Que faire à Helsinki ?

Lenaic 29 juillet 2016 0

Quand visiter Helsinki ?

Hiver ou été, choisissez. Mais surtout, évitez la période où la neige fond, vers le mois d’avril, lorsque Helsinki troque son manteau blanc pour passer quelques mois sous la lumière du jour omniprésent.

 

Que visiter à Helsinki ?

En fait, la visite est rapide. Seuls quelques sites méritent le détour. Voici mes préférés :

– la cathédrale orthodoxe (Uspenskin katedraali) : perchée sur une butte, cette impressionnante église orthodoxe domine le centre-ville. L’intérieur est orné de fresques.

cathedrale helsinki

 

– la cathédrale luthérienne (Tuomiokirkko) : la magnifique cathédrale blanche offre une splendeur incontournable sur la Place du Sénat, du haut de ses 43 marches. En complète opposition avec la cathédrale orthodoxe, l’intérieur du monument luthérien est épuré, presque vide.

eglise helsinki

 

– la gare d’Helsinki (Rautatieasema) : ce batiment m’a tout de suite fait pensé au film Metropolis (de Fritz Lang) et au roman 1984 (de George Orwell) tant il vient d’un autre monde ! L’ensemble du bâtiment, portés par 4 statues impressionnantes,  semble glorifier une entité méconnue, mais probablement soviétique…

Gare d'helsinki

 

– le port d’Helsinki (Kauppatori) : avec quelques rayons de soleil, Market Square prend vie, et les étals du marché accueillent les touristes qui y viennent acheter des babioles ou du poisson, avant de prendre le large via le ferry.

Helsinki blog voyage

 

– l’esplanade (Esplanadin puisto) : l’inévitable artère de la ville offre une agréable transition entre le port et les rues commerçantes. Le parc de l’esplanade, ponctuée de kiosques à l’ancienne, de sculptures et de quelques artistes, est particulièrement agréable quand le soleil perce et que les touristes affluent. Les allées sont bordées de boutiques chics et design, évidemment hors de prix.

Esplanade parc Helsinki

 

La déception

La Finlande est réputée pour ses designers, et l’on croise à Helsinki de nombreux ateliers et école de design. Et même un design District, un quartier dédié au design. Les restaurants, les hotels et les boutiques offrent une décoration composée de bois et de matériaux bruts, à l’atmosphère assez froide. Les lignes sont rectilignes, le style est sobre.

La déception fut, pour ma part, le Musée du Design. On y présente les objets courants, et on reconnait quelques inventions devenues des classiques (les ciseaux Fiskars, un tabouret et un fauteuil Artek…). L’ensemble du musée reste néanmoins décevant.

musee design helsinki

 

 

 Au large d’Helsinki

J’ai fait quelques visites situées à une cinquantaine de kilomètres de la capitale :

Ainola : la maison du compositeur finlandais Sibelius, situé dans un grand parc arboré, accueille les visiteurs. Mais sincèrement, même s’il est intéressant d’observer les lieux de vie du début du XXème siècle, cette visite est loin de mériter un détour si loin d’Helsinki.

Un musée sur le rôle des femmes finlandaises dans la guerre est situé non loin, à Tuusula. Un musée assez complet et varié. Intéressant lors d’un jour de pluie…

Porvoo : le charme finlandais. Cette petite ville touristique attire pour son charme buccolique et ses boutiques artistiques. On trouve à Porvoo quelques jolies rues aux façades colorées, qui manquent tant à Helsinki. Avec ses rues pavées et ses boutiques d’artisanat (hors de prix), Porvoo est agréable lors d’une courte escapade. Et, pour retourner sur Helsinki, vous pouvez prendre le bateau qui navigue entre les îles lors d’une croisière de 3h30.

porvoo

 

Un hotel, un resto

J’ai eu un gros coup de coeur pour un hotel tout neuf, bien situé, et présentant une décoration géniale : le Lilla Roberts. On troque le clinquant pour un mélange harmonieux offrant une atmosphère chaleureuse, avec un service parfait. Bon, c’est un 5 étoiles à plus de 200 euros la nuit, mais de toute façon, tout est cher à Helsinki…

J’ai testé de nombreux restaurants dans la ville. Et l’un des meilleurs rapports qualité / prix m’a semblé être le Gastrobar EMO (44, rue Kasarmikatu). Rien d’extraordinaire, mais pour un budget raisonnable, la qualité de la cuisine est excellente.

 

helsinki

 

 

Leave A Response »