Une journée à Punta Laguna

Lenaic 0

Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/voyageurt/www/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Cache.php on line 465

Lors d’un voyage au Yucatan, une excursion dans une réserve naturelle est plus que conseillée ! Je vous explique ici mon expérience à Punta Laguna, réalisée grâce à Martine, LA guide francophone de Punta Laguna.

Situé proche de Coba, Punta Laguna a l’avantage de pouvoir offrir plusieurs découvertes. Invitation à cette journée complète mêlant culture maya, singes et cenote.

 

Au sein d’une famille maya

Une famille maya nous accueille dans leur village en pleine nature pour une rencontre authentique. Le fils de la famille nous explique leur vie traditionnelle, avec la préservation de leur culture et de leur langue. C’est d’abord la découverte des ruches et leurs abeilles meliponas, ainsi que des plantes médicinales chères aux mayas, avant de découvrir leurs méthodes de cuisson pour concevoir le repas succulent qu’ils nous préparent. On conçoit les tortillas dans la hutte, avant d’extirper le repas qui cuit sous terre depuis de longues heures, enveloppé dans des feuilles de bananiers.

Une belle matinée avec une rencontre authentique avec les mayas dans leur environnement. On prend le temps, on partage, et on déguste un repas succulent servi en pleine nature.

 

A la rencontre des singes

Punta Laguna est connue pour l’observation des singes hurleurs et des singes-araignées (ceux qui utilisent habilement leur queue pour la préhension) en pleine nature. On part silencieusement entre les arbres, avec un guide de la communauté (obligatoire), qui se charge de trouver les primates. On a donc pu observer des singes hurleurs qui voguaient à quelques mètres au dessus de nos têtes.

Les expériences à la recherche d’animaux sauvages seront différentes à chaque fois. Pour cette fois, j’ai trouvé que les singes étaient difficiles à observer, très haut dans les arbres. Intéressant, mais pas fascinant… 

 

Tyrolienne et tour en barque

Voici venu un bon petit moment de sensations et d’adrénaline, quand on traverse une partie du lac accroché à une tyrolienne, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ! La vue est sensationnelle évidemment.
Pour ceux qui ne souhaitent pas le faire, il est aussi possible de faire le trajet, en 10 minutes à pied à travers la forêt.

Puis on traverse le lac en barque, pour un moment de sérénité, profitant du calme et du panorama. Juste une dizaine de minutes sur l’eau, pour se ressourcer et varier les plaisirs…

Deux activités courtes, procurant d’abord de l’adrénaline, puis un calme paisible, le tout dans un environnement exceptionnel.

 

La cenote

Punta Laguna détient aussi une cenote, où l’on a découvert 117  squelettes mayas ! Pour le découvrir, on nous invite d’abord à une courte cérémonie maya, d’une dizaine de minutes. Il s’agit d’un « prêtre maya » qui, en tournant de l’encens autour de nous, demande aux esprits si on peut entrer dans la cenote. On peut.
La descente se fait en rappel, à travers une étroite ouverture à travers la roche, pour s’enfoncer 10 mètres sous terre. Et nous voilà dans l’eau et l’obscurité. A la lampe torche, on aperçoit les chauve-souris, gardiennes de ces lieux sacrés et mystiques. En plongeant la tête dans l’eau fraîche, on aperçoit encore quelques cranes mayas à quelques mètres de profondeur. Le moment est saisissant.
La remontée sur terre se fait via une échelle faites avec des cordes et du bois. Pas évident ! Et pas adapté aux enfants bien sûr.

Encore un bon moment assez « extraordinaire » pour une journée peu ordinaire. Une journée remplie d’émotions, de rencontres, de gastronomie, d’adrénaline et de découvertes… Une journée à vivre ! 

 

La guide de Punta Laguna

Pour réaliser une journée aussi complète, je vous conseille de contacter Martine. Cette jeune canadienne est l’une des très rares guides francophones pour une découverte approfondie de Punta Laguna et de la culture maya. Mais contactez-la le plus tôt possible ! Ses services étant fortement appréciés, son agenda se remplit vite ! Elle travaille aussi avec d’autres guides francophones, notamment Anna, que j’apprécie aussi particulièrement.
Mail de Martine pour l’excursion guidée à Punta Lagunamartinedufour.excursions@hotmail.com

 

 

Leave A Response »