Que faire à Bordeaux ?

Lenaic 23 juin 2014 4

S’il y a une grande ville française qui s’est transformée ces dernières années, c’est bien Bordeaux. Et l’on dira unanimement que c’est une réussite. Les places et les quais bordelais sont très bien réhabilités et confèrent une atmosphère très agréable. Je ne connais pas l’ambiance de la vie bordelaise, parfois considérée comme austère et riche, mais il est clair que s’y balader le temps d’un week-end prolongé est une bonne idée.

Loin de moi l’idée de passer en revue tous les sites intéressants de Bordeaux. Je suggère juste quelques lieux qui m’ont plu dans la capitale girondine.

 

LE MIROIR D’EAU

Bordeaux a inauguré en 2006 le plus grand miroir d’eau du monde.  Situé face à la place de la Bourse, le miroir d’eau alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard. D’une superficie de 3450 m2, cette réalisation féerique est l’élément central des quais de Bordeaux.  Le Miroir d’Eau est une esplanade finement recouverte d’eau, qui renvoie le reflet des bâtiments bordelais. Particulièrement prisé des riverains par beau temps car il y est agréable de s’y rafraichir les pieds (aussi bien pour les grands que pour les petits), le Miroir d’Eau fait merveille lorsque ses eaux se retirent sous une brume épaisse plongeant les promeneurs dans un flou mystérieux.

Horaires

Le miroir d’eau fonctionne tous les jours de 10h à 22h, selon le cycle suivant : 3 min de remplissage, 15 min d’effet miroir, 5 min de vidange et 3 min de brouillard.

 

bordeaux_miroir_d_eau

Miroir d’eau

 

 

LA PLACE DE LA BOURSE

Située face au miroir d’eau, la place de la Bourse sauront séduire les amateurs de bâtiments à architecture à la française. Les façades du 18ème siècle sont particulièrement mises en valeur avec l’éclairage à la nuit tombée. Sur la place, la fontaine des « Trois Grâces » (qui sont les 3 filles de Zeus) ornent les alentours avec majesté. Le réaménagement urbain de 2004 a été pensé pour préserver la perspective et la cohésion du lieu. La place est desormais piétonne et a retrouvé les pavés traditionnels.

 

place de la bourse

Place de la Bourse @Chikal

 

 

LA GARE SAINT JEAN

Si ce n’est pas le plus bel édifice de la ville, avouons tout de même que l’arrivée à la gare Saint Jean est un plaisir. Si vous repartez de la ville en train, vous pourrez apercevoir la très belle salle de départ et les très hauts quais. La gare renferme également une belle verrière et la carte à l’intérieur de la gare est impressionnante ! Un fabuleux travail sur les lumières a été réalisé pour embellir la gare. Une jolie façon d’accueillir les voyageurs.

 

parvis_gare_saintjean

Gare Saint Jean

 

 

LA PLACE DES QUINCONCES

L’esplanade des Quinconces est considérée par sa surface de 12 hectares comme la plus grande place publique d’Europe. Elle est bordée par des arbres plantés en « quinconces ». C’est une place qui s’offre le paradoxe d’être à la fois une immense surface vide et en même temps d’accueillir les plus imposant des monuments de la ville : le monument aux Girondins.

 

Place des Quiconces

Place des Quiconces

 

LE MONUMENT AUX GIRONDINS

Situé sur la place des Quinconces, le Monument aux Girondins est une oeuvre magnifique composée d’une grande colonne de 54 mètres, portant une statue symbolisant l’ange de la liberté brandissant la palme de la victoire. Mais j’apprécie surtout la fontaine impressionnante, composée de 4 chevaux menaçants des hommes à terre. Prenez le temps de regarder chaque détail des statues, vous serez impressionné par la finesse du monument construit à la fin du 19ème siècle et inscrit comme monument historique depuis 2004.

 

le-monument-aux-girondins

Fontaine du Monument aux Girondins

 

 

Et pour visiter Bordeaux avec les conseils avisés de bordelais, voici le bon plan que j’ai trouvé : Bordeaux Greeters !  😉

La France est belle. Je vous propose également d’aller à la découverte de Lyon et de Strasbourg.

 

 

Photo de couverture : Centre-ville de Bordeaux avec la Porte Cailhau                       © Abariltur

 

 

4 Comments »

  1. Alice 23 juin 2014 at 21 h 50 min - Reply

    Oui Bordeaux est magnifique! Et la vie Bordelaise aussi austère qu’on le pense.

    C’est ce que je pensais à mon arrivée, mais si on prend un peu de temps pour découvrir la ville, ses gens, ses bars cachés et ses activités culturelles, la ville est belle et bien vivante et ouverte!

    La photo de la place de la Bourse est vraiment sympas!

  2. Matra 24 juin 2014 at 14 h 08 min - Reply

    Dans les lieux incontournables, j’ajouterai également le Jardin Public qui est tout simplement magnifique. C’est si bon de flâner à l’ombre du soleil lors des fortes chaleurs.
    Il y a également tous les aménagements de la rive gauche, qui rendent l’endroit très agréable pour pic-niquer ou boire un verre avec des amis au bord de l’eau 🙂

  3. leprochainvoyage 10 août 2014 at 16 h 27 min - Reply

    Bordeaux est une superbe ville ! Il y a également de très beaux musées à découvrir. C’est amusant, on a utilisé la même photo pour présenter l’article 🙂
    http://www.leprochainvoyage.com/visiter-bordeaux-en-2-ou-3-jours-que-voir-que-faire/

Leave A Response »