Meilleures villes pour feter le nouvel an

Lenaic 26 décembre 2012 2

Noël terminé, il faut penser au nouvel an !

Une fois que vous avez fait la bise à Tatie Kipique pour la seule fois de l’année où vous la voyez, voila à grand pas LA soirée où tout le monde fait la fête. Le nouvel an est en effet la seule soirée où la fête sera présente presque partout dans le monde…  Profitons-en !

Voici donc les meilleures villes pour feter le nouvel an :

En Europe :

Berlin  (Allemagne)

voyageur-attitude BERLIN

Avec son atmosphère underground et multiculturelle, Berlin est inévitablement l’une des meilleures villes pour feter le nouvel an.

Près d’un million de berlinois se rassemblent autour de la Porte de Brandebourg, haut lieu chargé en histoire et en symboles, où ils trinquent leur champagne local à minuit. Champagne qui reste bien frais avec le froid polaire…! La plus grande fête de rue d’Europe est animée par 3 scènes de DJ, des animations laser et de lumières impressionnantes, pour finir par un superbe spectacle pyrotechnique. On enchaîne ensuite par la trépidante vie nocturne berlinoise, où de nombreuses soirées underground durent jusque l’après-midi. Je vous conseille, entre autres, About BlankKulturbrauereiRitter Butzke ou le célèbre Berghain (si vous arrivez à entrer !). Les soirées de Berlin restent, selon moi, LA référence en matière de fêtes…

voyageur-attitude Berghain

 

Edimbourg  (Ecosse)Hogmanay_2012_15_edinburgh

Pour les écossais, le 31 décembre, surnommé Hogmanay, est une célébration importante. Au point même que le nouvel an dure plusieurs jours, et que les écossais bénéficient d’un jour férié supplémentaire, le 2 janvier. Organisée plusieurs mois à l’avance, cette immense fête nationale se déroule dans différents endroits de la ville, avec d’importants concerts et évènements musicaux de toutes sortes qui ont lieu parmi les plus beaux sites historiques d’Edimbourg. Au détour des petites rues pavées, vous pourrez aussi admirer des animations diverses et variées, comme des pièces de théâtre, des cracheurs de feu et des spectacles de danses traditionnelles écossaises, entre autres. Peu avant minuit, une magnifique procession aux flambeaux se déplace dans toute la ville, et s’achève en apothéose au pied du quartier historique, près de la vieille citadelle d’où est lancé un superbe feu d’artifice une fois que les douze coups de minuit ont été sonnés. Ensuite, on trouve de multiples pistes de danses improvisées et des stands d’alcool pour continuer la soirée jusqu’au matin, voire au 2 janvier. Vous y trouverez également des costumes exubérants, puisque l’Hogmanay fait aussi office de grand bal costumé où toutes les originalités vestimentaires sont permises! Edimbourg est incontestablement l’une des meilleures villes pour fêter le nouvel an.

voyageur-attitude edinburgh

 

Amsterdam  (Pays-Bas)

Dans le port d’Amsterdam… la fête est à son comble pour le réveillon du nouvel an ! La 1ère partie de soirée peut se faire sur la Place du Musée (Museumplein), où plusieurs DJ se succèdent pour chauffer l’ambiance en plein air. Sur la place Dam, la place Rembrandt (Rembrandtplein) et la Leidseplein, des festivités ont aussi lieu gratuitement pour le plus grand bonheur des nombreux touristes. A minuit, un spectacle pyrotechnique embrase le ciel de la capitale hollandaise. D’ailleurs, la St Sylvestre est le seul jour ou les (vrais) pétards sont autorisés aux Pays-Bas. Pour continuer la soirée, de nombreux bars (jusque 3h) et boites loufoques et variées proposent des soirées extravagantes sur des sons éclectiques. Citons par exemple le fameux Melkweg, l’étonnant Paradiso, l’étrange P60, le Maloe Melo, Bitterzoet ou encore Boom Chicago.

voyageur-attitude amsterdam

 

Barcelone  (Espagne)

Ville festive par excellence, Barcelone reste l’une des meilleures villes pour fêter le nouvel anbarcelone nouvel anQue vous préfériez passer le cap dans la rue, près de la plage ou dans un club, vous avez l’embarras du choix à Barcelone. Une grande partie des fêtards se rejoint sur la Rambla, artère principale allant de la plage à la Plaça de Catalunya. Traditionnellement, la Torre Agbar s’illumine pour lancer le compte à rebours, alors que les espagnols mangent un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit.

Ensuite, vous aurez l’embarras du choix pour rivaliser les barcelonais dans la fête. Plus original que les clubs, et avec un tarif accessible (35 €), je conseille particulièrement le Poble Espanyol (une reconstitution des rues, places et maisons des différentes régions espagnoles, dans un espace de 49 000 m2), où se tient une énorme fête sur la place centrale du village (mais ce n’est pas dans le centre de Barcelone). Sinon, aucun doute que les 5 salles du fameux Razzmatazz seront bondées (45 €, avec deux boissons, un t-shirt, du raisin et une coupe de champagne). Plus typique, le Sala Bikini propose des rythmes latino avec spectacles et concerts live. Parmi les autres endroits à essayer figurent l’indémodable Jamboree, le sophistiqué Sutton Club et le temple des ravers, le Moog. Avec un budget plus élevé, orientez-vous vers la plage et profiter de l’ambiance de l’Opium, le Shôko ou du Carpe Diem.

 

Ailleurs dans le monde : 

Rio de Janeiro  (Brésil)voyageur-attitude RIO

Passer le nouvel an à Rio, c’est changer d’année les pieds dans le sable chaud, sur des rythmes endiablés. Près de 2 millions de personnes se réunissent sur les kilomètres de plages qu’offre Rio (plages de Copacabana, Ipanema, Leblon, Flamengo, Barra da Tijuca).  Pendant la journée du 31 décembre, des milliers de personnes jettent des offrandes dans l’océan, comme des pétales de roses, du parfum et des bijoux. En soirée, les brésiliens, habillés de blanc pour symboliser la paix et le renouveau, se massent sur les plages. A minuit, c’est l’apothéose : la baie de Rio est illuminée par un grandiose feu d’artifice d’environ 20 minutes. La fête se poursuit avec des concerts sur 3 scènes où se produisent groupes et DJ. Jusque tard dans la nuit, on danse au son de la samba, du forrò et du rock.

 

Sydney  (Australie)voyageur-attitude SYDNEY

Evidemment, on ne va pas en Australie que pour une soirée. Et pourtant, fêter le nouvel an à Sydney, en plein été, est une vraie fête inoubliable. Elle commence par le coup de canon de 13h, avant d’enchaîner par l’un des plus beaux feux d’artifice du monde, tiré au dessus de la baie de Sydney. Les millions de personnes dans les rues rejoingnent ensuite les innombrables boites et bars de la ville… sans oublier les plages ! Le lendemain, 1er janvier, une mega rave party est organisée de 12h à 23h, pour clôturer en beauté un nouvel an qui aura duré 34h !!

 

Goa  (Inde)voyageur-attitude Goa

Située sur la côte indienne de la mer d’Oman, la région de Goa est devenu un haut lieu de la scène techno internationale dans les années 90, avec la transe Goa : une musique électronique psychédélique. Lors du nouvel an, la jeunesse dorée indienne et de nombreux touristes internationaux viennent profiter des soirées sur les plages ou dans les bars de Goa. Personnellement, j’y ai passé l’un de mes meilleurs nouvel an, en trouvant un sound system sur une plage, avec des feux d’artifices improvisés sur les plages, et une musique psychédélique que j’ai pu apprécié sans drogue…

 

Valparaiso  (Chili)

voyageur-attitude valparaiso

Située à 2h de Santiago, Valparaiso est une magnifique ville pleine de vie et de couleurs chatoyantes. L’ambiance festive qui y règne tout au long de l’année est à son paroxysme lors du nouvel an. Les 3 villes accolées de la baie coordonnent leurs feux d’artifice pour offrir un superbe spectacle de couleurs dans cette ville composée de collines. Animés par l’ambiance festive de cette ville cosmopolite, les habitants se retrouvent ensuite dans les nombreux bars et boites de la ville. Pour ma part, j’avais passé un nouvel an mémorable dans une soirée gigantesque ayant lieu dans un hangar. Inoubliable..!

 

 

Le réveillon du nouvel an est pour moi un fête propice pour aller découvrir de nouvelles villes. On est sûr de pouvoir trouver une soirée dans une atmosphère chaleureuse et festive…   Bon, ce n’est peut-être qu’un prétexte pour voyager… et alors !

Et vous, quelle expérience avez-vous et quelles sont vos meilleures villes pour feter le nouvel an..?

 

 

2 Comments »

  1. Rozenn 26 décembre 2012 at 17 h 44 min - Reply

    Je garde bien au chaud le rêve, pas très extravagant, mais vivace, de fêter le Nouvel An à New York.
    Je trouve que Bruxelles est une bonne idée, c’est une ville pleine d’une fantaisie souvent surréaliste et de fêtes joyeuses.
    Moi, ce sera Yaoundé. ça n’était pas un rêve, mais c’est un peu extravagant.

Leave A Response »