Croatie : infos pour voyageurs

Lenaic 3 décembre 2015 1

C’est décidé, pour vous, cet été, ça sera la Croatie ! Desormais, vous cherchez quelques informations pour que le voyage se passe au mieux.

 

CHANGE DE MONNAIE

Et oui, l’euro ne fonctionne pas en Croatie. Vous devrez donc vous procurer des kunas. Pour ca, vous trouverez de nombreux bureaux de change en villes. Evitez de faire du change de monnaie à l’aéroport, où les taux sont moins intéressants qu’en ville.

 

TRANSPORTS

En Croatie, ca sera bus et bateaux. Ou une location de voiture pour les budgets plus important.

Bus

Il est facile de se déplacer en bus, même s’il y a parfois des retards (surtout pour le Parc Plitvice). Les bus effectuent de nombreuses liaisons entre les différentes villes et vers les parcs, à travers tout le pays.

– En juillet – aout, les bus sont parfois remplis. Il est préférable de réserver votre billet au terminal de bus, dès votre arrivée dans la ville.

– Les bagages sont souvent payants si vous les mettez en soute : 10 kn (1,50 €) par bagage.

 

Bateau

Pour découvrir les îles croates, vous aurez souvent le choix entre deux types de traversées : le ferry et le bateau rapide (appelé catamaran).

ferry

Pont extérieur sur le ferry

Ferry : avec ou sans voiture ; plus long ; moins cher ; possibilité d’aller sur les ponts pour faire la traversée en extérieur, au soleil.

A savoir : réservations possibles le jour même. Longue attente pour les véhicules ! Vu l’affluence en juillet – août, il faut garer sa voiture environ 2h avant le départ du ferry pour s’assurer de pouvoir embarquer, car un billet ne vous assure pas d’avoir une place ! Pour les piétons, il n’y a pas d’attente ; vous pouvez arriver peu de temps avant le départ.

 

catamaran

Catamaran

Catamaran : sans voiture (piétons uniquement) ; moins long ; plus cher ; pas de possibilité d’aller en extérieur.

A savoir : convocation 30 min avant le départ du catamaran.

 

La principale compagnie de bateau est Jadrolinija. Vous pourrez réserver vos liaisons sur place, mais il vaut mieux réserver la veille du voyage.

Consultez les horaires des traversées

Consultez les prix des traversées

 

Voiture / scooter

Pour plus de liberté, l’idéal est de louer une voiture. Vous pourrez en louer dans toutes les villes, et même sur les îles. Il est possible de se rendre sur les îles avec une voiture en prenant le ferry.

Pour découvrir les îles, le mieux est de louer un scooter sur chaque île visitée (Hvar, Vis, Korcula…). C’est souvent compliqué de réserver un scooter du jour au lendemain en haute saison.

 

LOGEMENT

Studio chez l’habitant

En Croatie, vous avez des alternatives aux hôtels : loger chez l’habitant. Dans chaque ville, vous verrez que des particuliers louent un studio, annexé ou non à leur maison. En fait ce n’est pas vraiment loger chez l’habitant, car il y a peu d’interaction avec la population. Il s’agit souvent d’un studio privé avec chambre et salle de bain, et parfois un coin cuisine.

Réservations d’avance

Attention, pour un séjour en juillet ou août, je vous conseille de réserver vos logements à l’avance, via des sites internet, comme airbnb par exemple. Cela implique de fixer l’itinéraire jour par jour à l’avance afin de réserver chaque logement, mais vous bénéficierez d’un large choix de logement à bons prix, et vos hôtes viendront souvent vous chercher à votre arrivée en ville (au terminal de bus ou au port par exemple).

Réservations sur place

En Croatie, les réservations de dernière minute sont plus chères ! Vous payerez plus cher votre logement le jour même, plutôt que de réserver à l’avance. Et en juillet / août, au vu du nombre de touristes, une grande partie des logements, en studios ou en hôtel, seront déjà complets. Je conseille donc de réserver à l’avance !

 

BAGAGERIE

Sachez qu’il y a des dépose-bagage dans presque tous les terminaux de bus, ainsi que dans les ports. Les tarifs sont variables, mais souvent autour de 3 kunas par heure et par bagage.

 

PLAGES

plage galets croatieSoyez bien conscient que la grande majorité des plages croates ne sont pas avec du sable, mais avec des galets. L’environnement est superbe, mais les pieds et le dos apprécient moins… Prévoyez un tapis de sol, ca vous sera utile ! Il est aussi possible d’en acheter sur place (plus cher qu’en France).

 

NATURISME

croatSi vous aimez faire prendre l’air à popol (ou mich’mich, ou n’importe quel nom…), vous serez servi en Croatie. Vous y trouverez de nombreuses plages naturistes. Mais il y a toujours des « textiles » (gens avec maillots de bain) qui profitent de ces plages également. Et pour cause, ces coins naturistes sont souvent moins fréquentés. Ca peut donc etre un bon plan pour trouver de belles plages avec peu de monde. A retenir !

 

MÉTÉO

En juillet-août, attendez-vous à des températures qui dépassent souvent 30°C à l’ombre. La mer est environ à 25°C.

Si vous êtes flexible au niveau des dates, je vous incite à découvrir la Croatie au mois de mai ou juin. Avec un temps ensoleillé et environ 27°C, c’est plus agréable que les températures supérieures à 30°C à l’ombre en juillet-août. Et surtout, vous éviterez les hordes de touristes de l’été. Les journées sont plus longues en juin, et les tarifs plus intéressants… Que des avantages ! Mais il faut voir ça avec votre patron maintenant…

 

 

One Comment »

  1. Laurent 3 décembre 2015 at 14 h 15 min - Reply

    Merci pour les infos, j’avoue que le bateau et notamment le catamaran me tenterait bien

Leave A Response »