Croatie : les sites à voir

Lenaic 6 décembre 2015 3

Partons à la découverte de la Croatie. Avec un peu de retard, car c’était il y a 10 ans qu’il fallait y aller, tant ce pays s’est développé touristiquement. Avec les bons cotés du développement touristique (nouvelles routes, bon réseau de bus…), mais aussi ses mauvais (tarifs élevés, sur-fréquentation de certains sites…).

Vieilles villes magnifiques, parcs nationaux magiques, bord de mer superbes… Tour d’horizon des différents sites à visiter en Croatie. Cet article vous aidera à identifier les sites à découvrir et à réaliser votre itinéraire, mais découvrez aussi l’article sur les infos pratiques pour un voyage en Croatie !

 

Les villes de Croatie

ZADARZadar

Situé au centre du pays, le principal intérêt de Zadar est… sa situation. La ville en elle-même n’est pas super intéressante. Comme toutes les villes de Croatie, le seul intérêt est le quartier historique. Mais il est petit. On le visite rapidement, et les bâtiments sont loin d’avoir la beauté des autres villes du pays. On vous vantera l’orgue sur le front de mer (un orgue de 70 mètres, et seule la mer peut y jouer), mais vous y passerez 10 minutes, puis ferez demi-tour.

Zadar est en revanche pratique pour se rendre sur d’autres sites à la journée : le Parc des lacs Plitvice (à 1h30 de bus), le Parc de Krka (1h de bus), ou encore pour un court séjour balnéaire sur la petite île d’Uglijan (20 min de bateau). Prenez donc Zadar comme une étape, loin d’être indispensable, à part peut-être pour son beau coucher de soleil sur la mer Adriatique… que l’on dit l’un des plus beau du monde.

 

SIBENIKSibenik

Tout proche du parc de Krka, Sibenik est une jolie petite ville croate. Entre ruelles pavées et monuments anciens, la vieille ville est très agréable. Selon moi, une soirée suffit pour apprécier la vieille ville de Sibenik, de taille réduite.

 

SPLITSplit

Deuxième ville du pays, Split est indéniablement l’une des plus belles et des plus vivantes villes de Croatie. Dans l’enceinte de la vieille ville, Split offre quelques monuments remarquables, un marché et des boutiques sympas, et une animation nocturne intense. En journée, se balader à Split permet d’alterner entre de jolies places, un large front de mer, des parcs urbains, et même quelques plages bondées. En soirée, les très nombreux bars et restos offrent une grande variété d’ambiance dans le magnifique cadre de la vielle ville. Deux jours et deux nuits sont, selon moi, un minimum à Split.

 

DUBROVNIKDubrovnik

La perle de l’Adriatique est un must de Croatie… que je me suis permis de ne pas visiter. Disons qu’au mois d’août, la beauté de Dubrovnik est quand même entachée par les très nombreux touristes et des prix exorbitants. Imaginez des maisons couvertes de tuiles roses, une peuplade de ruelles, palais et couvents, entourés par de magnifiques remparts. Même si la vieille ville, surplombant la mer et offrant un panorama exceptionnel, vaut le détour, il faut quelques sacrifices pour apprécier pleinement Dubrovnik. Située à l’extrême sud de la Croatie, Dubrovnik se mérite… mais est plus appréciable en dehors du mois d’aout, où les groupes de touristes envahissent les étroites ruelles. Difficile d’y passer moins de deux jours

 

ZAGREBzagreb blog voyage

Je ne suis pas allé à Zagreb. Si l’on vante sa vie culturelle, ses musées et son éclectisme architectural, sa situation écartée, au nord de la Croatie et loin des côtes, rebute.

 

Les Parcs de Croatie

PARC NATIONAL DE PLITVICEplitvice

Incontournable, le Parc National des lacs de Plitvice est une merveille de la nature. Le parc se compose d’une succession de 16 lacs, parsemés de chutes d’eau, et entourés par une végétation omniprésente. Le panorama, dès l’entrée, est grandiose. Cette couleur, m’sieur dame, cette couleur ! L’eau est d’un vert intense et profond, vif et clair à la fois. Grâce à la sédimentation par un type de calcaire particulier, l’eau de certains lacs (pas tous !), magnifiée par les rayons du soleil, invite à l’extase. Même si l’on ne peut pas s’y baigner, on peut faire de courtes ou de grandes randonnées au sein du parc, à travers des sentiers balisés à travers des forets de sapins, épicéas, hêtres, érables… Avec de la chance, on pourrait même croiser des animaux sauvages rares (ours, loups, chats sauvages, cerfs, sangliers, blaireaux…). Prévoyez donc la journée, au moins.

 

PARC DE KRKAkrka parc

Plus petit que le Parc de Plitvice, Krka (prononcez keurka) attire pour ses remarquables séries de cascades. Le tour du parc se fait assez rapidement, et l’on profite alors de pouvoir s’y baigner, face à de superbes chutes d’eau. A l’instar de la couleur de l’eau des lacs de Plitvice, la rivière Krka, bleu turquoise à certains endroits, est d’une beauté impressionnante. Nature luxuriante, chutes d’eau, baignade, le Parc de Krka s’apprécie en une journée.

 

Les îles de Croatie

HVARHvar-Croatie-Plage

Hvar est LE spot tendance de Croatie ! La ville est très jolie, vivante, à la mode et branchée. La moyenne d’âge doit être de 25-30 ans ; les jeunes y viennent pour faire la fête sur de la techno house. Le port de Hvar est très luxe, style « m’as-tu vu ? ». Attention, on est loin de la simplicité et les prix s’en ressentent. On peut trouver de jolies petites plages de galets à Hvar, même si le mieux est de partir en excursion à la journée sur les îlots tout proches. Pour un voyage en couple à la découverte des beautés croates, Hvar n’est pas totalement l’idéal. Mais le soir, on ne peut qu’apprécier le charme de cette ville pleine de vie, de restaurants sympas et de bars branchés. Deux soirées à Hvar me semblent bien pour appréhender cette île. 

 

VISVis  voyageur attitude

Vis est l’île la plus éloignée de la côte croate, échappant ainsi aux touristes. Ayant accueillit une base militaire jusqu’au début des années 90 elle a échappé au boom touristique. Elle a ainsi gardé un caractère sauvage qui ravira tout ceux qui recherchent l’authenticité et qui désirent s’éloigner de la foule. Sur cette île de 16 km de long, deux charmantes villes attirent les voyageurs (Komiza et Vis ville), ainsi que quelques magnifiques baies et criques. Vu la situation éloignée de cette île, ne comptez pas moins de 3 jours pour un séjour à Vis

 

BRACplages croatie brac

L’île de Brac a deux atouts :

– être facilement accessible en ferry depuis Split (50 min de traversée).

– avoir une plage réputée comme l’une des plus belle du monde (toujours avec des gallets) : Zlatni Rat.

On y va donc généralement pour la journée (depuis Split), passer quelques heures sur cette belle plage. Mais il est difficile d’en profiter pleinement au mois d’août, tant elle est bondée !

 

KORCULAkorcula blog voyage

L’île de Korcula attire pour ses magnifiques baies. Vous pourrez y trouver de superbes plages, petites, isolées, mais toujours avec des galets… En soirée, vous apprécierez la vieille ville de Korcula. Dans le même style que les autres vieilles villes de Croatie, la ville de Korcula est une des plus remarquables. Comptez 2 jours minimum pour avoir un aperçu de Korcula. 

 

MLJETMljet National Park

Certains considèrent l’île de Mljet (prononcez mliette) comme la plus belle île de l’Adriatique. Avec ses deux lacs salés, sa végétation luxuriante, ses plages de sable (du sable mes amis ! Alleluia !!) et son parc national, Mljet est l’une des plus belles îles de Croatie. Il vous faudra au moins 2 jours à Mljet pour la découvrir… partiellement. 

 

UGLIJANUglijan  voyageur attitude

Située juste en face de Zadar, on accède à cette petite île en 20 min de bateau. Et si ce lieu est moins connu que les autres sites touristiques de Croatie, c’est tant mieux! Car vous y trouverez moins de touristes, alors que le panorama sur l’Adriatique est superbe. Les bateaux vers l’île d’Uglijan sont fréquents et partent près de la vieille ville de Zadar. A votre arrivée sur l’île, écartez-vous un peu du port. Et pour un cadre plus reposant et agréable, sous l’ombre des pins, allez sur le petit îlot en face (à pied ou en barque). Possible à la journée depuis Zadar. 

 

Et oui, ça fait beaucoup, et vous ne pourrez pas tout visiter ! Il faudra faire des choix, et c’est pour ça que j’ai écrit cet article ! Découvrez maintenant des conseils de voyageurs pour la Croatie.

 

 

 

3 Comments »

  1. Tiphanya 12 décembre 2015 at 16 h 26 min - Reply

    Zagreb est une ville géniale. Je ne peux pas comparer avec les villes que tu présentes, car je ne connais que Zagreb et ses abords immédiats. J’y ai passé un mois en septembre et je recommande cette ville de mi-mai à mi-octobre. La ville est très active, il se passe pas mal de chose et surtout les gourmands (au palais sucré) devraient y trouver leur bonheur.

    • Lenaic 12 décembre 2015 at 16 h 43 min - Reply

      Merci pour cette info. Effectivement, Zagreb semble sympa, avec pas mal de musées et assez vivante.

  2. Max 27 mars 2016 at 10 h 26 min - Reply

    Bon à savoir! Merci pour les détails! 🙂

Leave A Response »