Mais pourquoi donc visiter Strasbourg ?!

Lenaic 20 mai 2014 5

Visiter Strasbourg..?! A priori, on n’y pense pas. Il faut dire que l’Alsace n’est pas un haut lieu du tourisme en France. Et pourtant, Strasbourg a de nombreux atouts et mérite le détour.

Voici quelques raisons de prendre la route de l’est pour aller découvrir cette ville particulière :

 

Pour le Marché de Noël

« Oh, quelle raison originale », me direz-vous… Oui, on le sait, Strasbourg est très réputé pour son marché de noël. Si, à la période de noël, on ne découvre pas Strasbourg de la même façon que le reste de l’année, c’est parce’que la ville est transformée lors de cette fête. On y voit l’un des plus grands marchés de noël d’Europe, avec environ 300 chalets. Véritable tradition, le marché de noël a lieu à Strasbourg depuis 1570 !

Et la ville joue le jeu à fond ! D’ailleurs ce n’est pas UN marché de noël, mais PLUSIEURS marchés, répartis dans toute la ville  (généralement du 30 novembre au 31 décembre). Des lumières de toute part, des décorations partout, une odeur de pain d’épice dans la rue… Toute la ville se transforme pour organiser les 11 marchés de noël à différents endroits. On tombe bien sûr parfois dans le kitch, avec des bibelots de noël et des décos ringards, mais c’est le jeu !

 marche noel strasbourg blog voyage

 

Pour l’histoire du centre-ville et de « la Petite France »

Sincèrement, que le centre historique de Strasbourg soit classé au Patrimoine de l’UNESCO, on s’en fout… Il y a tellement de sites classés à l’UNESCO, et pas toujours très intéressants, que cette nomination ne m’attire guère. En revanche, les ruelles étroites entourés de vieux bâtiments historiques et de maisons à colombages (ou maisons à pans de bois) invitent inévitablement à l’évasion. Le cœur historique de la ville et sa cathédrale, joyau de l’architecture religieuse, raconte également l’histoire de cette ville qui a vécue tant de bouleversements par le passé.

 La-Petite-France-Strasbourg-

 

Pour sa situation au cœur de l’Europe

Après s’être intéressé aux bouleversements passés qui ont marqué la ville, Strasbourg joue un rôle dans l’avenir. Stratégiquement placé au cœur de l’Europe, n’oublions pas que Strasbourg détient le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Plus proche de Munich que de Paris, Strasbourg se trouve à équidistance de Rome et de Budapest, de Londres et de Berlin. Située au cœur de l’Europe, Strasbourg peut devenir une étape avant de découvrir les autres pays européens.

 

Parlement européen

Parlement européen

 

Pour avoir un aperçu positif de l’Allemagne !

Le plus joli quartier à beau s’appeler « La Petite France », Strasbourg a une part d’identité allemande. A Strasbourg et ailleurs en Alsace, on retrouve à certains endroits cette architecture particulière que l’on peut retrouver de l’autre coté du Rhin. Strasbourg renferme même un quartier allemand, que vous pouvez découvrir au fil de l’eau en prenant le bateau qui mène du centre historique au quartier européen. Loin des maisons à colombage et des ruelles étroites, le quartier allemand (ou quartier Impérial) offre de larges avenues et boulevards.

Et puis, quoi de mieux qu’avoir un aperçu de l’Allemagne sans les grands blonds avec des Croc’s aux pieds (si ce n’est les « chaussettes – tongs ») et une mauvaise bière à la main..! (Ah, préjugé, quand tu nous tiens! 😉 )       (Pour la mauvaise bière, peut-être que les bordelais ne comprendront pas, mais mes amis nordistes et bretons n’auront aucun mal à admettre que la Kro et la ’33 Export sont de très mauvaises bières !)

 

fete-biere

 

 

 

strasbourg blog voyage

5 Comments »

  1. Manu @ VoyageAvecNous 11 août 2014 at 15 h 21 min - Reply

    Superbe ville je confirme ! J’y habite 🙂

  2. Valérie@EnvieVoyages 4 septembre 2014 at 17 h 32 min - Reply

    Superbe ville mais surtout à éviter de visiter durant les marchés de Noël, trop de monde, ambiance étouffante mais les décorations sont magnifiques.

  3. Schmidt Antoine 23 juillet 2015 at 13 h 48 min - Reply

    j’ai pu visiter cette superbe ville en famille avec un tours de la ville a segway.On a été agréablement surprit par la prise en main rapide sur le segway, accompagné et encadré par une équipe dynamique et souriante ! Les tours proposés sont intéressants et l’histoire de Strasbourg est bien expliquée avec une pointe d’humour ce qui rend les visites agréables et constructives. Je recommande vivement cette activité. voici le site de l’agence:
    http://www.onecity-tours.com/

  4. Onecity Tours 15 juin 2017 at 17 h 31 min - Reply

    Que faire à Strasbourg ?
    En quelques minutes seulement, les participants se sentiront à l’aise sur le Segway et l’adopteront ! Vous apprendrez qu’il est autant aisé de marcher que de se déplacer sur ce gyropode, moins d’équilibre qu’à vélo ! Il est ensuite possible de se laisser guider par un coach qui propose une visite faites de découvertes et de surprises à travers toute la ville retraçant l’histoire de Strasbourg.
    Surement la meilleure activité pour découvrir la ville !
    Faites confiance à One City Tours pour transformer vos visites traditionnelles en une visite peu commune, et surtout inoubliables. Les segway reste une manière ludique est peu commune de visiter la Strasbourg, en famille, avec vos amis ou en amoureux, ouvrez juste les yeux et laissez-nous vous guider dans ses plus beaux endroits.
    Vous n’avez jamais vu Strasbourg !
    Plusieurs tours sont proposés pour ainsi satisfaire les envies les plus folles : découvrir Strasbourg au petit matin, en pleine journée ou alors de nuit grâce à des tours allant de 30 minutes à 2 heures passant par des points incontournables de la ville, la Petite France, La Cathédrale, le quartier de la Neuestadt, jusqu’au quartier Européen. Sensations et plaisir garantis !
    5 petite rue du vieux marché aux vins
    67000 Strasbourg

    • Lenaic 16 juin 2017 at 13 h 05 min - Reply

      Bonjour Onecity Tours !

      Allez, petit coup de pub accordé ! 😉
      En plus j’aime bien le segway, donc pas de souci… Et c’est effectivement un bon moyen pour découvrir une ville.

Leave A Response »