Rio Lagartos : mangrove et flamands roses

Lenaic 10/11/2019 0

Rio Lagartos offre la possibilité de vivre une journée extraordinaire au cours de votre périple au Yucatan. Situé à 1h30 de Valladolid et 3h de Cancun, Rio Lagartos est un petit port à l’ambiance relax, idéal pour se ressourcer et faire des excursions atypiques. Mangrove, lac rose et animaux au programme !

Las Coloradas

A environ 25 minutes de la petite bourgade de Rio Lagartos, je vous invite à découvrir le magnifique lac rose, nommé Las Coloradas. Passé l’impressionnante mine de sel, où se forment des montagnes blanches éblouissantes, vous découvrirez ce rose qui saute aux yeux. Par temps clair, la couleur du lac, d’un rose sensationnel, extasie autant qu’il impressionne. L’idéal est de le visiter entre 12h et 14h, pour profiter de la meilleure lumière et d’un rose plus intense.

Encore peu connu des touristes, ce lieu est préservé d’infrastructures touristiques. Vous ne trouverez ni hôtel, ni restaurant, ni magasin…

Les règles ont changé. Surtout depuis qu’un drone est tombé dans un des bassins, détruisant toute la production de sel à cause de sa batterie au lithium ! Désormais, vous devrez pénétrer aux abords du lac avec un guide de la communauté, pour uniquement 50 pesos. Il est interdit de se baigner dans le lac.

Entrée avec guide : 50 pesos
Durée : prévoyez environ 20 à 40 minutes sur place

Rio Lagartos

En arrivant à Rio Lagartos, vous vous ferez interpeller par les locaux pour faire l’excursion dans la mangrove. Bref, aucun de mal à trouver un bateau pour partir à l’aventure dans la nature ! Certaines agences proposent également cette excursion, notamment avec un guide francophone (demander Angel Tabasco). L’agence Rio Lagartos Adventures propose ses services, mais le tarif avec cette agence est bien plus cher.

Au programme : excursion en bateau à moteur pour découvrir la végétation de la mangrove, de nombreux oiseaux, des crocodiles, des ratons-laveurs, et puis… les fameux flamands roses. Par centaines ! Un moment exceptionnel au contact de la nature.
On continue vers les bassins de Las Coloradas, où l’on finit par un masque d’argile avant une baignade méritée.

Durée : excursion de 2h ou 3h (ou parfois même 4h).
Tarif : environ 1200 pesos (55 € env.)   (à partager pour le bateau, max 6 personnes). Vous serez probablement seuls, car il y a tout de même peu de touristes !

Conseils : pour apprécier au mieux le lac rose, l’idéal est d’y aller en voiture vers midi.
Si vous faites l’excursion en bateau au départ de Rio Lagartos, la découverte du lac rose n’est pas top dans l’après-midi. Privilégiez donc l’excursion matinale dans le cas où vous n’allez pas au lac rose par vous-même.

Où manger à Rio Lagartos ?

Deux restaurants que je conseille à Rio Lagartos :

  • Le midi : Ria Maya Restaurante,  qui se situe à l’agence Rio Lagartos Adventures.
    Restaurant avec terrasse en hauteur qui offre une belle vue sur le port, avec de bons plats et un service attentionné.
  • Le soir : La Bocana, spécialisée dans les fruits de mer. Malgré un service long et mitigé, ce restaurant est excellent pour ses plats, ses cocktails et sa décoration.

 

Où dormir à Rio Lagartos ? 

Je n’ai testé qu’un seul hôtel à Rio Lagartos, mais j’ai été ravi du rapport qualité / prix. Testez l’hôtel Perico Marinero. Grande chambre avec terrasse et vue mer, piscine, bon service…
(en revanche évitez le restaurant du même nom !)

 

La plage secrète

A 13 minutes de Rio Lagartos, en direction du lac rose (Las Coloradas), vous trouverez une magnifique plage au sable blanc. Peu connue, vous y serez presque seuls ! Annoncée par un petit panneau, l’accès à la plage est dans un virage, avec quelques places de stationnement devant.

 

Bon plan Voyageur Attitude :  Prévoyez 2 jours / 1 nuit !

N’hésitez pas à prévoir une nuit à Rio Lagartos, car l’atmosphère relaxante de petit port du bout du monde, est vraiment sympa, et parce que le tarif de l’hôtel est vraiment peu cher. En complétant avec le lac rose et un peu de plage, cela peut vous faire une belle escapade en 2 jours.

 

 

 

Leave A Response »