Les cénotes du Mexique

Lenaic 26 décembre 2013 6

Connu pour l’abjecte Cancun, empilant les hotels pour les américains souhaitant profiter d’un séjour au Mexique loin des mexicains, le Yucatan a néanmoins d’autres atouts que ses stations balnéaires. Certaines villes offrent une âme et une atmosphère, que l’on retrouve tout au long de l’itinéraire de Mexico au Yucatan. En dehors des villes, n’oubliez pas de découvrir les beautés souterraines que l’on trouve dans la pointe nord-est du pays, appelées cenotes.

 

Qu’est qu’un cénote

Un cénote est un puits naturel d’eau douce, créé par le terrain calcaire des grottes. On se retrouve donc à nager dans l’eau douce d’une grotte ouverte où percent les rayons du soleil. Les cénotes du Yucatán sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques.

Au Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub. On suppose donc leurs formations par la météorite tombée il y environ 65 millions d’années — celle qui aurait provoqué l’extinction des dinosaures. Sans les avoir tous explorés ni même découverts, on estime à 6000 le nombre total de cénotes au Yucatan.

cenote mexique

 

Lieu de sacrifices Maya

Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l’infra-monde, le gouffre représentant une bouche. En plus d’être une réserve d’eau douce, les cénotes servaient de lieux de culte, dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles. Certains sont encore utilisés comme lieu de culte par les descendants mayas, à l’image du cénote sacré du site archéologique de Chichen Itza.

 

A la découverte des cénotes

Il y en a plein ! La taille varie, la forme change, l’accessibilité diffère… Il existe de multiples cénotes à travers toute la région du Yucatan.

J’en ai visité 3. Il parait qu’ils font partie des plus beaux, mais il y en a tellement que vous n’aurez probablement pas de mal à trouver d’autres magnifiques cénotes. Je vous invite déjà à découvrir les trois qui se trouvent près de Cuzama, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Mérida : ChelentunChacsinicché, et Bolonchojol.

Premièrement, j’adore la manière d’accéder à ces cénotes ! En arrivant dans le village de Chunkanan, vous prendrez un chariot tiré par un cheval. Les locaux ont reconverti les rails servant au transport de marchandise pour les utiliser à travers des chariots tirés par des chevaux. Il n’y a qu’une seule voix. Quand un chariot arrive dans le sens contraire, les passagers descendent, on retire le chariot des rails, pour le remettre après que l’autre soit passé ! Entouré de forêt et de petits villages pauvres, ça plonge tout de suite dans un dépaysement total !

acces cenote cuzama

 

Après 10 minutes, on arrive au superbe cénote de Chelentun. Son avantage est d’être facilement accessible : un escalier en bois mène tout près de l’eau. Ce cénote ne comporte pas, contrairement aux deux autres, d’échelle ou de pentes glissantes et dangereuses. On plonge alors dans une eau douce et translucide, entouré de lianes et de roche. Just enjoy !

 

Le cénote Chacsinicché, malgré son escalier de 20 mètres pour arriver jusque l’eau, est un peu plus difficile d’accès. Mais il est idéal pour les aventuriers voulant explorer un peu plus les galeries souterraines.

 

Enfin, le dernier cénoteBolonchojol, est le plus difficile d’accès. On descend dans cette caverne très sombre par une échelle de 15 mètres, intensifiant le sentiment d’exploration. Les rayons du soleil perçant par quelques trous donnent une couleur allant du bleu turquoise au vert émeraude. La magnificence de ce cénote en fait incontestablement l’un des plus beaux.

A 4 km de Cuzama, vous tomberez sur les 4 cénotes de Homun. Vous en trouverez encore bien d’autres dans tout le Yucatan. Notamment près de Chichen Itza et à Valladolid. Plus touristiques mais apparemment grandioses, vous tomberez surement sous le charme des cénotes de Dzitnup (également nommé Xkekén), mais surtout de Samulha, accessible en vélo depuis Valladolid qui n’est qu’à 7 km.

cenote mexique

 

A 1 km de Chichen Itza, le cénote de Ik-Kil est particulièrement apprécié… et fréquenté. Ce puits d’eau turquoise baigné de soleil met en avant les lianes qui y pénètrent dans une atmosphère surréelle… si on oublie les groupes de touristes !

cenote ikil mexique

 

Alors, ca vaut le coup de jeter un oeil sur les blogs de voyage avant de partir à l’aventure, non..?

😉

 

6 Comments »

  1. Cél 27 décembre 2013 at 13 h 04 min - Reply

    C’est splendide!!!

  2. LadyMilonguera 31 décembre 2013 at 23 h 31 min - Reply

    Ah ouais… elles sont magnifiques !

  3. Blog Voyages 28 janvier 2014 at 21 h 59 min - Reply

    Le Mexique recel, effectivement beaucoup de Cénotes, tous plus beau les uns que les autres.

  4. Alexandra 23 novembre 2014 at 1 h 33 min - Reply

    De toute beauté, je dois absolument voir ça ! Et un de plus sur ma liste must to do !

  5. Michel 24 mars 2016 at 15 h 46 min - Reply

    Bonjour,
    Toutes ces images me coupent le souffle, j’attends les vacances et jais mes valises pour le Mexique. Dommage que pour le moment, je me contente juste des dires sur un forum mexique :'(

Leave A Response »