Que faire à Lyon ?

Lenaic 13 février 2014 3

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai trouvé les lyonnais sympas ! Malgré leur réputation controversée, notamment auprès de mes amis (et même une amie lyonnaise, la première étonnée!), tous les lyonnais à qui je demandais quelques renseignements (faut dire que je préfère demander mon chemin que d’utiliser un GPS) étaient avenants et sympas.

Les lyonnais m’ont donc conseillé ces quelques visites, que j’ai bien apprécié (pour la grande majorité) :

 

VISITES A LYON

– Le Vieux Lyon

Incontournable, le Vieux-Lyon offre musée miniatures cinema lyondes petites ruelles assez touristiques, mais toujours agréables pour une balade (comme tous les Vieux quartiers des villes (le Vieux-Lille, le Vieux-Nice, etc…). Prenez une minute pour découvrir une traboule, cette curiosité lyonnaise qui fait rejoindre deux rues par un passage discret, presque secret. Ouvrez la porte du 27 rue du boeuf et explorez l’intérieur… vous ressortirez dans la rue St Jean ! Ce quartier médiéval comporte, inévitablement, des cathédrales. Elles sont 3 (St Georges, St Jean-Baptiste, et St Jean, la plus connue). Levez les yeux, et vous apprécierez les nombreuses bâtisses classées monuments historiques.

Je vous conseille particulièrement de découvrir le Musée des miniatures. En deux heures, vous découvrirez les décors, les trucs et astuces pour la réalisation de films. Ce musée est vraiment intéressant, même pour les non-cinéastes. Le Vieux-Lyon se termine par le Palais des 24 colonnes, qui fait face au pont rejoignant la prequ’île.

 

– Presqu’ile

Étendue sur les 1er et 2eme arrondissements place des jacobinsde Lyon, la Presqu’île est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrir les différentes places est un véritable régal quand on sait apprécier l’environnement urbain et l’architecture. Voguez entre la place des Célestins, la place des Terreaux, la place des Jacobins (ma préférée) et celle de Bellecour. Les monuments sont superbement rénovés. On garde la tête en l’air pour admirer tous ces bâtiments, ces places et ces fontaines… Pour une pause, allez au Musée des beaux Arts… et prenez un verre dans le patio calme et agréable (entrée place des Terreaux). Le soir, passez un moment sur les quais, entre les différentes péniches offrant tant d’ambiances différentes pour prendre un verre.

 

– Le Parc de la Tete d’Or

Semblant de mini Central Parc, le parc de la tete d'or lyonParc de la Tete d’Or offre un grand espace de verdure au milieu de la ville. On s’y balade le dimanche matin parmi les joggeurs et les familles, dans une ambiance conviviale. Calme et  agréable, un beau jardin botanique avec plusieurs sections est bien aménagé. Et quand un écureil se met à jouer avec nous, on se prend inévitablement pour un new-yorkais en plein Central Parc. Et si vous y êtes en amoureux et que le soleil éclate, n’hésitez pas à découvrir la superbe roseraie, tandis qu’une serre présente des plantes tropicales. Sans m’y attarder, j’ai vu qu’un zoo présente des animaux exotiques accompagnés d’explications simples et éducatives.

 

 – Fourvière

Pour avoir un panorama sur la ville fourviere vue sur lyon(quoique les panoramas de ville ne m’enchante pas particulièrement), je vous conseille de prendre la montée pour arriver à la basilique de Fourvière. On a une vue d’ensemble sur Lyon. Différente de jour et de nuit, je préfère découvrir ce paysage urbain dans la nuit, orné de multiples lumières à perte de vue. Mais en journée, vous pourrez redescendre par le théatre gallo-romain et profiter d’un moment dans l’enceinte de cet amphi-théâtre calme et reposant (avec une nuance pour les mois de juillet et aout quand même…). Terminer par la place de la Trinité dans le quartier St Georges, et vous aurez vu les points d’intérêt de ce quartier nommé Fourvière.

 

 – Croix Rousse

Les pentes de la Croix Rousse quartier croix rousse lyonforment un quartier populaire à tendance BoBo…  A priori, ca pourrait me plaire. Sauf que je n’est trouvé aucun intéret à arpenter ces rues. Il n’y a rien à voir. Alors je me dis que Croix-Rousse se vit, plus que ne se visite. Pour apprécier Croix-Rousse, il faut s’immerger le week-end, quand la population donner de la gaité à ces pentes abruptes.

 

– Confluence

Faisant la jonction entre les deux Sucrière lyonfleuves lyonnais, le Rhône et la Saône, Confluence aurait pu s’appeler Nouveau Confluence… tant ce quartier se développe. Et les lyonnais ont su adapter une ancienne fabrique de sucre en… Sucrière, le nouveau lieu d’expo à la mode  (je n’ai pas pu découvrir l’intérieur, mais ça m’attire bien!). Après un immense centre commercial censé dynamiser le quartier, on y construit de nombreux bâtiments, accessible en Vélo’V en longeant les quais. Et oui, pensez à découvrir la ville à Vélo’V, si vous n’avez pas de voiture de location à Lyon ! 

visiter lyon

3 Comments »

  1. Manu @ VoyageAvecNous 25 mars 2014 at 12 h 07 min - Reply

    De belles villes en France.
    Je pense qu’on va pas tarder à faire un petit road trip en France 🙂
    ça changera et c’est tout aussi sympa

  2. Swann 29 mars 2016 at 9 h 58 min - Reply

    J’ai passé quelques week-ends à Lyon, et la légendaire « froideur » des Lyonnais ne m’a pas sauté aux yeux non plus…

    Sinon j’aime beaucoup cette ville, très jolie mais surtout avec une ambiance urbaine et nocturne vraiment sympa

Leave A Response »