Corse du sud, vacances de rêve

Lenaic 2020-08-17 0

Corse du Sud, une chance inouïe

Après avoir parcouru le monde pendant des années, Nicolas Hulot a avoué que la Corse est surement l’un des plus beaux endroits de la Terre. Toutes proportions gardées, j’estime moi aussi, après avoir découvert plusieurs sites merveilleux des Caraïbes, d’Asie et d’Afrique… qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller si loin pour trouver des plages paradisiaques ! Pouvoir profiter des merveilleuses plages de la Corse du Sud est une chance indéniable pour les touristes français…

 

Quand profiter au mieux de la Corse du Sud ?

Beaucoup de touristes se rendent compte de cette chance d’avoir des plages paradisiaques si proches, du coup, il y a du monde en été ! Beaucoup de monde ! Certaines villes, comme la magnifique Bonifacio, sont véritablement bondée. Si vous pouvez éviter un séjour en Corse du Sud en juillet/août, privilégiez le mois de juin : le maquis en vert, les prix sont abordables, les sites moins fréquentés. En revanche l’eau de la mer est moins chaude qu’à la fin de l’été.
Sinon, le mois de septembre est une bonne option. L’eau est chaude, les touristes sont partis. Mais la végétation est souvent cramée par le soleil, avec des paysages moins verts et moins jolis.

Se loger en Corse du Sud

Trouver un bon logement en période estivale n’est pas forcément le plus facile en Corse du Sud. Résider en bungalow dans un camping-village peut être une bonne option, voire en mobil-home haut de gamme. Homair Vacances propose par exemple des campings de 3* à 5* en Corse du Sud, avec différentes qualités d’infrastructures. Vous aurez l’avantage de loger près de la mer tout en bénéficiant d’une piscine, d’un restaurant, et d’animations…

 

Conduite et location de voiture

La location de voiture peut être un frein à un séjour en Corse. Les locations sont généralement chères, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. En 2020, après l’épisode du Covid 19, les loueurs n’avaient pas réceptionné leurs véhicules sur l’île de Beauté, et ils disposaient de très peu de voitures de location… et donc affichaient des prix exorbitants.

Notez que les routes sont bonnes, mais sinueuses. La Corse présente des routes de montagne, et les temps de trajet sont bien plus longs que sur le continent (genre 30 km/h de moyenne !). Prévoyez donc du temps pour vos trajets entre les différentes étapes.

 

Les incontournables de la Corse du Sud

La Corse offre 3 intérêts touristiques majeurs : les plages, les randonnées, et les villes et villages.

Plages et excursions en mer

En été, la température de la mer avoisine 28°C, avec une eau calme et turquoise. Vous pourrez découvrir de nombreuses plages et criques tout autour de l’île, et notamment près de Porto Vecchio. La plage de Santa Giulia est aussi magnifique et réputée. Élue parmi les plus belles plages de France, la baie de Rondinara, bordée par les rochers rouge et le maquis, impressionne pour ses eaux transparentes et son sable fin.

Certaines criques restent accessibles uniquement par bateau. Il faut (oui, il FAUT) découvrir les îles Lavezzi, que j’avais classé parmi les 10 plus beaux sites au monde ! Découvrez aussi les calanques de Piana, paysage romantique par excellence. Au sud de Porto, ces calanques présentent d’impressionnants blocs de granit orangé, baigné d’eau turquoise et de grottes.

 

Randonnées

Niveau randonnée, le classique sentier du GR20 reste voué aux sportifs. Les amateurs pourront profiter de l’Alta Rocca, dans l’arrière-pays de Sartène. Les paysages sont divers : forets, montagnes et vallées… Et en point d’orgue, les fameuses aiguilles de Bavella.

 

Villes et villages

Les villes de Corse du Sud sont à découvrir, avec en premier lieu Bonifacio, la ville la plus visitée de l’île. Perchée sur un promontoire rocheux, Bonifacio et ses hauts remparts dominent la Méditerranée.
Accrochée à un éperon rocheux, Sartène est une ville tout en granit et aux traditions bien enracinées. La ville est restée très authentique : entre ses placettes, ses murs d’enceintes et ses portes, vous ferez une percée dans la Corse d’autrefois.
En parcourant l’île, vous pourrez aussi visiter quelques villages typiques. Avec en premier lieu Cargèse « la grecque », empreinte de douceur et de tranquillité du haut de son promontoire qui domine une mer turquoise. Enfin, la Corse du Sud vous emmènera peut-être vers Sainte-Lucie-de-Tallano, dont les hautes maisons de granit, noyés dans la verdure, pointent parmi les oliviers et les arbres fruitiers.

 

Photo de présentation : ©pkazmierczak/iStock

Leave A Response »