Pushkar : inconnue mais incontournable!

Lenaic 22 septembre 2013 5

Il y a une ville au Rajasthan, dans le nord de l’Inde, qui n’est pas souvent dans les circuits touristiques classiques. Elle n’a peut-être pas de grand temple à visiter, mais l’ambiance décontractée et la ferveur hindoue qui y règnent en font, selon moi, une ville à découvrir absolument. On est loin des villes oppressantes, bruyantes et bondées de monde qu’on trouve régulièrement dans le nord de l’Inde.

Pushkar

beatles en Inde

Les Beatles en Inde, en quete de méditation transcendantale

Située à 2h30 de Jaipur, Pushkar est lové autour d’un lac sacré entouré de collines. Cette petite ville était un haut lieu de rendez-vous des hippies dans les années 70. Surtout après que les Beatles y séjournent lors de leur méditation transcendantale en Inde.

Aujourd’hui, de nombreux hindous s’y rendent, et l’on observe avec délectation leurs ablutions matinales dans le lac sacré. Le spectacle est saisissant ; la ferveur est prenante ; l’ambiance est captivante.

Mes meilleurs moments de mon séjour en Inde se sont passés dans cette ville étonnante. On y rencontre des babas, on y goûte des « special lassi »  (boisson trippante à base de lait et de marijuana), on y dort pour 1€ dans les petites guesthouses…

😉

lac de pushkar

Ablutions au lac de Pushkar

 

Je vous emmène en balade dans les rues de Puskar pendant deux minutes. Apercevez cette vache couchée au milieu de la route, croisez ces femmes en sari, et découvrez l’ambiance paisible de cette petite ville d’Inde…. en regardant cette vidéo !

 

 

La foire aux chameaux de Pushkar

Mais aussi, mais surtout… Pushkar accueille la foire aux chameaux, chaque année au mois d’octobre ou novembre, en fonction du calendrier lunaire hindou. Durant plusieurs jours de fête (du 9 au 17 novembre pour 2013), des milliers de marchands de toutes les régions d’Inde affluent dans cette ville pittoresque pour vendre et acheter du bétail, des chameaux et autres animaux d’élevage. Les habitants s’y rendent habillés pour l’occasion de leurs plus beaux atours, notamment les femmes. Pushkar se peuple d’hommes enturbannés à longues moustaches, typiques du Rajasthan, et de belles indiennes portant des saris aux couleurs vives. Ils viennent de toute la région avec leurs animaux, vaches, moutons, oies et surtout chameaux. Ceux-ci sont nettoyés et décorés avec soin, certains portent colliers et bijoux d’argent. A l’issue de cette foire, des courses de chameaux et de chevaux sont organisées, ainsi que des concerts, un match de cricket et un concours du plus bel animal. C’est une vraie découverte de la vie nomade dans ce qu’elle a de plus authentique.

 

Le prix des hôtels et guesthouses sont en revanche bien plus chers pendant cette période, au vu de la popularité de l’événement. Je conseille de passer quelques jours à Pushkar juste avant la foire, lorsque les marchands de bétail arrivent et s’installent, et que les lieux ne sont pas encore envahis pour donner une ambiance de fête foraine. Il peut être aussi judicieux de découvrir la ville juste après l’événement, lorsque les touristes sont repartis, que la ville retrouve ses esprits et que les tarifs sont beaucoup moins chers  (si vous voulez acheter un chameau, c’est le moment !   Mais comptez plusieurs milliers d’euros…).

 

Allez, je vous emmène faire un tour à la foire..!

 

foire de Pushkar inde

 

 

foire aux chameaux Pushkar  voyageur attitude

 

 

foire aux chameaux de Pushkar

 

 

pushkar fair

 

 

mouton inde

 

 

chameau pushkar inde blog voyage

 

Les villes moins connues ont aussi leur intérêt en Inde. Outre Pushkar, les villes de la région du Shekawati, entre le Rajasthan et Delhi, offrent une autre vision de l’Inde. Surtout lorsqu’on est le premier blanc dans le village !

😉

 

 

5 Comments »

  1. EnvieVoyages 23 septembre 2013 at 12 h 10 min - Reply

    Merci pour cette balade hors des sentiers battus!
    J’aime bien la chèvre qui porte un pull et qui allaite son petit, ça donne le ton!

  2. Lenaic 23 septembre 2013 at 14 h 34 min - Reply

    Oui, j’adore cette photo aussi ! Les propriétaires de chèvres leur mettent des tee-shirt pour reconnaitre leurs animaux… C’est excellent !

  3. Blog de voyages 24 octobre 2013 at 18 h 49 min - Reply

    Je pars en Inde en décembre pour 3 semaines.
    J’ai du faire des choix et j’ai rayé Pushkar de mon itinéraire.
    A tort peut-être mais il y a tant de choses à voir en Inde !

  4. Lenaic 25 octobre 2013 at 14 h 52 min - Reply

    Quel dommage de rayer Pushkar ! J’adore cette ville tellement particulière et différente des autres grandes villes indiennes. Mais c’est clair qu’il faut faire des choix..!
    Il faut que j’écrive un article sur le nord de l’Inde, mais les incontournables pour moi sont : Jodphur, Udaipur, Jaisalmer, Jaipur, Varanasi,et Pushkar.

    Pura vida.

Leave A Response »