Ile Maurice : infos pratiques

Lenaic 27 août 2015 1

L’Île Maurice est surnommée la perle de l’Océan Indien. Elle est célèbre pour ses plages de rêve, ses paysages idylliques et sa richesse culturelle. Dans cet article, je vous présente quelques informations utiles pour un voyage à l’Île Maurice.

Climat

A l’île Maurice, il faut beau toute l’année ! L’île connait 2 saisons distinctes :  l’été austral et l’hiver austral. Mais le climat varie également d’une côte à l’autre.

Les meilleurs mois sont généralement d’octobre à décembre, considéré comme l’intersaison sèche. Un bon ensoleillement, des températures moyennes à 28°C… parfait pour s’échapper du mauvais temps qui s’installe en Europe.

De janvier à mars, le climat est chaud, avec des températures dépassant 30°C.

Avril est généralement un excellent mois pour profiter pleinement de l’Ile Maurice. Bon ensoleillement, journées chaudes mais pas caniculaires… c’est l’idéal !

En été, de novembre jusqu’en avril, le climat est chaud et humide. Les températures sont entre 27°C et 33°C. A partir de janvier, on peut connaitre quelques rares pluies, et des cyclones peuvent se former… Encore une fois, c’est rare.

De mai à septembre, bien que ce soit l’hiver, les températures restent très agréables, autour de 25°C en journée. Les journées sont encore très ensoleillées et les quelques averses qui surviennent arrosent l’île d’une pluie fine et légère.

En juillet et août, les côtes ouest et nord s’avèrent plus agréables que la côte Est, balayée par le vent.

En général, la côte nord est celle qui dispose du plus fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année.

Géographie

Tout le monde connait de nom l’Ile Maurice. Même si personne ne sait qui est ce fameux Maurice..!
Mais sauriez-vous la situer ? En fait, l’Ile Maurice se trouve à l’est de Madagascar. Elle mesure 65 km de long et 45 km de large, entourée par plus de 150 km de plages de sable blanc et de lagons, protégés de la mer par la troisième barrière de corail du monde par sa taille. Son point le plus haut culmine à 828 mètres : le Piton de la Petite Rivière Noire.  Elle est encerclée d’une barrière de corail qui protège ses lagons et ses plages.

Carte_maurice

Décalage horaire

Il faut compter 3h de plus en hiver et 2h en été entre la France et l’Île Maurice. Peu de décalage horaire donc… c’est un avantage.

Transport

blog voyagePour se rendre à Maurice,  le meilleur moyen est l’avion, mais on peut aussi y aller par bateau depuis la Réunion. L’aéroport international se trouve dans la partie  sud-est du pays et à 45 kilomètres de la Capitale. La compagnie Air Mauritius dessert l’île plusieurs fois par semaine.

Pour traverser le pays en taxi ; comptez jusqu’à 50 euros. Il est également possible de louer une voiture. En général, le tarif est de 50 euros avec un kilométrage illimité. Sachez qu’un permis français est valide sur le territoire ; sauf en cas d’accident, où le permis international vous sera demandé. Oui, c’est bizarre…

Monnaie

La monnaie nationale à Maurice est la roupie (MUR). Sachez qu’ 1 € vaut environ 40 roupies. La plupart des hôtels et magasins acceptent les cartes de crédit. Vous trouverez des distributeurs automatiques dans toutes les villes.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur le territoire mauricien. Mais, il est conseillé de mettre à jour vos vaccins. Même si l’eau du robinet est potable, il est préférable de boire que celle qui est en bouteille. Munissez-vous toujours d’anti-moustique et de crème solaire… les alliés des grands voyages !

Où séjourner ?

voyageur attitudeLes quatre côtes de l’île Maurice possèdent chacune leurs spécificités. Le nord mauricien abrite le plus grand nombre d’hôtels, tandis que le Sud a conservé son aspect naturel. L’Est et l’Ouest disposent de belles plages, avec une différence climatique cependant. Exposée aux vents de l’océan Indien, la côte Est reçoit davantage d’averses que la côte Ouest.

Sur l’Île Maurice, vous avez un large choix sur les dizaines d’hôtels de luxe et palaces. Vous trouverez également des hébergements plus modestes mais le confort sera toujours présent. Sachez également qu’il est possible d’opter pour une location de villa à Maurice. Vous trouverez également des charmantes maisons d’hôtes partout sur l’Île.

 

Une fois les présentations générales terminées, voici de quoi approfondir un peu votre futur séjour à l’Ile Maurice. Les visites, les mauriciens, leur cuisine : welcome to Paradise ! 

One Comment »

  1. Anne-Sophie - LoveLiveTravel.fr 24 mai 2016 at 12 h 21 min - Reply

    Cool ! On va à l’Île Maurice pour Noël !
    Bonnes infos à prendre 🙂

Leave A Response »