Vacances gratuites contre services !

Lenaic 1 mars 2013 47

Voila LE bon plan pour voyager vraiment pas cher !

Le principe est simple : vous travaillez 2 à 6 heures par jour chez quelqu’un, qui vous héberge et parfois vous offre à manger (selon le temps de travail).

Plusieurs sites proposent ce service d’échange, qui permet de partager un mode de vie chez l’habitant. Des missions très diverses peuvent vous être proposées…  Ça peut être sympa de découvrir la vie d’une véritable estancia dans la pampa argentine, ou encore de nourrir les animaux sauvages dans un parc animalier d’Afrique du Sud..!!  Certains ont travaillé dans un champ de cannabis en Australie, d’autres dans une ferme agricole du Canada…  Une sacrée expérience !

 

Je peux par exemple vous parler de  HelpX, qui propose des missions dans toute l’Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Après une adhésion qui coûte 20€, vous pouvez contacter les hôtes qui vous intéressent, voir les photos des lieux et lire les avis des derniers voyageurs…

 

Assez répandu en Australie, le WWOOFing (de Willing Worker WWOOF-Bookon Organic Farm) prône le travail dans les fermes biologiques et écologiques de l’île-continent. Des centaines de fermes à travers le pays proposent le gîte et le couvert en échange d’une aide de quelques heures par jour. Plus que des économies, ce concept de tourisme d’immersion permet d’acquérir un savoir-faire dans un environnement atypique. Votre hôte vous apprendra à jardiner, à monter un mur, à nourrir ses bêtes ou à vivre dans le bush australien…  Cela permet aussi de partager la vie d’une famille, de rencontrer d’autres voyageurs partageant la même expérience, et de découvrir plus profondément la vie dans une ferme et la culture locale…

Même s’il est plus répandu en Australie, ce concept est possible dans 30 pays dans le monde. Il suffit de se procurer le guide du WWOOFing (format electronique ou papier) et de contacter un hôte.

 

J’ai découvert également job-for-bed, qui propose des vacances contre des services, toujours dans un esprit de partage et de contact avec la population locale. Mais, comme pour les autres sites, l’adhésion est payante.

Voyageur Attitude WWOOF

 

 

Maintenant, reste plus qu’à trouver comment prendre l’avion moins cher..?   Ca serait bien si les compagnies aériennes proposaient le même genre d’échange !  On travaille dans l’avion et on voyage gratuitement…  Ah, si seulement…

 

Alors, ce service d’échange de services, ca vous tente ?    De quelle expérience rêvez-vous..?

 

 

 

47 Comments »

  1. rozenn 7 mars 2013 at 8 h 27 min - Reply

    Cela semble une formule idéale, une forme d’utopie.

    Dans l’avion, je veux bien faire les démonstrations des consignes de sécurité, le télé-boutique-achats et pousser le chariot de mignonnettes contre quelques miles.

  2. Marc Seclin 8 mars 2013 at 10 h 00 min - Reply

    Tant pis Rozen. Je nettoierai les toilettes des avions pendant que tu aideras les migonettes. Puisque personne ne veux le faire!!!t elles ont souvent besoin d’un bon coup de nettoyage.

  3. AyouBlog 17 mars 2013 at 16 h 55 min - Reply

    Salut,
    Comme étant un grand fan de voyages, je la trouve sympa comme idée.

    Est ce qu’il y a des sites internet qui proposent ce genre d’échanges ?
    Merci

  4. Valérie 28 mars 2013 at 10 h 02 min - Reply

    Est-ce que quelqu’un a déjà profité de ses vacances contre services? Je suis intéressée et très intriguée en même temps…

  5. belarbi 21 mai 2013 at 18 h 26 min - Reply

    bonjour moi j’aime bien bricole et je suis ancien artisan dans le bâtiment et partage mon savoir contre des vacances et des rencontre sympa

    • Phil 10 septembre 2014 at 16 h 03 min - Reply

      @Belarbi, je sais que votre message date un peu mais si vous êtes toujours disponible et motivé pour découvrir le sud ouest (entre Toulouse et Montauban), nous rénovons une ferme typique de la région et aurions besoin de bras supplémentaires pour des travaux d’intérieur. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes ouverts à toute proposition.

  6. Lenaic 22 mai 2013 at 8 h 33 min - Reply

    Je n’ai jamais tenté l’expérience (pour l’instant…), mais vous pourrez trouver des sites internet avec les liens dans l’article !

  7. lagrave jeannine 23 mai 2013 at 23 h 50 min - Reply

    à belarbi si vous voulez m’envoyer un mail j’aimerai faire appel à vos capacités an tant qu’artisan vacances en demi pension offerte région prés de Narbonne

  8. lagrave jeannine 23 mai 2013 at 23 h 51 min - Reply

    j’espère recevoir une réponse de votre part et merci d’avance

  9. lagrave jeannine 23 mai 2013 at 23 h 52 min - Reply

    j’aime votre site

  10. Lenaic 24 mai 2013 at 8 h 24 min - Reply

    Merci Jeannine. Et si mon blog peut servir à mettre en contact des lecteurs, j’en serais ravi..!

  11. Rnd 27 mai 2013 at 10 h 12 min - Reply

    Bonjour,

    Je profite des commentaires pour mettre mon annonce : je propose des vacances d’été 2013 en Martinique ( Antilles) contre garde de mon fils 4 jours par semaine maximum.

    Je mets à disposition un véhicule. Le logement et les repas sont compris….

    Pour plus d’infos mon mail : r.ndiayevaleaux@gmail.com

    Merci et bonne journée !

  12. Lucie 18 juin 2013 at 6 h 48 min - Reply

    Avant toute chose, merci à Lenaic pour ce blog qui, comme beaucoup d’autre, va m’être très utile à mon voyage(s).
    Je suis actuellement en Australie, où après 6 mois de « road trip » en van avec mon copain, nous nous lançons dans le HelpX depuis quelques semaines …
    Ces échanges sont effectivement très avantageux et humains. En effet, contre 4 heures de travail par jour, 5j/7, vous êtes logé et nourri.
    Le travail demandé n’est jamais compliquer et il peut même être « fun ».
    Pour le moment, nous aidons dans le jardin et la garde des enfants chez une famille près de Sydney ; avant d’entamer une seconde expérience prochainement, chez une propriétaire qui construit un café Baliné chez elle.
    Nous concernant, les avantages sont les suivants :
    – Nous sommes à proximité de Sydney avant de partir pour l’Asie, ce qui nous permet de nous occupé de tous les papiers et autres affaires (vente du van, vaccin, achat de sac à dos, …)
    – Nous ne dépensons pas l’argent durement économisé
    – Nous tentons encore d’améliorer notre anglais
    – Nous nous sentons utile à travers le travail que nous fournissons
    – Nous rencontrons et apprenons énormément des gens qui nous accueillent

    Toutes les personnes que nous avons rencontrés durant notre voyage qui ont eu une expérience en HelpX ou WWOOFing, n’ont jamais été déçu.

  13. Lenaic 18 juin 2013 at 9 h 09 min - Reply

    Merci beaucoup Lucie pour ton commentaire ! L’Australie est, il est vrai, très propice à ce genre d’expériences. Ton long trip australien donne tellement envie !!
    😉

  14. Maree 13 juillet 2013 at 23 h 46 min - Reply

    You work 4-6 hours for your food & accommodation when WWOOFing in Australia. Over 50 National WWOOF groups world wide. 🙂

  15. vero 15 juillet 2013 at 13 h 37 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis surprise et étonnée de ces échanges, je trouve cela très enrichissant et j’en profites à mon tour tenant un domaine de chambres d’hôtes et gîtes avec spa de proposer 15j voir 3 semaines pour un échange, entretien jardinage et peinture contre le logement, les repas, le linge et le spa et massages, nous recherchons quelqu’un de très sérieux. Cela vous permettra de pouvoir découvrir notre jolie région de la Bretagne, St Malo, Dinan, Dinard et Cancale sans oublier le Mont saint Michel.
    A bientôt j’espère.

  16. THEVENOT Josette 5 octobre 2013 at 19 h 31 min - Reply

    Retraitée active cherche famille d’accueil ou gite paysan pour rendre des services dans le sud de la France contre hébergement et couvert,
    ou service à la personne à partir du 21
    décembre au 2 janvier 2014.
    Merci d’avance de me répondre par mail
    ou par tél. 03 85 75 08 82 et 06 75 97 11 79.

  17. THEVENOT Josette 5 octobre 2013 at 19 h 36 min - Reply

    Réponse à Véro. du 15/07/2013, cherchez vous toujours quelqu’un ? et si oui, je suis
    dispo. du 21/12 au 2/01/2014. Remarque
    j’ai tenu un hôtel restaurant dans un château
    étoilé pendant l’absence des patrons.
    Merci d’avance pour votre réponse par mail
    ou par tél. 0385750882 ou 0675971179.

    • Daniel 7 décembre 2013 at 11 h 01 min - Reply

      Bonjour,
      Si vous êtes toujours disponibles. Nous recherchons quelqu’un pour s’occuper de nos animaux contre hébergement à partir du 21 décembre pour une à deux semaines.
      Cordialement,

  18. Daniel 7 décembre 2013 at 10 h 59 min - Reply

    Sud-Ouest de la France, recherchons quelqu’un ou une famille pour venir s’occuper de nos animaux : chevaux, chien, chat, poules, lapins, oies, (très peu de travail, mais matin et soir) contre hébergement à partir du 21 décembre 2013 pour une à deux semaines.
    Merci d’avance de vos réponses par mail.

    • diligent 24 janvier 2016 at 18 h 45 min - Reply

      Bonjour. …couple dynamique avec une petite fille de 8 ans recherche petits boulot divers contre hébergement pour quelques jours en août 2016…
      gardiennage, ;jardinage, bricolage,ménage, garde d animaux ..etc….

  19. LEVAN LOI 9 avril 2014 at 2 h 40 min - Reply

    suis volontaire pour m’occuper des animaux

  20. Laurent 26 mai 2014 at 13 h 13 min - Reply

    Bonjour à tous,
    Nous sommes 3 : 1 adulte et 2 ados de 15 et 17 ans plein de vies et de motivations. Nous recherchons des personnes qui serait intéressé par l’échange de services, nous avons une attirance pour la découverte des activitées liees en milieu agricoles (vaches chevres chevaux porcs ) donc si vous avez besoin d’un bon coup de main contre hebergement et repas nous sommes dispo au mois de juillet.
    Cdlt

  21. Sandra 21 juillet 2014 at 4 h 19 min - Reply

    Bonsoir , le post date un peu mais mon compagnon , nos 2 chiens et moi cherchons un endroit ou partir en vacances une dizaine de jours debut septembre contre service 🙂

  22. salima 4 août 2014 at 16 h 33 min - Reply

    Bonjour,

    Ma petite fille de 8 mois et moi aimerions aller en vacances contre services(Ménage, repassage, courses cuisine…) dans une endroit où il ya la plage pour une dizaine de jours en Août ou début septembre.

    Merci d’avance
    Cordialement,

  23. valerie 3 février 2015 at 20 h 24 min - Reply

    bonsoir je recherche pour les vacances de cet ete la formule echange services afin de faire decouvrir a mon fils de 10 ans certains travaux merci pour une reponse

  24. ben hammou 13 mai 2015 at 19 h 50 min - Reply

    bonjour
    on est un jeune couple avec 2 enfants en bas age 3 ans et 6 ans on cherchent des fermes qui proposent des week end contre services merci d’avance

  25. ben hammou 13 mai 2015 at 19 h 54 min - Reply

    je précise qu’on habite a gonesse au val d’oise 95

  26. LE JUDEC 6 juin 2015 at 8 h 35 min - Reply

    Michel ,
    Bonjour à tous ,
    je suis retraité et cherche de l’aide ( montage de volets et peinture ) J’offre un appartement meublé confortable pour 2 personnes
    en Septembre /Octobre 2015 au bord de mer à Cassis .
    N’hésitez pas à me contacter .

    • Bini Adja Kouman Léonie 26 août 2015 at 14 h 18 min - Reply

      Je suis disponible pour trois mois ,je suis auxilière de vie et j’aimerai offrire mes vacances contre services

      • Bini Adja Kouman Léonie 26 août 2015 at 14 h 42 min - Reply

        Je suis auxilière de vie et j’aime la vie en campagne ,je suis personne ouverte.j’ai été serveuse dans un restaurant,et j’aime la vie en bateau je suis disponible à tout offres possible:22540226042

  27. trupcevic 15 août 2015 at 13 h 35 min - Reply

    Sommes retraiteset disonibles au mois de octobre

    si interresse nous donner vos coodonnes pour premier contacts afin de definir combien de temps nous pouvons
    rester et à quelle dates

    avl at

  28. Akchiche 21 mars 2016 at 11 h 32 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis une personne qui a grandi en pleine compagne , je me suis installée en Ile de France depuis 15a

  29. ARN 21 mars 2016 at 19 h 20 min - Reply

    bonjour,
    Une maison en pleine campagne, cultivons petits fruits, légumes, plantes etc
    Faisons les marchés avec nos confitures et sirops.
    Petits travaux de rénovation. Personne connaissant la menuiserie serait l’idéal.
    Nous avons des lapins, poules, 4 chats dont 1 petit et bientot 1 chien qu’il faudrait promener.
    Nous avons 1 petit cabanon avec douche qu’il est possible .d’habiter. Une piscine hors-sol de 5-6 M et 1 Tipi de 5-M aussi.
    Nous allons également beaucoup en Suisse.
    Nous aimerions 1 personne non fumeur.
    Possibilité d’avoir des cours de français, de faire du vélo, nage, peche, ballades car nous sommes entourés de forets et ‘étangs.
    Nous aimons beaucoup le contact car n’avons pas la télévision.
    lisa

  30. elodie 12 avril 2016 at 7 h 26 min - Reply

    Bonjour j ai passer tte mes vacances d enfance a aider mes grand parent normand en ferme disparu a ce jour aujourd’hui maman de trois enfants j’aimerai faire l experience en famille 3 ans et 6 ans et 2ans pour des weeks end ou pdt période scolaire ,pr coup de main pr le soin des bêtes de ferme et chevaux ,recoltes de fruit et légumes…enfant curieux sociable passe partout

    • elodie 12 avril 2016 at 7 h 30 min - Reply

      Nous sommes de la région parisienne j ai fait de la coiffure afro européenne

  31. Nab 5 juin 2016 at 22 h 40 min - Reply

    Bonsoir , ce genre de vacances contre services peut fonctionner lorsque l on a des enfants???? Je me doute que ç est aussi en fonction du service demandé..

  32. Alice 10 juillet 2016 at 7 h 37 min - Reply

    Bonjour,

    Je propose un échange de location d’un gite de 70m2, à la campagne en haute garonne, pouvant accueillir un couple et un enfant composé d’une grande chambre, sdb, grand salon cuisine et jardin privatif. Contre quelques travaux dans notre maison (électricité, création escalier, pose poele, montage de murs en pierres, aide,…)

  33. Lilivick 2 août 2016 at 17 h 51 min - Reply

    Bonjour ,
    Je suis une parisienne joyeuse et plutôt dynamique.
    Je peux vendre vos produits sur le marché , garder vos poules et vos moutons , faire un menbre honorable .
    Vous avez des chiens ou des chats , je peux m en occuper .
    J aimerais trouver un endroit proche de la mer ou à la campagne pour un dépaysement d une semaine .
    Peut être un gîte qui cherche une personne pour 3 heures /jour pour préparer des petits dej…
    Vous pouvez me contacter cela s’était pour la période du 13 août 2016…
    A bientôt

    • Sylvie 5 septembre 2016 at 17 h 41 min - Reply

      Bonjour,

      Je propose des vacances ou un logement en échange de divers services.

      Vous pouvez me joindre au 06 62 69 71 52

      Bien coeurdialement
      Sylvie

  34. Sylvie 5 septembre 2016 at 17 h 42 min - Reply

    Bonjour,

    Je propose des vacances ou un logement en échange de divers services.

    Vous pouvez me joindre au 06 62 69 71 52

    Bien coeurdialement
    Sylvie

  35. thomas valérie 20 septembre 2016 at 18 h 36 min - Reply

    Bonjour,
    j’habite Carcassonne et vit dans une maison avec petits travaux peinture e 3 chambres à l’étage.
    Je propose le gite et le couvert en échange.
    Merci

  36. daoud 16 décembre 2016 at 20 h 34 min - Reply

    je propose vacance pour femme au sud du Maroc « laayoune  » logement et nourriture. contre services éduquer mes 2 enfants le français

  37. michel max 6 février 2017 at 16 h 00 min - Reply

    agriculteur 50 ans elevage bovins viande recois contre petits coup de main couvert logement centre bretagne

    • ALMO 11 juillet 2017 at 11 h 54 min - Reply

      Bonjour à tous,
      Je suis un homme celibataire libre qui recherche un endroit calme pour passer quelques jours bien sur en contre partie je suis prêt à aider pour toutes taches.
      J’aime beaucoup la nature, les animaux, les rondonnées et aussi lier des liens d’amitié solides et vrais.
      Hommes, femmes(gays ou heteros) aucun frein.
      Faut dire que j’ai aussi un sense de l humour assez aiguisé!!!!!
      Vous qui êtes seuls et moi qui suis seul pourquoi ne pas joindre nos moments de solitudes et les rendre des moments de partage et solidarité !!!!! c’est pas une bonne idée!!!!!!
      Cordialement.

  38. J. chalut 5 mars 2017 at 17 h 42 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis une grand-maman en forme, et compte aller en Europe durant l’anne 2017 pour fêter mes 70 ans.
    Je peux être utile pour tout genre de travaux de maison ou pour tout travaux à l’extérieur. J’aime les animaux, les plantes, les fermes, la culture.
    Bref un peu de tout.
    N’hésitez-pas à communiquer – un voyage ça se prépare.
    Je demande logement et nourriture contre services.

Leave A Response »