Les incroyables tribus de Nouvelle-Guinnée

Lenaic 14 décembre 2013 2

Sociétés fondées sur la compétition pour rivaliser de beauté et de prestige, les tribus papoues des Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée orientale attachent à la parure une importance capitale. Peintures faciales, coiffures somptueuses et bijoux en nacre composent le costume rituel des grandes cérémonies. Jadis, on perçait les cloisons nasales lors de rites d’initiation.

 

aborigenes papouasie

Tribu Huli

 

photo papouaise nouvelle guinee

 

Les peintures corporelles ne suffisent pas pour incarner le personnage du guerrier. Les guerriers cachent leur visage sous un masque de terreur pétri dans de l’argile. Certaines tribus se noircissent le corps au charbon de bois, l’auréolent de plumes de poule, et deux dents de porc sont insérées dans les narines.

Tribu Asaro

Tribu Asaro

 

Suivant les clans, les parures varient : colliers de dents de chien dont le nombre indique combien de chiens on a mangé, cravates en petits coquillages blancs servant aussi de monnaie, les cauris, plumes aux couleurs vives en couronne autour de la tête, os d’ailes de chauve-souris, dents de cochon courbes, ou mandibules d’insectes en travers de la cloison nasale, larges pendentifs de nacre, peintures multicolores sur tout le visage.

 

Tribu Goroka

Tribu Goroka

 

goroka portraits voyageur attitude

 

portrait Goroka

 

 

Précision…

Les Papous vivaient nus, avec des parures d’une richesse et d’une variété infinies. Si l’on peut encore aujourd’hui rencontrer des tribus perpétuant les traditions, la majorité des Papous adoptent volontiers les vêtements européens. Mais pour les fêtes, les traditions ne sont pas oubliées.

 

Tribu Kalam Nouvelle guinee

Tribu Kalam

 

La Nouvelle-Guinée est divisée en deux États distincts :

  • la moitié occidentale de l’île, la Nouvelle-Guinée occidentale est constituée des provinces indonésiennes de Papouasie et de Papouasie occidentale ;
  • la moitié orientale est la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La superficie de l’île est d’environ 786 000 km2, ce qui en fait la troisième plus grande île du monde après l’Australie et le Groenland. En Papouasie occidentale, on compte 312 peuples papous, représentant un million de personnes. 
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, 8 habitants sur 10 sont papous, soit 3,6 millions.

 

 

Tribu Dani

Tribu Dani

 

Tribu papouasie

 

J’aurais adoré passer un moment au sein de ces tribus hors du monde. Mais le problème, c’est qu’ils n’ont pas la WiFi… Ca m’embête !

J’ai donc récupéré ces incroyables photos du génial Jimmy Nelson sur le site www.beforethey.com. Bravo et merci à lui.

 

 

2 Comments »

  1. LadyMilonguera 16 décembre 2013 at 20 h 43 min - Reply

    Ils sont superbes !

  2. doro 16 septembre 2016 at 16 h 49 min - Reply

    c tro cool lé papou srx lala c fou jaim tro hahahaha jaimerai en devenir 2.

Leave A Response »