Afrique du Sud : top 7 du « Western Cape »

Lenaic 19 juin 2015 2

Il y a quelques années, je suis parti à la découverte de l’Afrique Australe pendant plusieurs mois. Un billet d’avion pour Johannesbourg, et plusieurs mois pour découvrir le Zimbabwe, le Mozambique, l’Afrique du Sud et le Swaziland… Un voyage mémorable.

Mais il me manque une partie de l’Afrique du Sud ! Et pas des moindres : la région du Cap !! C’est pourquoi je me suis tourné vers un spécialiste de ce pays, mon ami Julien (du blog voyageur-independant.com) pour vous présenter cette région.

western-cape

L’Afrique du Sud est un pays riche et varié. Il est aussi très grand. La région du Western Cape, située à l’extrême sud-ouest du pays, pourrait constituer à elle seule l’occasion d’un voyage en Afrique du Sud de deux semaines.

Villes modernes, déserts, montagnes, observation de la faune, séjour balnéaire, randonnée, gastronomie seront au programme, de quoi donc satisfaire chacun et l’assurance de vacances réussies.

Pour vous donner un petit aperçu, trouver ici une sélection de 7 endroits à ne pas manquer dans le Western Cape.

 

Cape Town, un immanquable lors d’un voyage en Afrique du Sud.

le cap visites blog voyageCape Town, le Cap en français, est une ville fabuleuse et l’un des joyaux de l’Afrique du Sud. Ville de 4 millions d’habitants, elle bénéficie d’un cadre géographique incroyable entre mer et montagne qui lui donne un côté très agréable et naturelle.

Ici, les activités ne manquent pas : plage, gastronomie, ascension de la Table Mountain (montagne qui surplombe la ville) , surf, visite de la ville, jardin botanique de Kirstenbosch, sorties dans la rue très animée de long Street, le quartier de Bo Kaap… La liste est longue !

Je considère que c’est l’une des plus belles villes du monde, à ne manquer sous aucun prétexte !

 

La péninsule du Cap de Bonne Espérance

cap-de-bonne-esperanceDepuis la ville de Cape Town, il est très facile de se rendre au Cap de Bonne Espérance. Qui n’a jamais rêvé de se rendre au bout du monde ? C’est l’occasion car lorsque l’on y est, on a réellement cette sensation.

La péninsule du Cape de Bonne Espérance s’étend depuis Cape Town jusqu’à ce fameux Cap. La visite de la péninsule peut se faire sur une journée jalonnée par de charmantes étapes comme Muizenberg pour s’essayer au surf, Boulder’s Beach et sa colonie de manchots, et Chapman’s Peak Road (l’une des plus belles routes côtières du monde).

Bref, une journée de rêve où vous en prendrez pleins les yeux et que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

 

Hermanus pour l’observation des baleines

whalecrierRejoindre Hermanus par la route côtière depuis Cape Town est déjà un réel plaisir. En effet, la côte est sauvage, montagneuse et absolument splendide. L’occasion de s’arrêter régulièrement pour apprécier le paysage.

Hermanus est une petite ville charmante. Elle est réputée pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. En effet, de juillet à novembre, elles sont présentes dans la baie à quelques dizaines de mètres du rivage seulement. On peut donc les observer très facilement depuis la côte ou en faisant un tour organisé en bateau. Et pour ne pas les manquer, il y a des « Whale Crier » qui guettent les baleines et annoncent leur arrivée !   😉

 

Knysna et son superbe lagon

knsyna- blog voyageKnysna, ce nom vous dit quelque chose ? Très probablement car c’est là qu’a éclaté le scandale des Bleus lors de la coupe du monde de foot de 2010. C’est ici que l’équipe de France avait élu domicile et on peut comprendre pourquoi ils n’avaient pas la tête au football…

Knysna est une ville le long de l’océan indien. Elle a la particularité de se trouver au bord d’en splendide lagon qui donne sur la mer par un étroit passage. Profitez donc ici de faire un tour en bateau sur ce lagon. Les alentours de la ville permettent de faire des activités au milieu de la nature, d’aller au contact des éléphants au KnysnaElephant Park mais aussi de visiter le seul township rasta du pays…

 

Les autruches d’Oudtshoorn

autruche blog voyageUn peu plus dans les terres, la ville d’Oudtshoorn se trouve au milieu du Karoo. Ici le climat est très sec et les températures montent très haut. Le paysage est donc semi désertique.

Ici, on trouve de nombreux élevages d’autruches. Les fermes d’autruches sont très agréables à visiter et on en apprend beaucoup sur cet oiseau peu commun. Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de monter sur leur dos.

A deux pas de la ville, se trouvent les Cango Caves qui sont de magnifiques grottes calcaires…

Depuis Oudtshoorn, vous pourrez retourner vers Cape Town en passant par le splendide Swartberg Pass et la célèbre route 62 : des espaces à pertes de vue…

 

Stellenbosch et la route des vins

visite afrique du sudAvant de rejoindre Cape Town depuis Oudtshoorn par la route 62, vous arriverez à proximité de Franshoek et Stellenbosch.

C’est la région des vignobles d’Afrique du Sud. Non seulement les paysages y sont merveilleux avec vignes et montagnes, mais les vins y sont également excellent. Profitez donc de visiter plusieurs domaines dans des cadres plus beaux les uns que les autres. Vous apprécierez notamment le pinotage, un cépage typique de l’Afrique du Sud…

 

La nature du Cederberg, moins connu mais néanmoins superbe…

cederbergAu Nord du Cap, on trouve la zone montagneuse du Cederberg. C’est une zone peu visitée par les touristes mais qui mérite pourtant un passage.

En effet, c’est un terrain idéal de randonnée entre cascades, rivières, lacs et montagnes.  On y trouve une réserve naturelle protégée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Encore une belle occasion d’en prendre plein la vue.

On y trouve également des peintures rupestres dont certaines datent d’il y presque 6000 ans, un point également très intéressant…

 

Voici donc une sélection de 7 endroits qui méritent vraiment le détour dans la région du Western Cape. D’autres auraient pu s’ajouter à la liste comme Montagu et ses sources d’eau chaude, les plages de Plettenberg, etc. mais ces étapes constituent déjà un parcours riche et varié.

 

Connaissez vous le Western Cape en Afrique du Sud ? Seriez vous intéressé pour l’explorer lors d’un voyage en Afrique du Sud ?

 

2 Comments »

  1. studentsNtravelers 4 août 2015 at 10 h 40 min - Reply

    J’y ai passé 5 mois :)!
    Je conseille cette ville à tout le monde!
    C’est impossible d’aller au Cap sans vouloir y habiter

  2. Marlene 17 août 2016 at 14 h 45 min - Reply

    Je confirme que la ville du Cap est sublime avec un sacré patrimoine naturel
    J’y ai vécu quelques temps et de retour à Paris depuis peu, la ville et l’Afrique du Sud me manquent déjà donc ça me fait du bien de découvrir d’autres articles que les miens sur le Cap ! A bientôt

Leave A Response »