Embarquez pour la Croatie

Lenaic 2021-01-24 0

La Croatie confirme de façon spectaculaire son retour en grâce après des années de conflit et de doutes. L’heure est au tourisme de masse. Mais pas forcément partout. L’ensemble côtes /monuments /paysages attire et enchante des millions de touristes.
En point d’orgue, Dubrovnik, qui a bâti sa réputation sur sa richesse historique, domine l’Adriatique du haut de ses remparts. A l’image de Split, où l’ambiance estivale est aussi appréciable que ses monuments, les plus belles villes de Croatie ont l’immense avantage de se présenter face à la mer. Et donc… on peut aussi en profiter en réalisant une croisière.

@Laurence Fischer

 

Les côtes de Croatie

Des milliers de kilomètres de côtes croates sont bordés par une lisière rocheuse, des pinèdes, des criques, des golfes et des baies, avec les Alpes dinariques en toile de fond. Ponctuées de 1200 îles ou îlots, dont moins de 100 sont habités, la découverte des côtes croates réserve des paysages variés, de l’Istrie au nord à la Dalmatie au sud. Faire une croisière en Croatie est certainement l’un des plus beaux périple méditerranéen pour conjuguer paysages, villes et monuments historiques.

En Dalmatie, les abords de la ville de Dubrovnik remportent la palme touristique de la côte. En bordure de la mer Adriatique, Dubrovnik surplombe les beautés alentours, protégée par ses remparts en pierre datant du XVIe siècle. Un condensé d’histoire se présente alors, avec des monuments de style Renaissance et d’autres au style gothique. Inondée de touristes pendant l’été, les rues piétonnes sont bordées par les boutiques et les calvaires.

La ville de Split (l’un de mes coups de cœur de Croatie) est idéalement située sur la cote dalmate. A proximité des plus belles îles croates, Split reste incontournable pour la beauté de son impressionnant palais et ses vestiges de plus de 200 bâtiments de pierre blanche. Mais surtout, la beauté de la ville s’allie à l’activité nocturne vibrante et ses rues pavées au charme incroyable.

 

@Laurence Fischer

 

Les îles de Croatie

Mljet

Certains considèrent l’île de Mljet comme la plus belle île de l’Adriatique. Avec ses deux lacs salés, sa végétation luxuriante, ses plages de sable et son parc national, Mljet est l’une des plus belles îles de Croatie.

 

Korcula

Tapissée de vignobles, d’oliveraies et de pierres anciennes, l’île de Korcula vous plonge, le temps d’une escale, sur les traces de l’explorateur Marco Polo, né sur cette île chargée d’histoire. Les magnifiques baies et les petites plages isolées de l’île se conjuguent avec les bourgades de l’île ainsi que la vieille ville de Korcula, au charme suranné typique des villes croates.

 

Hvar

Les magnifiques spots de Hvar et ses îlots, aussi nombreux que confidentiels, attirent la jet-set et la jeunesse dorée sur l’île la plus ensoleillée de Croatie. La ville a perdu son authenticité et son charme pour le troquer contre du luxe, parfois raffiné, souvent clinquant. Après les soirées branchées au son techno, les plages de galets  et les criques des côtes de Hvar offrent calme, luxe et volupté.

 

Vis

Interdite aux touristes pendant plusieurs décennies, l’île de Vis attire les voyageurs cherchant plus d’authenticité en Croatie. Découvrez mon article sur cette île particulière.

 

Brac

Avec des criques et des ports secrets disséminés tout autour de l’île, Brac reste majoritairement très préservée. Facilement accessible depuis Split, les touristes se concentrent sur la fameuse plage de Zlatni Rat, souvent évoquée comme l’une des plus belles plages du monde.

 

 

Fascinante transition entre Europe centrale et Méditerranée, carrefour de cultures et d’influences, la Croatie révèle toute sa beauté quand on l’aborde par la mer. La côte égrène de petits bijoux architecturaux, mêlés entre mer et montagne.

 

Image de couv @Laurence Fischer

Leave A Response »