Ile Maurice : « Welcome to paradise » !

Lenaic 14 mai 2013 6

« Welcome to paradise »… ce sont les premiers mots que vous lirez en arrivant à l’aéroport de Port Louis, à l’île Maurice. Situé au large de Madagascar, à quelques centaines de km de la Réunion, l’île Maurice ne peut échapper au vocabulaire élogieux, n’étant que variations sur les thèmes de l’eau, du sable et de la lumière.

De France, l’île Maurice est LA destination balnéaire idéale. Peu de décalage horaire (2h ou 3h), peu d’insectes, hygiène irréprochable, langue française, contexte politique stable, prestation de haute qualité… l’île Maurice a tout pour attirer les visiteurs… qui peuvent se l’offrir.

Je tiens à ajouter quelques mots sur la gentillesse naturelle des mauriciens et le service irréprochable du personnel. Enfin, la cuisine est étonnante de saveurs. Puisant ses sources dans les traditions culinaires indienne, européenne, africaine et chinoise, la gastronomie mauricienne est une cuisine fusion qui s’appuie sur de bons produits locaux, avec poissons et fruits de mer frais.

Plage ile Maurice   voyageur attitude

 

Langues et religions

Après une période de domination des hollandais (de 1598 à 1710), des français (de 1715 à 1810), puis des anglais (1810 à 1968), Maurice obtient son indépendance en 1968. Alors que l’anglais est plus utilisée pour les documents officiels, la langue française reste très pratiquée dans l’île. Les mauriciens n’ont pas apprécié la dureté des anglais lors de la domination britannique, et restent attaché au français. Cependant, le créole, sorte de français difficilement compréhensible quand il est parlé rapidement, est utilisé par la grande majorité des mauriciens. Vous avez compris… les mauriciens sont polyglottes !

Cette île a connu de nombreuses vagues visite Ile Mauriced’immigration, notamment après la fin de l’esclavage, en 1835. De nombreux travailleurs indiens remplacent alors les anciens esclaves dans les champs de canne. La canne à sucre devient la raison d’être de l’île. Aujourd’hui, Maurice est composé de 52% d’indiens, 28% de créoles, 17% de musulmans, et quelques chinois…   Bah oui, y’a toujours quelques chinois…        😉

La culture mauricienne se nourrit de la diversité de sa population, c’est pourquoi il n’y a pas de religion « officielle ». Hindous, tamouls, chrétiens, musulmans et bouddhistes vivent en harmonie dans le respect et la libre pratique de leurs religions. Le brassage ancestral des cultures à Maurice a permit aux différentes communautés de cohabiter dans l’acceptation des autres. Exemple à suivre…

 

Visites et activités

Disons le franchement, il n’y a pas énormément Snorkeling ile mauricede sites à visiter sur l’île. D’origine volcanique, cette petite île offre une superbe végétation très diverse, mais surtout de magnifiques plages. L’intérêt principal reste les 160 km de côtes, bien protégées par une barrière de corail, qui crée des lagons aux eaux calmes et suffisamment chaudes pour s’y baigner toute l’année. Le snorkeling et la plongée seront donc de rigueur !

 

L’attraction principale est le fameux Jardin de Pamplemousses voyageur attitudejardin de Pamplemousses. Moi aussi, j’ai cru que c’était un jardin…avec des pamplemousses !  Mais pas vraiment… En fait il s’agit d’un jardin botanique situé dans la ville de Pamplemousses (au nord de l’île). Une incroyable flore exotique permet de passer un moment apaisant au milieu d’arbres gigantesques et variés. Vraiment, même les non-botanistes apprécieront le lieu !

 

La visite de Chamarel est aussi un classiqueChamarel ile maurice voyageur attitude de l’île (au sud-ouest de l’île). Il est possible de visiter la rhumerie, et d’y déguster de nombreux rhums vieux et parfumés.

 

Non loin, vous pourrez apprécier quelques minutes les cascades de Chamarel (sans possibilité de baignade), ou encore les terres des sept couleurs, phénomène géologique unique. Terre des sept couleurs ile maurice voyageur attitudeLes nuances de couleurs sont dues à des cendres volcaniques qui ont été mises à nues par l’érosion. L’espace occupé par ces dunes de sables n’est pas très grand, mais cela ne gâche en rien cet éblouissant spectacle offert par la nature. Même si l’on tente de mélanger les 7 couleurs entre elles, les dunes reprennent automatiquement et mystérieusement leur couleur initiale, et ce après seulement quelques heures. L’explication scientifique de ce lieu reste encore très vague. Disons qu’il fut un temps où Chamarel était un haut lieu de sorcellerie..!

 

Le lac sacré de Grand Bassin Lac sacré ile maurice voyageur attitudeest aussi un site intéressant, surtout si vous êtes à Maurice lors de la fête annuelle Maha Shivaratree (souvent vers février ou mars). Lieu de culte des hindous, le lac sacré occupe le cratère d’un volcan. Fête en l’honneur de Shiva, c’est une occasion propice aux découvertes et aux rencontres, avec la participation des mauriciens de différentes confessions religieuses. Habitués à ce pèlerinage annuel, ils offrent, au bord du chemin, rafraîchissements et nourriture aux milliers de fidèles en route vers le lac sacré. La fraternité, l’égalité et la solidarité animent tous les esprits.

 

L’une des attractions les plus populaires de l’île Maurice Ile aux Cerfs voyageur attitudeest une excursion sur l’Ile aux Cerfs. C’est un îlot magnifique à l’intérieur du lagon de Trou-d’Eau-Douce, à l’est de l’île. Chaque week-end, les mauriciens affluent en grand nombre vers ce petit coin de paradis. L’île a un panorama extraordinaire avec ses grands palmiers et ses eaux claires. Entourée d’un superbe lagon, l’Ile aux Cerfs est recouverte d’une dense végétation avec des arbres qui lui donnent un air d’Eden.

 

Pour mieux apprécier la culture locale, sachez qu’il est également possible d’assister à des courses hippiques, de plus en plus populaires. Evidemment, le golf, grâce à de très beaux greens, reste aussi l’une des activités favorites pour un séjour chez Maurice…

 

Quand partir ?

Alors, convaincu(e)..?    Avant de faire des économies sur votre billet d’avion, sachez quand programmer votre séjour…

On peut se rendre à l’île Maurice à peu près toute l’année.

Saison chaude de novembre à avril, avec averses fréquentes mais courtes  (25° à 35° C  /  eau à 27° C).

Saison sèche de mai à octobre : soleil, températures agréables et vent frais (25° C environ  /  eau à 24° C).

quand partir Ile Maurice voyageur attitude

 

 

 

6 Comments »

  1. Corinne (Couleur Café) 14 mai 2013 at 14 h 00 min - Reply

    Je confirme en ce qui concerne le service irréprochable du personnel ! J’étais bluffée, là-bas les clients sont réellement rois.

  2. Axelle 14 mai 2013 at 19 h 01 min - Reply

    J’ai eu le malheur de regarder par la fenêtre après la lecture de cet article… Beau texte qui donne envie de partir au soleil 😉 !

  3. Nath' 27 mai 2013 at 21 h 41 min - Reply

    Hello,
    Malgré le dépaysement et la gentillesse des habitants, j’ai l’impression à la lecture de cet article que ce n’est pas la destination qui t’a laissé le souvenir le plus mémorable ?

  4. voyageur-attitude 29 mai 2013 at 2 h 22 min - Reply

    Ce n’est pas la destination la plus mémorable, car c’est avant tout une destination balnéaire..! J’ai adoré découvrir l’Ile Maurice pour le boulot, mais ce n’est pas la destination la plus incroyable qui soit, car l’intérêt principal reste les plages et la mer…
    Mais pour le balnéaire, c’est surement l’une des meilleure destination..!

  5. Cécile 14 juin 2013 at 18 h 04 min - Reply

    Woaaaffff ça me fait BA-VER ! Moi mon quotidien islandais est plutôt froid et brumeux haha ! Merci pour le follow sur Hellocoton 🙂

  6. Helana 25 février 2015 at 13 h 02 min - Reply

    Il me tarde tant de découvrir cette île paradisiaque. Tout m’intrigue sur cette île surtout les terres des 7 couleurs!

Leave A Response »