Circuit au Yucatan : les incontournables

Lenaic 2021-05-07 1

Etant agent de voyage sur-mesure et spécialisé sur le Mexique, j’ai conçu des centaines de périples au Mexique pour les voyageurs. Voici donc les incontournables (ou plutôt : les lieux les plus communs) pour un 1er voyage dans la péninsule du Yucatan. Rien de très extraordinaire ici, puisqu’il s’agit des étapes les plus communes pour avoir un bon aperçu des merveilles du Mexique lors d’un séjour de 8 à 12 jours.

 

Etape 1 :

CANCUN

Que vous le vouliez ou non, vous atterrirez très probablement à Cancun. Les vols internationaux arrivant généralement en fin d’après-midi, nous recommandons de prévoir la 1ère nuit à Cancun. Il vaut mieux éviter de prendre la route dès votre arrivée et de conduire de nuit. Retard possible du vol ; temps de passage à la douane incertain ; temps de prise du véhicule de location qui peut être long ; fatigue du voyage… Toutes ces raisons incitent à prévoir la nuit à Cancun pour éviter le risque de devoir faire une longue route, de nuit, dès votre arrivée.

A Cancun, 2 possibilités : soit prendre un hôtel de la zone hôtelière, en bord de plage  /  soit prendre un hôtel dans la ville, moins cher (ou encore proche de l’aéroport).

 

Etape 2 : 

VALLADOLID

Petite ville coloniale principalement fréquentée par les touristes français (on y croise peu d’américains, contrairement aux villes de la Riviera Maya), Valladolid plait par ses rues colorées et son ambiance décontractée. N’étant pas proche de la mer, la ville n’est pas chère, et vous pourrez toujours vous rafraichir dans les cenotes aux alentours de Valladolid. Ou même celui du centre-ville !

 

Etape 3 :

CHICHEN ITZA

Souvent considéré comme incontournable lors d’un périple au Yucatan, le site archéologique de Chichen Itza est le plus grand site maya de la péninsule. Impressionnant et mythique, il peut néanmoins décevoir par son coté mercantile omniprésent. Chichen Itza reste une étape intéressante, et l’idéal est d’y dormir une nuit pour pouvoir accéder au site tôt le matin, avant l’arrivée des groupes.
Sinon, rendez-vous directement à l’étape 4, en visitant Chichen Itza sur la route entre Valladolid et Mérida.

 

Etape 4 :

MERIDA

Capitale de l’état du Yucatan, Mérida conserve néanmoins les attraits d’une ville de province. Le centre-ville colonial est resplendissant, avec ses beaux monuments colorés. La vie nocturne, avec ses nombreux restaurants et bars animés, est également un bel attrait de Mérida.

 

Etape 5 :

BACALAR

Peu connu avant 2010, Bacalar a grandi en popularité pour s’affirmer désormais comme un site presque incontournable d’un voyage au Yucatan ! Et pour cause : la lagune de Bacalar, avec son camaïeu de bleu/vert, offre un cadre enchanteur ! Après les villes, on se ressource au bord de la lagune en profitant de panoramas exceptionnels.

 

Etape 6 :

RIVIERA MAYA

Le périple se termine souvent par un moment plage dans l’une des stations balnéaires de la Riviera Maya, qui s’étend de Cancun à Tulum. Si Cancun est connue pour ses grands complexes destinés à la clientèle américaine, Tulum offre des hôtels de charme et une ambiance chic. Et les prix qui vont avec ! Entre les deux se niche Playa del Carmen, une ville vivante disposant de belles plages. Vous pourrez également profiter des nombreuses attractions de la Riviera Maya : cenotes ; parcs à thème, etc…

 

 

Crédits photos : 

Cancun  @ El economista
Chichen Itza  @ Europosters
Mérida @Viator