Différences entre les compagnies aériennes

Lenaic 8 mars 2016 2

Comme vous le savez peut-être, je suis agent de voyage. En élaborant des voyages à la carte, je conseille, j’oriente et j’influe donc mes clients sur leurs vols. Et je m’attache à avoir leur ressenti quant aux prestations de la compagnie aérienne.

compagnies aeriennes

Air France & les compagnies européennes

A vrai dire, Air France reste un choix incontournable pour de nombreux voyageurs. La compagnie française bénéficie d’une bonne image (surtout auprès de la clientèle plus âgée, habituée et fidèle) et dessert de très nombreuses destinations depuis la France. Au niveau professionnel, j’apprécie travailler avec Air France.

Avantages : grand choix de films en français ; confort ; et possibilité d’une classe intermédiaire entre éco et affaires : la classe Premium (sur certains vols uniquement).

Inconvénients : service aléatoire parfois décevant ; grèves à éviter…

 

Les compagnies européennes (British, Iberia…) patissent d’un manque de service et de rigueur. Les pertes de bagages à l’aéroport de Londres ne rassurent pas. Pour Iberia, ce sont les difficultés de réservation et le service après-vente qui font défaut.

 

Les compagnies du Golfe

Les compagnies du Golf (Emirates, Etihad, Qatar Airways) sont souvent cités parmi celles offrant un excellent service. Le confort, notamment en 1ère classe, est excellent. En revanche, les horaires ne sont pas toujours les meilleurs… Attention, les compagnies du Golfe ne sont pas de qualité équivalente : Emirates est très appréciée, tandis que le service d’Etihad, ainsi que de Qatar Airways, sont beaucoup moins bien.

Avantages : excellent service, bons tarifs

Inconvénients : escale (parfois longue) en pleine nuit

 

Les compagnies américaines

Les compagnies aériennes américaines (American Airlines, United, etc…) sont souvent décevantes. Le service à bord est réduit au minimum et de nombreuses options sont payantes.

 

Les compagnies asiatiques

Les compagnies asiatiques (Singapore Airlines, Cathay Pacific, etc…) sont généralement très appréciées. Des appareils modernes, un accueil et un service irréprochables en font souvent des valeurs sures.

J’émets cependant des réserves sur d’autres compagnies asiatiques (Air India, Sri Lankan…) qui offrent des prestations, selon moi, moins abouties. Air India et Sri Lankan ont quelques appareils vieillissants, une nourriture parfois moyenne, et un système de divertissement limité pour les francophones…

 

Les compagnies d’Océanie

Les compagnies du bout du monde s’annoncent, comme toujours, parmi les meilleures compagnies mondiales. Air New Zealand et Qantas se distinguent chaque année pour leur confort et leur sécurité.

 

Les compagnies africaines

Quant aux compagnies africaines (South African, Ethiopian, etc…) ? Et bien les clients, s’ils n’en font pas d’éloges, sont tout de même très satisfaits des prestations. Mais c’est vrai qu’une correspondance en Ethiopie fait moins rêver qu’une escale à Dubai.

top-10-compagnies-aeriennes

 

skytrax2015Ca, c’était pour mes commentaires perso. Mais y’a plus sérieux ! Les compagnies aériennes sont jugées et notées chaque année selon des critères précis, et un classement est établi. Vous trouverez ici le top 10 des meilleures compagnies aériennes du monde, via Easyvols. Ce comparateur de billets d’avion permet également de voir les prévisions de meilleur prix pour un billet d’avion sur 3 mois. Sinon, je vous invite aussi à découvrir comment fonctionnent les comparateurs de vols.

 

2 Comments »

  1. Rapunzel la Coccinelle 8 mars 2016 at 15 h 33 min - Reply

    Salut,
    je suis aussi agent de voyage et j’ai crée une infographie qui reprend le poids des bagage si ça peut t’aider 🙂
    ciao !

Leave A Response »