Sampaloc. Je viens d’avoir l’info indiquant que la compagnie de bus Florida fonctionne à nouveau. Je ne sais pas ou se trouve le terminal des bus Florida…
      – Tu ne pourras pas etre certaine d’avoir une place de bus en y allant en soirée, mais je pense que ca vaut le cout d’y aller. Il y a beaucoup de chance pour qu’il y ait de la dispo, surtout si vous êtes que 1 ou 2 passagers.
      – Le trajet Manille / Banaue est direct (avec quelques arrets pipi et collation)
      – A Banaue, il est préférable d’avoir réservé une chambre pour pouvoir se reposer dès ton arrivée, vers 5h du mat’. Sinon tu tentes de négocier une chambre sur place (en payant 1 nuit et demie par exemple…)
      – Tu pourras trouver un guide à Banaue le jour 3. Demandes à ton hotel, ils auront surement des contacts. Ton guide réservera le logement à Batad pour toi.
      – Jour 5 : tu n’arriveras pas « très tot » à Banaue ! Il y a encore de la marche, puis un peu de route pour retourner à Banaue. Mais ca laisse le temps d’aller jusque Sagada.
      – Jour 6 : je ne sais pas trop… Tu risques de ne pas voir grand chose de Baguio.

      A+

  20. sandy bérubé 5 mars 2015 at 22 h 02 min - Reply

    Merci infiniment de prendre le temps de répondre à mes nombreuses questions! En fait pour Baguio je ne veux justement pas visiter, Je veux juste repartir de Sagada et me rendre à Manille le plus rapidement possible avec le moins d’arrêt possible. Et je crois que la solution est Sagada-Baguio et ensuite changer de bus et faire Baguio-Manille. Je me demandais si cela pouvais se faire en une journée. Y a t’il plusieurs jeepney à des heures différentes pour faire Banaue-Bontoc?

    Merci

  21. sandy bérubé 5 mars 2015 at 22 h 15 min - Reply

    C’est encore moi, j’ai relu une fois de plus ton résumé et dans mon itinéraire je dis jour 4, trek Banaue, pula, Cambulo, Batad. En fait j’imagine que ce n’est pas possible en une journée. Est-ce que c’est mieux de dire jour 4 et 5, trek qui finis le jour 5 avec une nuit à Batad et le retour tôt le lendemain pour Banaue et jeepney pour Sagada?

  22. Pauline 16 avril 2015 at 12 h 40 min - Reply

    Bonjour,

    Je suis en échange universitaire en Corée et ai prévu une petite virée aux Philippines et majoritairement à Palawan avec des amis. Cependant nous rentrons de Palawan le jeudi soir à 21h10, et repartons le dimanche matin de Manille, notre vol étant à 7h10.
    J’aurai aimé voir les rizières de Banaue ou Batad, pensez-vous que c’est réalisable, n’ayant que le vendredi et samedi de disponible ? (sachant qu’il faut absolument que je sois de retour à l’aéroport à 5h du matin le dimanche pour ne pas rater mon vol..)

    Merci d’avance pour vos conseils,

    Pauline

    • Lenaic 16 avril 2015 at 12 h 56 min - Reply

      Bonjour Pauline,
      Ca parait faisable, mais risqué !
      En fait ca devrait passer, mais ca va se jouer à peu de chose…

      Le jeudi soir, il doit y avoir un bus partant après 22h de Manille à Palawan. Donc, si le vol arrive à l’heure (pas gagné d’avance), vous pourriez prendre le bus de nuit vers Banaue. Le mieux serait quand meme de se renseigner sur les horaires et de reserver le bus à l’avance.
      Pour le retour, prenez le 1er bus qui part le samedi soir, pour arriver vers 4h à Manille. De retour à Manille, taxi direct pour l’aéroport !

      En 2 jours à Banaue, il est possible d’aller facilement (en tricycle) à Batad.

      Tiens moi au courant !

  23. Clémence 29 mai 2015 at 13 h 56 min - Reply

    Bonjour,

    Je me rends à Luzon dans deux semaines avec mon ami.
    Je suis également intéressée par le treck de deux jours dans les rizières,
    pour cela faut-il réserver à l’avance, et sinon où puis-je m’adresser sur place ?
    Le prix de 10000pesos est-il pour deux personnes ? Cela me parait très excessif…

    • Lenaic 29 mai 2015 at 17 h 58 min - Reply

      Bonjour Clémence,
      En juin, c’est la saison basse, donc je pense qu’il est inutile de réserver. C’est différent pour ceux qui partent en février ou mars par exemple…
      Je suppose que le mieux est de s’adresser à l’Office de tourisme de Banaue. Et, comme les choses sont parfois bien faites, le bus de nuit Manille / Banaue arrive à l’Office de Tourisme ! D’ailleurs, il est probable que plusieurs guides soient à l’arrivée du bus pour accueillir les voyageurs. Tu pourras également demander à ton hotel.

      10 000 pesos, c’est pour 2 jours et pour 2 personnes. C’est vrai que c’est cher. Je suppose que les tarifs peuvent etre moins cher en juin (moins de clients…), et en fonction de la qualité du guide.

      Pura vida !

  24. Bruno Votre Tour du Monde 13 juin 2015 at 11 h 46 min - Reply

    J’y vais la semaine prochaine, trop hâte 🙂

  25. Jerick Bitog 6 janvier 2016 at 17 h 21 min - Reply

    If i can also add you on facebook, would be great. FB Jerick Bitog

  26. Jerick Bitog 6 janvier 2016 at 17 h 30 min - Reply

    Hello Lenaic,
    How are you? I need to inform you that i can no longer open my e-mail wigan.ipugo! : (
    If you can replace it to jerickpbitog@gmail.com
    It would be great. It is my passion to show people around our rice terraces, to be with nature, and a unique experience of our village way of life. Thank you in advance!

    Best Regards,
    Jerick Bitog

    • Lenaic 14 janvier 2016 at 23 h 14 min - Reply

      Hi Jerrick !
      I changed your mail adress on the post. I guess I brought you several clients and I’m happy for you… and for the travelers !
      I wish you the best.

  27. Anne Thibault 3 mars 2016 at 0 h 04 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Mon copain et moi partons en voyage pour un deux semaine aux philippines, et nous serions très intéressé à vivre chez l’habitant lors de notre séjour à banau ? existe-il des sites où l’on peut s’inscrire ? est-ce sécuritaire.

    • Lenaic 3 mars 2016 at 13 h 25 min - Reply

      Bonjour.
      A ma connaissance, il n’existe pas de site spécial pour dormir chez l’habitant.à Banaue. S’il y avait un site internet pour s’inscrire pour ca, je doute que les rencontres soient vraiment authentiques..! Et puis les habitants de Banaue n’ont pas internet…
      Tu peux eventuellement contacter Jerrick (mail au dessus de ton commentaire) pour qu’il gère cela…

      Les Philippines sont très sécuritaire en général. Bémol sur Manille tout de meme, ou quelques voyageurs ont eu de graves mésaventures…

      A+

  28. Sindy 4 mars 2016 at 12 h 17 min - Reply

    Bonjour Lénaïc,

    Ton blog est vraiment intéressant est surtout vraiment utile avec toutes ces petites infos indispensable pour un minimum organiser son voyage.

    Nous partons mon copain et moi pour 14 jours, Nous arrivons à Manille et voudrions visiter Banaue et faire une rando dans les rizières de 1 ou 2 journée vers Batad par exemple. J’ai lu tout les commentaires et j’avoue que je ne sais toujours pas s’il est préférable de réserver un guide à l’avance ou de voir sur place ainsi que pour les auberges. Car mis à part l’adresse mail que tu donne de Jerick je ne sais comment réserver un guide à l’avance.
    Pour l’aller de Manille à Banaue j’ai bien compris que les bus partaient plutôt de nuit et je vois le point d’arriver et de départ. Pour le retour cependant cela est-il identique, les bus partent de nuit aussi? La réservation du billet se fait à l’office de tourisme de Banaue?
    J’ai besoin de précision sur ces points car nous partons ensuite pour Palawan et nous aimerions réserver le billet d’avion Manille-Palawan à l’avance. Pour cela j’aurais besoin de savoir quand nous serions de retour sur Manille à peu prés pour ne pas perdre un jour à Manille.

    Enfin nous aimerions visiter un 3eme endroit par exemple l’ile de Panay ou Cebu dans les Visayas ou encore le sud est de Luzon Legaspi, Donsol etc…
    Laquelle des trois destinations nous conseilles-tu et penses-tu qu’il soit possible de visiter 3 spots différents en 14 jours?

    Merci pour tes précieuses informations.
    Sindy

    • Lenaic 6 mars 2016 at 15 h 40 min - Reply

      Bonjour Sindy,
      Merci pour tes messages.

      Pour les auberges, je te conseille de voir sur place. Inutile de réserver à l’avance (sauf à El Nido, où de nombreux lodges sont souvent complets !).
      Pour le guide de Banaue, si vous êtes sûr de vouloir un guide, autant réserver d’avance. Mais je ne connais que le contact de Jerrick (j’avais connu un autre guide, dont je n’ai pas gardé le contact). D’autres guides seront réservables sur place, via l’office de tourisme ou votre auberge.

      Les trajets Manille / Banaue et Banaue / Manille se font de nuit. Au départ de Banaue, j’avais pris un bus de nuit pour arriver vers 4h du matin à Manille, puis j’ai pris un vol de Manille plus tard dans la matinée. C’est donc possible d’enchainer sans perdre de temps à Manille…
      Les trajets de bus Banaue / Manille se réservent à un guichet (ce n’est pas l’office de tourisme). Demande sur place, mais surtout réserve dès que tu peux car les bus peuvent être complet !)

    • Lenaic 6 mars 2016 at 15 h 44 min - Reply

      Pour le 3eme endroit à visiter, je te conseille l’ile de Negros (à coté de l’ile de Cebu). Peu cher, peu touristique, on y tombe sous le charme. D’ailleurs, voici ce qu’on peut en lire sur un guide :
      « Oubliez Palawan et Boracay et venez découvrir l’île de Negros! Entre grandes villes agitées et petits villages isolés, entre plages paradisiaques et montagnes verdoyantes avec vue sur mer, entre dauphins à long bec et énormes tortues vertes, l’île de Negros se définit par sa riche histoire et culture, et ses lieux divers et variés ».
      Je n’y suis pas allé mais mon frère a bien arpenté les Philippines et il adore cette île.

      En 14 jours, difficile de faire 3 îles, mais pas impossible. Comptes environ 3 jours pour Banaue, une semaine pour Palawan, 4 jours pour Negros par exemple. Ca fait très rythmé, peu de temps pour bien découvrir les sites, mais bon…

  29. Sindy 4 mars 2016 at 14 h 17 min - Reply

    Ou peut-être pour Banaue il existe des sentiers qu’on l’on peut faire seul, indiqué et pas trop dangereux ?

    • Lenaic 6 mars 2016 at 15 h 46 min - Reply

      Ce n’est pas impossible de faire une rando seul à Banaue, mais pas évident. Les sentiers sont visibles, mais aux intersections, il y a forcément un doute sur le chemin à prendre. Ce n’est pas bien balisé, loin de là. Et en fait on rencontre assez peu d’autres randonneurs à suivre sur le parcours.

  30. Sindy 11 mars 2016 at 17 h 06 min - Reply

    Merci pour toutes tes réponses.

    Bonne continuation.

  31. nezha 23 mars 2016 at 18 h 31 min - Reply

    hi lenaic ,

    s il vous plait , generalement je voyage seule car j adore decouvrir …
    est ce qu il ya possibilite de faire manille -banaue-el nido en avion ou voiture ???
    que me conseillez vous , el nido ou boracay ?
    car je n ai que 6 jours
    merci beaucopup pour votre aide

    • Lenaic 24 mars 2016 at 13 h 38 min - Reply

      Bonjour Nezha,
      Non ce n’est pas possible de faire Manille / Banaue / El Nido en voiture, ni en avion. Il faudra faire des choix, les trajets sont longs.
      Si nous n’avez que 6 jours sur place, El Nido me parait compliqué, car c’est long pour y aller (accès depuis Puerto Princesa ou Coron). Alors pourquoi pas Bohol ou l’île de Negros ?! L’île de Negros (à coté de l’ile de Cebu) est magnifique, pas chère et peu touristique… On y tombe sous le charme.
      Sinon, Boracay est bien pour trouver une ambiance plus festive…

      • nezha 25 mars 2016 at 11 h 54 min - Reply

        merci beaucoup lenaic de m avoir repondu .. je vais revoir ces nouvelles destinations et je verrai …bonne continuation .

  32. Emi 28 mars 2016 at 16 h 38 min - Reply

    Merci Lénaïc pour ces articles concernant ce magnifique pays!
    J’ai suivi tes conseils pour ainsi dire à la lettre, et je vous le recommande, séjour parfait!

  33. Amelia 20 avril 2016 at 21 h 39 min - Reply

    Bonjour,

    Je pars 20 jours aux philippines et je souhaiterai savoir ce qui est pour toi incontournable et réalisable en 20 jours (dans un ordre logique pour les déplacements depuis Manille) avec le nombre nécessaire de jour à passer sur les iles ?

    Je souhaite voir les rizières. Mon départ est prévu samedi 23 avril.

    Merci par avance et merci encore pour toutes tes infos.

    • Lenaic 21 avril 2016 at 22 h 11 min - Reply

      Bonjour Amelia,
      Donc tu pars dans… 2 jours ! Et ton itinéraire n’est toujours pas établi..?
      En fait, ca dépend de ce que tu souhaites… Tu me demandes les incontournables, donc restons sur les classiques des Philippines.
      Je te conseillerais donc :
      – 4 jours pour les rizières de Banaue, Pula et Batad
      – 9 jours à Palawan (2-3 jours à Coron ; 2-3 jours à El Nido ; 2 jours à Port Barton ; 1 jour à Sabang ou Puerto Princesa)
      – 4 jours à Bohol
      – 3 jours à Boracay
      Voila selon moi le meilleur programme pour 20 jours de voyage incluant tous les incontournables.
      Avec un peu de trek dans les montagnes, de la plongée, des plages de rêve, des paysages atypiques, des soirées festives, et même des animaux endémiques (les tarsiers de Bohol) !!

      Pura vida !

  34. Amelia 22 avril 2016 at 8 h 30 min - Reply

    Merci Lenaic pour ta réponse rapide 😉

  35. aurelie 3 mai 2016 at 17 h 03 min - Reply

    Bonjour à tous. J’ai également effectué un trek dans les rizières de banaue en janvier 2016 avec jerick (un guide au top du top avec un grand coeur et très drole). Notre trek à dure 4 jours et c’était vraiment un régal, des paysages à couper le souffle, des habitants très gentils, vraiment une superbe expérience que je recommande. D’ailleurs j’espère un jour y retourner…

  36. aurelie 3 mai 2016 at 17 h 15 min - Reply

    Bonjour à tous. J’ai également effectué un trek dans les rizières de banaue en janvier 2016 avec jerick (un guide au top du top avec un grand coeur et très drole). Notre trek à dure 4 jours et c’était vraiment un régal, des paysages à couper le souffle, des habitants très gentils, vraiment une superbe expérience que je recommande. D’ailleurs j’espère un jour y retourner…
    Nous sommes arrive à Banaue et jerick est venu nous chercher nous nous sommes reposer un peu et l’après midi nous avons entame une petite balade dans les rizières.
    Le lendemain matin le trek commençait, nous sommes passe dans plusieurs petits villages contenant à peine 4 cabanes c’était magique.
    On a fait cambulo ( première nuit), pula ( tout petit village fort sympatique) ensuite batad ou on a passé la nuit ( le plus beau) puis pour finir à bangaan une nuit très typique dans une cabane très jolie avec peu de confort, pas de douche ni rien mais des habitants qui donne tout malgré le peu de chose qu’ils ont à
    Je recommande vraiment ce trek on peut faire 2 jours ou 4 comme on a voulu faire avec 3 nuits. Par moment c’est physique mais bon largement faisable, puis marcher à son rythme avec un paysage pareil on peut pas demander mieux! Les habitants de cette régions sont très ouverts, les enfants viennent tous nous voir demander à jouer avec eux, c’était très touchant.

    • Lenaic 4 mai 2016 at 22 h 51 min - Reply

      Merci Aurélie pour cet excellent résumé !
      C’est génial d’avoir ton expérience sur ce trek.

      Pura vida !

  37. A 18 mai 2016 at 8 h 30 min - Reply

    Bonjour ! Merci beaucoup pour ton article. Je pars aux philippines 9 jours et souhaiterai faire 2 jours à Banaue/Batad et le reste à El Nido. En revanche je ne peux pas marcher très longtemps. Est-ce possible de profiter de Banaue Batad en 2 jours entiers sans devoir faire trop d’effort physique ? (1h de marche irait par exmeple) quelles promenades conseille tu?

    • Lenaic 18 mai 2016 at 16 h 42 min - Reply

      1h de marche, c’est vraiment peu. Mais il me semble que c’est possible. Tu pourras aller à Batad en tricycle (petit engin à moteur), et donc découvrir Batad et Banaue sans probleme.
      De là, tu pourras marcher 1h dans les environs pour découvrir les rizières de plus près…

  38. Sébastien 12 octobre 2016 at 13 h 23 min - Reply

    Bonjour, je dois partir en voyage de noces 15j aux Philippines début mars. Je pensais faire un trek de 2 jours/1 nuit dans les rizières. Est-il possible de laisser un maximum de nos bagages à banaue afin de randonner léger? Est-il possible de commencer le trek le jour de l’arrivée en provenance de Manille?
    Concernant le reste du séjour, que nous conseillez vous? Boracay? Palawan? Donsol et les requins baleines?
    Merci d’avance,
    Sébastien

    • Lenaic 16 octobre 2016 at 18 h 18 min - Reply

      Bonjour Sebastien,
      Oui c’est possible de laisser ses bagages à Banaue. Soit dans l’hotel ou vous logerez peut-etre, sinon demandez pour les laisser à l’office de tourisme de Banaue.
      C’est possible de commencer le trek le jour de votre arrivée, mais vous risquez d’etre un peu fatigué après une nuit dans le bus… Et pour etre sûr de pouvoir partir le jour de voter arrivée, réservez un guide à l’avance (Jerrick ou un autre).

      Pour un voyage de noces, je conseille Palawan. Tu trouveras un article complet sur Palawan sur le blog ! Mais je ne connais pas Donsol… Sinon il y a aussi l’ile de Negros, peu touristique et super variée !

  39. Christina 3 novembre 2016 at 2 h 01 min - Reply

    Bonjour,

    Je serai aux Philippines du 24 nov au 15 décembre. J’avais prévu visiter les rizières Banaue/Batad puis Sagada en premier lieu. Je passerai ensuite vers palawan puis vers cebu-bohol. Connaissez-vous l’ampleur des dégats causés par le passage des 2 derniers typhons ? Croyez vous que je devrais laisser tomber mon passage dans le nord de luzon? Je trouve peu d’information sur la situation actuelle là bas.. Merci de m’aider !!

    • Lenaic 7 novembre 2016 at 14 h 34 min - Reply

      Bonjour Christina,

      J’ai contacté Jerrick, un guide de Banaue, pour savoir la situation dans le nord de Luzon. Je vous tiendrai au courant rapidement.
      Sachez qu’il y a des typhons tous les ans, aux mois de septembre et octobre. La région de Banaue est généralement épargnée. Gardez votre itinéraire comme cela, il est très bien !

      Lénaïc

      • Lenaic 8 novembre 2016 at 14 h 00 min - Reply

        Voici la reponse de Jerrick : « Typhoon is not that worst as expected! 🙂 roads are opened. Crops were damaged more in the lowlands. The typhoon arrived on our fallow period when all our ricefields were harvested! 😉 In this season, the field is at rest. It’s the time that the fields are left alone with all the drying and rotting rice stalks including the grasses ».

        Bref, le typhon n’a pas été aussi fort qu’il n’aurait pu. Il y a peu de dommage dans la région de Banaue.
        Donc je recommande de garder ton itinéraire, les rizières en terrasses t’attendent ! Mais apparemment les rizières ont déjà été semés, donc les champs ne seront peut-etre pas aussi vert et beaux qu’à d’autres périodes !

        Bon voyage. N’hésites pas à revenir sur le blog après ton voyage pour nous raconter…

  40. Christina 8 novembre 2016 at 21 h 23 min - Reply

    Super!! Merci beaucoup pour ton aide!

  41. Anne 9 novembre 2016 at 16 h 58 min - Reply

    Bonjour Lenaic. Merci pour toutes les réponses que tu postes.
    Je serai aux Philippines à partir du 15/01/2017 pour presque 3 semaines
    1/ existe ti’l des bus qui circulent le jour pour Banaue?
    ou suis je obligée de voyager de nuit (ce que je déteste!!)

    2/ je voudrais faire une rando 3 ou 4 jours dans les rizières donc je contacterai Jerick de ta part.

    3 as tu visité VIGAN qui est un peu plus au nord car j’ai le temps presque 2 semaines à LUZON et une semaine à Palawan (PP + Taytay + port Barton) je n’irai pas à el Nido faute de temps et on me dit qu’il y a bcp de touristes.

    D’avance merci pour ta réponse.
    Anne

    • Lenaic 10 novembre 2016 at 18 h 29 min - Reply

      Bonjour Anne,

      1/ Oui il me semble qu’il y a des bus de jour Manille / Banaue. Mais c’est long…

      2/ OK cool. Tu me diras ton ressenti !

      3/ Non je n’ai pas visité Vigan. Je ne connais pas du tout. Cependant, permets-moi de te dire que 2 semaines à Luzon me semble long. Pour un voyage de 3 semaines, je choisirai un autre itinéraire. Mais cela dépend évidemment de tes attentes. Le nord de Luzon permettra surement une approche plus authentique du pays, plutot que les plages de Palawan ou Boracay…
      Renseignes toi également sur l’ile de Negros ! Peu touristique et avec des paysages extra, tu pourrais adorer !!

    • Lenaic 10 novembre 2016 at 18 h 30 min - Reply

      Et pour des conseils sur Palawan, regardes mon article : http://voyageur-attitude.fr/palawan/.
      Cela t’aidera !

      A+

  42. Alex 22 décembre 2016 at 20 h 54 min - Reply

    J’ai passé quelques jours à Banaue au mois de novembre 2016. Je suis tombé via booking sur la famille (très accueillante d’ailleurs) de Tony (tony’s homestay) et leur fils Franz est un guide vraiment doué. Il est en train d’apprendre le Francais et reste toujours curieux d’apprendre et de transmettre les histoires et anecdotes sur sa région. Je garde vraiment un excellent souvenir de ce séjour. Banaue vaut vraiment le détour, j’ai ensuite poursuivi par Sagada et Bagio. Cet itinéraire était très intéressant. Si vous cherchez plus d’infos sur ce guide vous pouvez visiter sa page : http://franzdimmiag.wixsite.com/banauetrekking
    Bon voyage 😉

  43. Vince 6 janvier 2017 at 17 h 31 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Merci pour toutes ces infos utiles qui me permettent de préparer notre séjour aux Philippines, 20 jours fin février-début mars. Au programme, en gros :
    1ere semaine (5 jours) : Manille, Tagaytay et lac Taal , Mindoro 5 puerto Galera)
    2eme semaine : Banaue et rizières en terrasse. J’ai pris contact avec Jerick qui nous organise 3 jours de trek. On a hâte de faire sa connaissance…
    3eme semaine : vol Coron, El Nido et vol retour par puerto princesa.
    Quelques questions.
    – que penses-tu de ce programme?
    – Est ce que cela vaut le coût d’aller à Tagaytay et volcan Taal ou plutôt se concentrer sur Mindoro ou autres sites plus intéressants pas trop loin de Manille?
    – Connais sur El Nido des agences qui proposent la découverte de l’archipel de Bacuit sur 2 jours. J’ai pris contact avec Nativ’exploration mais il ne propose qu’une exclusion sur 3 jours et on va être trop juste en temps.
    – Faut-il prévoir les réservations d’hébergements à l’avance ou est ce gérable sur place?
    Merci pour tes conseils et réponses.

  44. Maud 26 février 2017 at 8 h 32 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Ma fille va s’envoler dans la journée de Manille pour Banaue. Je redoute le sérieux des vols locaux … Dois-je ?
    Merci pour toutes vos précieuses informations même si personnellement l’envie ne me gagne pas de m’y rendre.
    Bien cordialement.
    Maud

    • Lenaic 27 février 2017 at 14 h 26 min - Reply

      Bonjour Maud,

      Je vous rassure, les vols intérieurs aux Philippines sont généralement bons. Il serait aussi utile de connaitre la compagnie aérienne. Si c’est la compagnie nationale (beaucoup de probabilité), pas de probleme. Il y a aussi des compagnies low-cost ou la qualité est moindre, c’est sûr… Mais le principal risque, c’est de décoller avec du retard ! Pour le reste, il faut apprendre à faire confiance. 😉

  45. Sabrina 10 mars 2017 at 9 h 20 min - Reply

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos super infos. Le site est très bien fait et il me tarde encore plus de partir d’autant plus que je me retrouve beaucoup dans votre façon de faire votre séjour.

    J’ai quelques petites questions:
    – Pour le trek dans les rizières de Banaue comment pouvons nous nous mettre en contact avec votre guide?
    De même pour Palawan, nous avons également entendu parler de l’excursion organisée par la française expatriée. Est-ce possible pour vous de nous transmettre les contacts?

    Un grand merci 🙂

    • Lenaic 17 mars 2017 at 22 h 21 min - Reply

      Bonjour Sabrina,

      Merci beaucoup pour ton message.
      Pour contacter Jerrick, tu peux lui envoyer un mail. J’ai indiqué son adresse mail dans l’article, je ne peux pas faire mieux ! 😉
      S’il n’est pas dispo, je suppose qu’il te mettra en contact avec d’autres guides.
      Pour Palawan, tu parles de l’expedition organisée par Aline dans les iles Bacuit. Tu peux contacter Native Expédition Palawan. J’en parle dans mon article sur Palawan (et je conseille !).

      Pura vida !

  46. Marion 31 mars 2017 at 6 h 08 min - Reply

    Bonjour à tous,

    Petite conttibution au blog grâce auquel nous avons pu passer 2 jours avec Jerick.
    Nous avons été enchantés de ce petit treck au milieu des rizières, Jerick est prévenant, gentil, prend le temps de bien nous expliquer les choses et fait des blagues ! Il s’est occupé de tout.
    Nous avons passé la nuit à Batad dans une famille adorable et dans une maison Ifuago, terrible. Leur numéro est le 09058438438.

    Au niveau de l’organisation nous avons échangé par mail avec Jerick 2 mois avant de partir, sur les modalités, notre heure d’arrivée à Banaue… Je remets son adresse mail : jerickpbitog@gmail.com

    Bonne journee et merci Lenaic pour le partage !

    Marion

    • Lenaic 31 mars 2017 at 13 h 55 min - Reply

      Génial, merci beaucoup Marion pour ce retour !
      Je suis ravi que vous ayez apprécié votre trek avec Jerrick !
      C’est très sympa d’indiquer le N° de tel de la famille et le mail de Jerrick. J’espère que ca pourra servir à d’autres voyageurs.

      Pura vida !

  47. Cécile 31 mars 2017 at 14 h 40 min - Reply

    Bonjour,

    Merci pour ce blog vraiment précis ! Nous voilà encore plus impatients.
    Juste une petite question : pourquoi éviter les sièges 33 à 36 du bus de la compagnie Ohayami ?

    C’est ceux qui nous ont été attribués, j’ai demandé à changer, mais du coup je m’inquiète un peu.

    Mille mercis,
    Cécile

    • Lenaic 2 avril 2017 at 22 h 35 min - Reply

      Bonjour Cécile,
      Pas grave, pas d’inquietude, c’est juste que ces sièges sont ceux avec les roues, donc vous aurez moins de places pour les jambes. Moins confortable donc… Mais vous arriverez quand meme à destination !
      Bon trip !

  48. Amandine 2 avril 2017 at 16 h 23 min - Reply

    Bonjour Lenaic,
    Nous partons à deux aux philippines du 27 mai au 11 juin.
    Nous souhaitons prendre le train de nuit pour Banaue et y rester 2-3 jours pour randonner.

    Mais ensuite notre souhait et d’aller sur une ile pour profiter des plages, snorkeling, vie locale etc.. quelles iles et combien d’iles ou de spots nous conseilles tu pour 10jours ?? Penses tu que negros cebu et bohol peuvent s’enchainer ou vaut t’il mieux profiter d’une ou deux seulement en changeant de logements tous les 2-3 jours ? Ou seulemnt padawan par exemple ?
    Et surtout m, Comment nous rendons nous de Manille sur l’une de ces iles …? Avion’ou bateau ? Si c’est un bateau où devons nous le prendre ??
    Merci à toi le voyageur
    Amandine

  49. Marine Guéguin 26 avril 2017 at 12 h 50 min - Reply

    Bonjour Lenaic, tout d’abord merci de partager ton expérience d’une si belle façon!

    Mon compagnon et moi même partons pour les Philippines le 28 juin, et notre séjour à Banaue sera du 8 (nuit dans le bus) au 10 (nuit dans le bus), ainsi nous serons présent que pour deux jours et une nuit dans ce magnifique endroit.
    J’aurai cependant quelques questions quant à votre expérience à Banaue/Batad/etc.

    En effet, nous visitons les Philippines en long en large et en travers, donc nous avons deux gros sacs de voyages (20kg chacun) et nous avons lu sur plusieurs sites qu’il y avait risque de vols dans le bus conduisant jusqu’à Banaue, as-tu eu une mauvaise expérience sur ce sujet? Ou entendu des choses à faire/éviter?

    Aussi, nous souhaiterions faire le « hiking » de Banaue jusqu’à Batad et dormir sur Batad, cependant pouvons nous remonter de Batad le jour suivant grâce au tricycle?

    Merci d’avance,

    Marine

    • Lenaic 18 mai 2017 at 22 h 01 min - Reply

      Bonjour Marine,

      Merci pour ton message.
      Je n’ai jamais entendu de vol de sac de voyage dans le bus de Manille à Banaue. Cependant, il faut toujours se méfier, et principalement à Manille. La capitale n’est pas hyper safe. Essaye de garder un œil sur ton sac lors des chargements et déchargements du bus. A Banaue, petite bourgade de montagne, normalement il n’y a aucun probleme.

      Oui, vous pourrez retourner à Banaue depuis Batad, en tricycle. Ce n’est pas tres long (45 min environ, mais il y a parfois des travaux qui bloquent la route…)

      Pura vida !!

Leave A Response »