Le Parc de l’Isalo : merveille de Madagascar

Lenaic 31 décembre 2013 3

Le parc d’Isalo

Madagascar regorge carte_madagascar_isalode merveilles naturelles. Des plages, des forêts, mais aussi des parcs nationaux splendides. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié les randonnées au Parc National de l’Isalo. Situé le long du parcours de la RN7, tout proche de Ranohira, le parc de l’Isalo (prononcez « ichal ») offre de grandes étendues de savane, agrémentées par des formations rocheuses parfois teintées d’ocre. Sa facilité d’accès en fait l’un des sites touristiques les plus visités de l’île, mais le parc de l’Isalo regorge aussi de multiples atouts, avec notamment ses piscines naturelles, sa flore endémique et quelques lémuriens.

 

Découvrez ici ma vidéo sur l’un des panoramas du parc d’Isalo.

 

Tarif et guide

Le succès du parc en fait l’un des plus chers guide isalode Madagascar. Vous devrez débourser 25000 /37000 /40000 ariarys pour 1 /2 /3 jours de visite ; à acheter au bureau de Madagascar National Parks situé en plein centre de Ranohira. En plus du droit d’entrée au parc, vous devrez payer l’accompagnement d’un guide. Mais le professionnalisme et la motivation des guides diffèrent ! Si vous rencontrez quelqu’un qui peut vous en recommander un, n’hésitez pas à le demander ! Pour ma part, je connais Justin, qui m’a emmené dans plein d’endroits sympas en apportant des explications pertinentes.

 

parc isalo

 

Divers points d’intérêt

Équipé de vos chaussures de marche, vous parcourrez le parc sur des sentiers à travers de longues étendues, vous grimperez sur les roches pour prendre de la hauteur et des photos, et vous vous ressourcerez dans de superbes bassins naturels… mais limite froids. La combinaison des couleurs, mais aussi la quiétude du site n’ont pas leurs égaux. Si ce n’est pas l’endroit idéal pour observer des lémuriens, le parc de l’Isalo permet tout de même de contempler quelques arbres et animaux endémiques.

 

Découvrez ici une (horrible) histoire d’animaux… une cohabitation entre des fourmis et un serpent.

Certains sites, à la limite du parc, permettent une découverte libre, et donc gratuite. Le plus célèbre est la Fenêtre de l’Isalo, particulièrement joli au coucher du soleil. C’est une ouverture rocheuse naturelle, ouvrant sur un beau panorama de la vallée.

Bref, une bien jolie région !

 

 

panorama isalo

3 Comments »

  1. LadyMilonguera 31 décembre 2013 at 21 h 43 min - Reply

    N’ayant parcouru que le nord ouest de Madagascar, je ne connais pas ce parc mais je confirme que ce pays est une petite merveille…

Leave A Response »