Escapade à Bruxelles

Lenaic 24 février 2013 9

Habitant à Lille, au carrefour de l’Europe, j’ai souvent l’opportunité d’aller découvrir les capitales proches. Paris est à 1h en train, Londres à 1h45, Bruxelles est à 1h30 en voiture et Amsterdam à 3h ! C’est l’un des avantages de Lille !

Une escapade en Belgique est toujours un plaisir. La Belgique propose une architecture remarquable, des villes agréables baignées de canaux, une bonne gastronomie… et des bières riches et variées. Les belges sont souvent très ouvert, avec un sens incroyable de la fête, même si parfois les flamands ne veulent pas parler français (alors qu’ils le parlent très bien!), à cause de la dualité entre flamands et wallons. Certaines villes sont à majorité flamande (les habitants n’y parlent pas français), d’autres sont wallonnes (on y parle français), puis il y a Bruxelles l’éclectique qui fusionnent les deux langues (avec majorité de français).

Voyageur Attitude  Bruxelles

 

Avant de lire mon article sur Bruges, Gand et Anvers, voici tout ce qu’il faut savoir pour un séjour à BRUXELLES.

Conseils visites : 

En arrivant dans la capitale belge, rendez-vous est donné sur la Grand-Place. Réputée comme l’une des plus belles places du monde, classée par l’UNESCO, la Grand Place de Bruxelles est ornée d’un ensemble de monuments remarquablement homogènes. Il me semble que le style architectural est gothique, mais c’est peut-être du style Renaissance flamande (si quelqu’un peut m’éclairer..?).

 

Non loin, vous pouvez voir un garçon qui urine dans une fontaine. Il est toujours là. Il est nu. Il symbolise l’indépendance d’esprit des bruxellois. C’est le célèbre Manneken Pis, une fontaine de 50 cm qui attire les touristes. La fontaine n’est pas impressionnante, mais il est situé à deux pas de la Grand-Place, dans le quartier St Jacques.

Voyageur Attitude Manneken Pis

Puis je vous invite à vous perdre dans les rues piétonnes de Bruxelles, à l’accent médiéval. Parcourez l’Ilot Sacré, quartier du centre historique de Bruxelles. Cette ville se parcourt facilement à pied. Sinon, le métro peut être une alternative.

 

La Place du Grand Sablon offre un bel ensemble architectural avec de vieilles bâtisses et l’église Notre Dame du Sablon. Vous y trouverez essentiellement des antiquaires, des restaurants typiques et d’excellents chocolatiers. Le week-end, des brunchs sont proposés dans les restaurants, avant d’entamer une promenade et de découvrir le marché d’antiquaires et de livres.

Voyageur Attitude BD Bruxelles

 

En observant bien, vous verrez aisément l’influence de la BD dans certains endroits de la ville. La Belgique a fourni quelques-uns des plus grands dessinateurs de BD, que vous pourrez découvrir au Centre Belge de la Bande Dessinée (20, rue des Sables). Dans un site spacieux et magnifique, ce musée met en avant l’histoire de la BD, met en lumière une exposition fournie et réussie, et offre un espace entier basé sur l’Imaginaire.  De 7 à 77 ans…           😉

 

L’Atomium, à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture, culmine à 102 mètres. Créée à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958, il est l’un des symboles de la Belgique.

Voyageur Attitude  Atomium

 

Conseils bars :

— Pour aller découvrir la variété de bières belges, ne manquez pas le Delirium Café.Voyageur Attitude Delirium Cafe Passage obligé pour tout amateur de bières, on y trouve une variété de 2400 bières différentes, venant des 4 coins de la planète ! Record du monde !!  Mais c’est surtout la déco et l’ambiance qui m’ont impressionné. Dans un espace d’environ 400 m2, des milliers de plateaux accrochés au plafond apportent convivialité et originalité. La salle du sous-sol donne même une atmosphère de taverne. Une grande et belle taverne. Chaque soir des centaines d’étudiants et de touristes de toute la planète s’y retrouvent pour partager un moment convivial (4, impasse de la Fidelité). En sortant, vous apercevrez le Jeanneken Pis, fontaine de petite fille qui urine, le pendant féminin du Manneken Pis. 

— Pour un endroit plus intimiste, rendez-vous au Daringman, un petit café populaire installé dans le quartier Sainte-Catherine, qui a été élu un des meilleurs bars du monde pour sa bonne sélection de bières trappistes et de bières exceptionnelles (37, rue de Flandre). 

— Pour plus de raffinement, découvrez le 31, le bar du luxueux hôtel Métropole, situé dans le centre-ville. Un endroit classe et raffiné, plus conseillé pour les escapades romantiques que les virées entre potes…  (31 Place de Brouckere)

 

Conseils friteries : 

Lors d’un séjour à Bruxelles, on ne peut manquer de tester une friterie, une fois  (ou plusieurs d’ailleurs…). Voici donc les friteries les plus réputées de la capitale belge (donc du monde ?).

La Maison Antoine   (Place Jourdan)Voyageur Attitude Maison Antoine

Conseillée par Johnny Hallyday et Gilbert Montagné, cette friterie est souvent nommée comme la meilleure friterie du monde. Ouverte jour et nuit, prévoyez tout de même 20 minutes d’attente minimum (et parfois 1h !). Les prix sont petits, le choix est grand. Mais cela reste une friterie. Le cadre n’est pas glamour, mais il est possible de s’installer à l’un des bars de la place pour accompagner son repas d’une bière…

Chez Clémentine   (Place St Job)

Nocturne les vendredi et samedi, la friterie Chez Clémentine vous sert d’excellentes frites avec un service aimable.

Chez Fernand     (187, Avenue Georges Henri)

Hygiène impeccable et frites fraîches font de ce lieu un must de la friterie bruxelloise.

Frit’Flagey     (Place Flagey, Elsene)Voyageur Attitude Frit'flagey

Un service très lent, un patron antipathique…   Mais des frites absolument délicieuses, et des tarifs très bon marché. Plongées dans plusieurs bains à base de produits naturels, chouchoutées, enrobées de sauce aux parfums exotiques, les frites bénéficient ici des meilleurs soins, pour le plus grand plaisir des papilles. Mais ces frites savent se faire désirer. Prévoir souvent pas plus de 15 minutes pour une longue file, mais parfois 15 minutes par mètre de file…!

 

 

que faire à Bruxelles voyageur attitude

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un bon week-end à Bruxelles. Le train Thalis vous emmène dans la capitale belge en 1h30 de Paris, et en 40 minutes de Lille. Pourquoi hésiter ?
Et, pour prolonger un peu le plaisir belge, découvrez quelles villes visiter en Belgique, ainsi que mon article sur que faire à Bruges.

 

9 Comments »

  1. Clement@Copenhague 27 février 2013 at 20 h 49 min - Reply

    Bonjour,

    Excellent post. Avec toutes ces merveilles à découvrir, c’est plus que tentant de s’évader un de ses quatre en direction de Bruxelles.

    Le fameux Manneken Pis et la Petite Sirène de Copenhague, l’emblème de la capitale du Danemark feront surement un très bon couple. Bien de choses à vous !

  2. Tongs et Sri Lanka 3 mars 2013 at 17 h 12 min - Reply

    Découverte de Bruxelles en septembre dernier, j’en suis tombée sous le charme ! La grand place magnifique, les gens hyper chaleureux (ça change des parisiens…), les gaufres à tomber par terre… ! Sous une belle journée ensoleillée, ça en valait la promenade, surtout à seulement 1h25 de Paris 🙂

  3. Marc Seclin 8 mars 2013 at 10 h 09 min - Reply

    Et tu ne parles même pas des frites à la mayonnaise! Un délice! Et Copenhague ? C’est un peu plus loin, mais j’ai adoré, bien plus que Londres et Bruxelles. Le musée Thorvaldsen!! mmm! les quais de Nyhavn et son ambiance chaude chaude chaude , Chistiana, la ville libre post hippie…

  4. Floriane 17 mars 2013 at 1 h 34 min - Reply

    Oh j’y étais l’an dernier, tes photos rappellent de bons souvenirs ^^

  5. Valérie 28 mars 2013 at 10 h 00 min - Reply

    Si vous passez à Bruxelles, ne ratez pas la cinquantenaire, ses différents musées, sa mosquée et son parc.

    Attention à l’affluence aux heures de midi et au soir place Jourdan. Victime de son succès, je trouve que cette friterie est nettement moins bonne qu’avant. Préféré celle de Chez Clémentine place St Job.

    Venez découvrir, place St Job, le Cabestan. Bistrot ouvert 24h/24 et 7j/7! Petite merveille du monde de la nuit ucclois.

    Découvrez le Schieve Lavabo de Calevoet (cuisine belgo-italienne) dans un cadre typiquement bruxellois.

  6. admin 28 mars 2013 at 14 h 23 min - Reply

    Génial Valérie, merci pour tes conseils !
    Comme quoi, on peut toujours découvrir plein de choses dans ces grandes villes, en perpetuel changement…

  7. Nico 23 avril 2013 at 16 h 50 min - Reply

    Pour les amateurs de bières, je vous conseille aussi le Moeder Lambic où ne sont servies quasiment que des bières de petits producteurs.

Leave A Response »