Indonésie :plusieurs voyages en un seul !

Lenaic 5 février 2013 18

Avec 3 semaines en Indonésie, je suis loin de pouvoir prétendre connaître cet immense archipel. Je vais cependant vous faire découvrir des sites connus et moins connus de ce pays absolument superbe. Je vous emmène sur les routes du Paradis… sur l’île des Dieux, entre temples et nature.

Voyageur Attitude Paysan  Bali

 

Bali, l’île des Dieux

Bali est extrêmement connue et reste un incontournable de l’Indonésie. Cette petite île a radicalement changée ces 20 dernières années et a perdu de son charme à cause du tourisme de masse. Malgré les temples omniprésents sur l’île (les entrées des maisons sont ornées de statues et petits temples), les processions et fêtes religieuses se font beaucoup plus rares qu’il y a 20 ans. De plus, j’avoues avoir été déçu par le capitalisme ambiant qui s’est installé dans la ville incontournable de Bali : Ubud. Je ne pensais pas me retrouver entre des boutiques Ralph Lauren et Tommy Hilfinger..!

Voyageur Attitude  Rizieres

Mais, en explorant l’île en scooter, on peut y admirer de somptueux paysages de rizières en terrasse ; découvrir de nombreux temples et marchés locaux ; profiter des plages de sable blanc ou noir (sable noir d’origine volcanique, à Lovina) ourlées de vagues invitant à surfer ; le tout au rythme des danses envoûtantes des belles balinaises costumées.

 

Mon conseil : rite sacré balicontrairement aux recommandations des guides, je ne conseille pas du tout un séjour à Kuta, à moins que vous ne soyez là uniquement pour faire la fête. En couple, cette station balnéaire proche de l’aéroport est à éviter ! Une plage bondée d’australiens enchaînant les bières, un trafic routier oppressant, et des boutiques totalement occidentales… ce n’est pas ce qu’on cherche à Bali !    Alors que Sanur est orienté pour les familles huppées, je suggère de découvrir les beautés de Jimbaran.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié le site d’Uluwatu, à l’extrême sud-ouest de l’île. Regarder les surfeurs au coucher de soleil était pour moi un moment magique  (et pourtant je ne suis pas du tout surfeur…).

 

Java, entre temples et nature

Alors que Bali est inondé par les australiens et américains, la grande île de Java est très appréciée par les routards français, plus ouverts aux voyages ‘roots’. Car visiter Java exige de longs trajets sur des routes défoncées, avec une hôtellerie moins qualifiée. Plus authentique et moins chère que Bali, Java recèle des plus belles merveilles du monde selon moi. Jakarta ne présentant pas d’intérêt, je conseille d’atterrir à Solo, pour rejoindre rapidement Jogjakarta. Tout proche se trouvent le plus grand temple bouddhiste du monde  et le plus grand ensemble de temples hindouistes.Voyageur Attitude Borobudur

 

Monument le plus visité d’Indonésie, Borobudur fut construit vers l’an 800, avant d’être oublié et caché par la jungle jusqu’à sa redécouverte au 19ème siècle. Il présente de nombreux stûpas et bouddhas ornés de bas-reliefs et sculptures, pour former un seul immense stûpa.

 

Prambanan est un ensemble de temples hindouistes dédiés aux divinités Shiva, Ganesh, Vishnu et bien d’autres. On déambule dans ce trésor architectural et culturel avec délectation. Le soir, il est possible d’assister à un spectacle typique avec musique et danses javanaise, dans le décor improbable des temples majestueux de Prambanan !

Voyageur Attitude Bromo

 

Après s’être émerveillé de ces deux sites religieux et de la ville de Jogjakarta, quelques heures de route doivent vous mener à passer une courte nuit en altitude, près du Mont Bromo. Le réveil se fait à l’aube, pour aller découvrir le lever de soleil sur la chaîne des volcans du Mont Bromo, parmi les plus beaux lieux au monde. Après l’émerveillement, une traversée de la « mer de sable » à cheval vous mène au bord du cratère fumant du Mont Bromo. Immanquable !

 

 Dans l’après-midi, 6 heures de route sont nécessaires pour rejoindre Ijen, en passant par « la mer verte » des plantations tropicales, de café et de girofliers. Le lendemain matin, une ascension d’1h30 à 2h vous attend. Je vous avais dis qu’il fallait un peu d’effort à Java. Mais n’apprécie t-on pas plus le spectacle quand on doit souffrir un peu pour y accéder ? En tout cas, la magie du volcan Kawah Ijen vaut bien quelques efforts. Lors de cette ascension, vous y croiserez les fameux porteurs de souffre qui transportent plusieurs fois par jour, sur leur dos, des charges qui dépassent parfois les 100 kg ! Tout en respirant le souffre des fumerolles du volcan, vous comprenez que leur espérance de vie est réduite à… 40 ans !  Alors appréciez à sa juste valeur le site qui s’offre bientôt à vous : un panorama époustouflant sur un lac turquoise et ses fumerolles de souffre jaune.  Un véritable coup de coeur !

Voyageur Attitude   Ijen

 

Lombok, l’île oubliée

Voyageur Attitude LombokCertains disent que Lombok est le Bali d’il y a 20 ans. D’autres que cette île n’a pas la culture de sa voisine balinaise. Selon mon expérience, en traversant Lombok, on découvre une nature vierge, loin d’être betonnée, mais également en manque de temple et particulièrement pauvre. Lombok présente l’intérêt de pouvoir se poser sur une plage de plusieurs km, en étant seuls ou presque. L’attrait de cette île se fait aussi et surtout pour les randonneurs, souhaitant attaquer l’ascension du Mont Rinjani, ou pour les surfeurs cherchant les vagues de Kuta.

 

 

Les îles Gili

Une envie de repos balnéaire vous chatouille..? Alors les îles Gili, au nombre de 3 (« Gili gili gili » !  – prononcez Guili, bien sûr!-) sont toutes proches de Lombok pour vous offrir un cadre idyllique pour quelques jours de repos… ou de fêtes. Ces trois îles coralliennes, parsemées de cocotiers et de bungalows de rêve, sont devenues en quelques années une référence de la destination. De par leurs petites tailles, et par l’absence total de voiture, on a vraiment l’impression d’être sur une île. Voyageur Attitude GiliGili Trawangan, surnommée « party island » (l’île de la fête), est appréciée pour ses fêtes nocturnes dans ses quelques bars, ses belles plages de sable blanc, et les fonds marins invitant au snorkeling et à la plongée.

Alors que Gili Air présente moins d’intérêt, Gili Meno, la plus petite des 3 îles, permet de connaitre le sentiment de Robinson. Calme et paisible, c’est l’île idéale pour un séjour romantique au bord d’une magnifique plage. Pas de banque, peu d’eau non salée, et  des échoppes mal approvisionnées… c’est ça aussi de jouer au Robinson !

 

Le pays Toraja

Vous en demandez encore..?  Encore plus typique et atypique ? Vous voulez voir quelque chose d’extra-ordinaire pour ne jamais l’oublier..? Pour cela, il faudra prendre un vol, puis traverser les Célèbes pendant plusieurs heures sur des routes défoncées, pour aller découvrir le peuple Toraja et sa culture.

Le pays Toraja est l’une des visites les plus intéressantes que l’on puisse faire en Indonésie Maisons Pays Torajaaussi bien pour ses paysages que pour sa richesse ethnologique. La région de Rantepao est extrêmement riche en découvertes de toutes sortes et souvent uniques à ce pays : la visite des villages traditionnels et des étranges sites funéraires Toraja, mais également une nature montagnarde préservée, pleine de petits sentiers serpentant entre les magnifiques rizières séculaires qui se pressent le long des contreforts étagés. On y découvre surtout une architecture incroyable, et des rites funéraires marquants.

Voyageur Attitude Toraja BuffleChez les Toraja, les rites funéraires sont très importants. L’enterrement officiel peut avoir lieu des années après la mort! Tant que la cérémonie funéraire n’a pas eu lieu, la personne est considérée comme « malade ». La caractéristique unique est l’enterrement dans des tombes creusées dans des falaises, avec des balcons où sont posées des poupées à l’effigie des défunts. Les corps sont enveloppés dans des linceuls ornés d’or, et le pillage des sépultures est considéré comme le crime le plus grave.

Voyageur Attitude Toraja

Des sacrifices de porcs et des combats de coqs sont organisés pour témoigner de la grandeur du défunt. Les rituels mortuaires donnent lieu à de nombreux sacrifices de buffles. La gorge tranchée par un violent coup de parang (sorte de machette), le premier buffle va tomber et agoniser en quelques secondes. Des enfants se précipitent pour recueillir son sang dans des tubes de bambou. Pour l’aider à tenir son rang dans l’au-delà, on immole le plus grand nombre de buffles. C’est là un signe de prestige. Des cérémonies ont lieux assez régulièrement, c’est donc tout à fait possible d’observer cette pratique.

Mais, on en revient tout secoué… sachez le. Autre culture, autres rites. Ne voyage t-on pas pour être bouleversé ?

indonesie-sulawesi-toraja

 

 

D’autres îles d’Indonésie peuvent également s’avérer intéressantes, mais je ne les connais pas assez pour pouvoir en parler. L’île de Flores, avec ses volcans actifs et ses villages traditionnels, m’attire particulièrement. A Komodo, dénicher le fameux dragon de Komodo peut être une expérience sympa, tout comme les orangs-outans de Sumatra.

 

Et vous, quelle île vous tente..?

 

 

18 Comments »

  1. Stéphane 14 février 2013 at 12 h 47 min - Reply

    Je ne suis uniquement allé qu’à Bali et à Lombok mais c’est clair que l’Indonésie a vraiment beaucoup d’aspect très différents! J’ai aussi bien aimé les philippines!

  2. admin 14 février 2013 at 13 h 58 min - Reply

    Je rêve de découvrir les Philippines également !! J’ai suivi une formation de présentation de cet archipel il y a qq années, et les paysages ont l’air sublimes! C’est un pays à découvrir rapidement, car il va beaucoup changé avec le tourisme dans les 5 ou 10 prochaines années…

  3. Nath' 27 avril 2013 at 22 h 16 min - Reply

    Bonsoir,
    J’avoue que plusieurs fois j’ai lorgné du côté de l’Indonésie mais tout ce qu’on m’a raconté sur le tourisme de masse à Bali notamment m’ont fait renoncer… Il paraît que Lombok suit le même chemin…
    Perso je serais tentée par les petites îles de la Sonde.

  4. Lenaic 28 avril 2013 at 11 h 51 min - Reply

    Merci Nath pour tes commentaires.
    C’est vrai que Bali est désormais très (trop!) touristique. Il fallait y aller il y a 15 ans..!!
    Mais certains endroits sont quand meme sympa (Uluwatu par exemple!). Lombok suit le meme chemin, mais est encore très loin touristiquement. Lombok n’arrivera jamais au point de Bali car il y a beaucoup moins de temples. L’île de Java est immanquable selon moi ; et les iles de la Sonde sont aussi très sympa, meme si je ne connais pas tout…

  5. GOINAUD 29 avril 2013 at 18 h 09 min - Reply

    Nous avons passé 3 semaines en janv 2013 au SULAWESI, c’est fantastique!!! à recommander!!,les gens gentils, beaux paysages,coutumes, plongée. La visa carte n’a pas toujours fonctionné, préférez une master card.!!
    Notre guide fantastique s’appelle: Umar ANTIK,
    Tel +628 52 99 78 49 65
    umar_famili@yahoo.co.uk,il dépend d’une agence sérieuse, ses prix sont top et il connait l’île comme sa poche. bon voyage…

  6. Lucie 27 juin 2013 at 8 h 55 min - Reply

    Coucou Lenaic,
    Encore moi 🙂 Je voudrais savoir si tu as des adresses de Guesthouses sympa à Jimbaran ou Uluwatu. Ce seront nos destinations privilégiés avant de nous dirigez en direction de Java.
    Sinon, j’ai pu lire que les Philippines t’attiraient. J’ai un ami qui en revient tout juste et qui a tenu un blog très bien fait, que je te confie : http://fullpower.overblog.com/tag/philippines/

  7. Lenaic 28 juin 2013 at 17 h 31 min - Reply

    @ Goinaud : Le Sulawesi est en effet toujours apprécié. Mais les sacrifices peuvent quand meme choquer certains coeurs sensibles envers les animaux…

    @ Lucie : Je vois que tu suis mes conseils, avec Jimbaran et Uluwatu. 😉 Malheureusement je n’ai plus d’adresse de guesthouse…
    En effet les Philippines sont une destination qu’il faut visiter, et rapidement car ca se développe touristiquement. J’vais aller rever sur son blog.
    Merci.

  8. quentin 2 février 2014 at 9 h 20 min - Reply

    bonjour, je n est que dix-sept ans et mon rêve et de partir a la manière d’un troubadour depuis que je suis tout petit .
    mais notamment le pays que je voudrais m investir concrètement est celui de l Indonésie car je veux savoir comment ils vivent, leur culture, rencontré de nouvelles personnes enfin bref tous ca pour dire que je voudrais me prendre a l avance mes je ne sais pas comment m’y prendre tout les conseils sont les bienvenu. MERCI =)

  9. Shunn 16 novembre 2014 at 9 h 32 min - Reply

    Un article très complet! J’ai l’impression de repartir un peu en vacances, que de souvenirs!

  10. Pierre 6 janvier 2015 at 23 h 32 min - Reply

    Merci pour ces infos, je me rends en Indonésie en Juin 2014 et je tiendrai compte de ton avis dans mon itinéraire !

    • Lenaic 7 janvier 2015 at 11 h 41 min - Reply

      Merci pour ton commentaire Pierre. N’hésites pas à me faire part de tes remarques à ton retour, c’est toujours interessant !
      Pura vida !

  11. Perrine 7 juin 2015 at 8 h 23 min - Reply

    Ouaaa, super parcours ! Et tout cela tiens en trois semaine ?

    • Lenaic 19 juin 2015 at 12 h 48 min - Reply

      Bonjour Perrine,
      C’est faisable en 3 semaines, mais a condition de ne pas passer trop de temps sur la plage… 😉
      (sans compter l’ascension du volcan Rinjani à Lombok, que je n’ai pas faite).

      Pura vida !

  12. Constance 1 octobre 2015 at 4 h 42 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai cru comprendre que Lenaic tu avais fait un parcours en 3 semaines. J’aimerai en savoir un peu plus sur ton parcours car je prépare mon voyage et je partirais dans environ un mois… Tout conseil est bon à prendre.
    Merci 🙂

    • Lenaic 1 octobre 2015 at 13 h 08 min - Reply

      Bonjour Constance,

      En effet, ce voyage en Indonésie était de 3 semaines.
      Sur cette période, j’ai pu parcourir Java, Bali, les iles Gili (ou plus précisemment la plus grande ile : Gili Trawangan), et une partie de Lombok.
      Le pays Toraja était dans un autre voyage.

      En fait il y a aussi d’autres endroits très sympas en Indonésie, et notamment l’ile de Flores, qui doit etre géniale, mais je ne connais pas bien.

      Tout dépend du temps que tu as sur place, et de ce que tu souhaites faire.
      Dans tous les cas, je conseille de découvrir l’île de Java, inévitable. Jakarta n’a pas d’interet, privilégies Jogyakarta (avec Borobudur et Prambanan), puis va vers l’est en explorant Bromo et Ijen. Tu trouveras des transferts en minivan très facilement sur place. Demandes à tes auberges de jeunesse ou hotels, et aux agences de voyage sur place.

      Bali est différent : c’est plus temples et bord de mer en général.
      Tu pourras explorer l’ile en louant un scooter.
      Ubud est immanquable (riche activité culturelle, bons restos et beaux hotels, etc…), mais ne t’attends pas à une ville authentique !
      Perso j’ai adoré Uluwatu, un site peu connu et original.
      Le temple de Tanah Lot est également sympa, ainsi que le temple besakih. Après, je suis tombé sur d’autres sites géniaux et peu connus, au hasard des routes. La magie du voyage…

      Les iles Gili sont très bien pour un séjour balnéaire pendant quelques jours.

      Lombok, c’est plus l’aventure. Routes défoncées, moins de logements, peu de temples… On y va pour une rencontre authentique, pour découvrir une culture, et voir de belles plages vierges.

      A ta dispo si besoin !
      😉

  13. Driesen 4 décembre 2016 at 11 h 04 min - Reply

    Bonjour, ns partons 18jours en Indonésie en juillet 2017. Envie d’authenticité et de beaux paysages.. Que me conseilleriez Vs? Je pensais Java, Bali, Gili Meno, Lombok puis Sulawesi Ms ca risque d’être un peu bcp Pr 18jours non? Faut il faire un traitement anti paludisme si on loge ds de bons hôtels? Mercii bcp d avance et surtout Pr vos témoignages super utiles

    • Lenaic 6 décembre 2016 at 14 h 10 min - Reply

      Bonjour Driesen,
      En effet ca fait beaucoup pour 18 jours ! Si vous recherchez authenticité et beaux paysages, je vous conseille Java (surtout pour les beaux paysages) et le Sulawesi (pour l’authenticité). Bali est moins authentique, mais cela dépend des endroits. Ubud par exemple plait beaucoup, mais est ULTRA touristique ! Il faut louer un scooter et découvrir Bali petit à petit. Pour Lombok, qui est bien plus authentique, vous pourrez découvrir des plages vierges et de villages peu touristiques. Gili Meno est une bonne idée également, si vous recherchez quelques jours de balnéaire, avec uniquement plage et snorkeling à faire !
      Bref, selon moi, comptez environ 5-6 jours pour Java, environ 5 jours pour le Sulawesi, puis choisissez entre Bali et Lombok (1 ou 2 jours plage sont possibles sur ces deux iles).

Leave A Response »