5 conseils pour visiter Cuba

Lenaic 2 octobre 2014 0

Cuba est une de mes destinations favorites. J’apprécie particulièrement les couleurs chatoyantes de La Havane, le rythme endiablé de Trinidad, et les fameuses « mogotes » de la région de Vinales. Mais, outre l’itinéraire que vous emprunterez, il peut être utile de savoir quelques petites choses…

 

photo cuba drapeau

Une carte de tourisme

Avant de vous rendre à Cuba, il vous faudra obtenir une carte de tourisme (ou visa de tourisme). Il s’agit d’un formulaire obligatoire à remplir avant d’embarquer vers l’île. Cout : 22 €. Vous pouvez l ‘obtenir auprès du consulat de Cuba à Paris.

Vous devez entrer sur le territoire cubain dans les 6 mois suivant la délivrance de la carte de tourisme. Durée maximum de séjour : 1 mois. Si vous restez plus d’un mois sur l’île, vous devrez proroger la carte de tourisme sur place.

Les enfants doivent être en possession d’une carte touristique, même s’ils sont inscrits sur le passeport de leurs parents. (Et attention : certaines compagnies aériennes refusent les enfants qui n’ont pas leur propre passeport.)

 

voiture americaine cuba photo

 

 

Une assurance 

Depuis 2010, il et nécessaire de présenter les documents attestant la souscription à une police d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement. 

Cette attestation est délivrée gratuitement par les assureurs et les organismes de cartes de paiement (Visa et MasterCard).

 

trinidad cuba

 

Deux monnaies

Il existe deux monnaies à Cuba. Les pesos cubains sont réservés à la population locale, et les CUC, monnaie beaucoup plus forte, sont destinés aux touristes et certains cubains. Les transports, le logement et les entrées des sites touristiques se payent en CUC. Mais pour faire de petits achats (une boisson, un repas de rue, un petit objet…), il vaut mieux payer en pesos cubains. Vous payerez beaucoup moins cher !   A vous donc de vous procurer les deux monnaies à votre arrivée…

 

photo montage cuba la havane

 

 

Des commissions

Beaucoup de cubains seront prêts à vous aider à trouver un logement ou un restaurant. Les cubains sont sympas, inévitablement. Mais ils sont aussi commissionnés ! Quand quelqu’un vous amène vers une casa particular (chambre d’hotes), la propriétaire des lieux lui reversera forcément une commission. Et si on vous amène dans un restaurant, l’entremetteur aura aussi sa commission. Parfois, cela implique que vous payerez plus cher…

 

conseils visite cuba

 

 

La taxe de sortie

Attention, vous devrez prévoir 25 CUC à payer à l’aéroport avant votre retour. Vous devrez payer cette taxe après l’enregistrement des bagages, avant d’embarquer.

 

 

Pour vous plonger dans une réflexion sur le communisme cubain, lisez mon article ici. Et vous trouverez ici tous mes détails et conseils de voyage à Cuba.

 

 

Un grand merci, et surtout bravo, à Andrea Aubert pour me permettre de publier ses magnifiques photos de Cuba. Merci Andrea ! Découvrez son article ici !

 

Leave A Response »