4 sites naturels dans les Landes

Lenaic 16/05/2020 0

A défaut d’y habiter, j’aime aller les visiter. Les Landes sont pour moi une magnifique partie de la France, offrant des paysages extraordinaires et une ambiance décontractée. Coté nature, on y retrouve des lacs, des réserves naturelles, des routes entourées de forêts de pins et des grandes plages sauvages. Coté culture, on apprécie le gout des bonnes choses avec une gastronomie hors norme, et un sens indéniable de la fête (bon, ça, c’est surtout en été, car l’hiver, c’est pas folichon !).

Avec juste quelques villes de tailles modestes (Dax, Mont de Marsan, Hossegor…), le patrimoine architectural est sympa, mais limité. J’éviterai donc de parler des villes. Concentrons nous sur la nature.. avec quelques sites à découvrir.

Le courant d’Huchet

Cette réserve naturelle permet de faire une belle randonnée nature, mais surtout de descendre un cours d’eau à bord d’une barque traditionnelle. Au sein d’une végétation luxuriante (on surnomme le lieu « La Petite Amazonie » !), vous pourrez prévoir une découverte en barque de 2h, 3h ou 4h. Guidé par un batelier passionné, on vogue à travers une nature préservée et protégée. Cette balade permet aussi d’observer la flore et la faune (oiseaux, loutres, tortues, grenouilles, papillons…).

 

L’estacade de Capbreton

A Capbreton, la fameuse estacade est une avancée en bois s’avançant vers l’océan, avec le phare en point d’orgue. Sur 189 mètres, avancez-vous, à pied ou à vélo, entre terre et mer. Devant vous, l’océan à perte de vue. Derrière, les plages et les dunes.

 

La forêt des pins à Seignosse

Typiques de la région, les forêts de pins landaises sont majestueuses. A Seignosse, profitez-en pour faire une randonnée nature, en levant les yeux vers ses grands arbres impressionnants. Et pourquoi pas une visite guidée (les mercredis matins, pendant les vacances d’été) ? Pour ca, rendez-vous à l’office de tourisme de Seignosse.

 

Le marais d’Orx

La réserve naturelle marais d’Orx permet de faire une randonnée le long d’un sentier d’interprétation. Le parcours aménagé de 6,2 km offre une immersion nature à travers une diversité de paysages. La biodiversité de la zone humide permet d’observer l’abondante flore et faune (tortues, cigognes, grues cendrées…), dans ce site ornithologique majeur.

 

Où loger ?

Les Landes permettent aussi d’expérimenter des hébergements hors du comun. On trouve notamment des cabanes dans les arbres (Cabanes du Menoy), ou même une nuit dans une chambre bulle au milieu de la foret (Lo Rey du Lac, à Hossegor). Et, pour un séjour plus long, on pourrait recommander le camping (ou plutot le Camping Village Resort & Spa) Le Vieux Port, à MessangesCe camping 5 étoiles avec parc aquatique et animations dispose aussi d’une plage et d’un espace bien-être… Avec ca, on peut prévoir un looong séjour dans les Landes !

 

Photo de Capbreton @ Hervé Sentucq

Leave A Response »