Itinéraires de visites à New-York

Lenaic 23 juin 2015 0

quartier manhattan blog voyageVisiter New-York, c’est comme pour un pays : il faut programmer son itinéraire. Il y a tellement de sites à découvrir qu’il faut s’y pencher avant le départ, pour ne pas faire trop d’aller / retour inutiles, perdre du temps, ou rater un site à voir. Sur l’île de Manhattan, la grande majorité des points d’intérêt se trouvent au sud de Central Parc.

Je vous propose ici une visite par quartier. Et pour bien visualiser les trajets, cliquez sur les plans ! Je l’ai fait spécialement pour vous !!

 

MANHATTAN CENTRE

— Rendez-vous à Top of The Rock (demandez Rockfeller Center! Les locaux ne connaissent pas l’appellation « Top of the Rock »)

Si vous avez le NYC Citypass, je vous invite à découvrir le point de vue de Top of The Rock tôt le matin (pour éviter la queue). Vous jouirez d’une belle vue sur Central Park au Nord et sur l’Empire State Building au Sud. 

Possibilité de découvrir Nintendo World et le Rockfeller center, bel ensemble Art Deco (pureté du trait des bas reliefs et fresques autour des entrées des immeubles). Vous pouvez y faire du patin à glace ; profitez-en !

A noter : sur la 53° rue, près de Madison, on trouve un pan du mur de Berlin.

— Visite de St Patrick Cathedral, juste à coté.itinéraire Manhattan centre

— Dirigez-vous vers Times Square, mythique.

Redescendez la 7° Av, puis prenez la 42° St. vers Midtown.

— Possibilité de visiter le musée de cire Madame Tussauds (musée Grévin à l’américaine).

— Découvrez le joli square de Bryant Park, très agréable.

— A coté du parc, entrez dans la New-York Public Library.

— Continuez vers Grand Central Terminal.

Insolite : faite un petit tour à la « galerie des murmures », au sous sol, juste en face du restaurant « Oyster Bar ». L’un se place près d’un pilier, l’autre diamétralement opposé, près d’un autre pilier ; murmurez un secret, il tombe directement au creux de l’oreille de votre interlocuteur !

— Continuez sur la 42° pour observer le Chrysler Building, le plus chromé, le plus rutilant des buildings de Manhattan.

Poursuivez sur la 42° rue jusqu’à l’East River, vous verrez de beaux exemples d’architecture Art Deco.

— Une fois aux abords de l’East River, vous êtes à quelques pâtés de maison de l’ONU. Vous pouvez pénétrer librement dans le Hall, pour apprécier un vitrail signé Chagall. Vous pouvez aussi vous faire faire un carnet de timbres à votre effigie, timbres que vous ne pouvez utiliser que depuis la poste de l’ONU, située au sous-sol, à proximité de quelques boutiques (UNICEF etc..) Si vous le pouvez, en sortant du bâtiment, faites un tour dans le parc de l’ONU, vous aurez une belle vue sur Roosevelt Island.

 

MANHATTAN OUEST

itineraire Manhattan ouestS’il fait beau, permettez-vous une pause nature au milieu de la ville, en empruntant la Highline. Cette ancienne voie de chemin de fer aérienne réhabilitée en promenade suit l’Hudson River. Une belle occasion de prendre de la hauteur et de se promener au dessus de la circulation…

Pour le déjeuner, rejoignez Chelsea Market. De nombreuses échoppes proposent des produits de qualité dans un cadre sympa. Un coup de cœur, dans mon top 5 de New-York !

Un peu plus au sud, vous arriverez à Greenwich Village, le quartier bohème, jazz et libéré de New-York. C’est clairement mon quartier préféré de la ville. On sent une ambiance de village, alors que les gratte-ciels sont à quelques blocks à peine.

Traversez le Washington Square Park, un joli oasis de verdure, vivant et agréable, où quelques rencontres atypiques ne sont pas à exclure…

Si vous avez encore envie de marcher, vous pourrez rejoindre Union Square, Gramercy Park, voir l’étonnant Flat Iron Building, et pousser jusque Madison Square (rien d’impressionnant d’extérieur).

Chelsea Market blog voyage

Chelsea Market

 

Un petit mot quand même sur East Village et son architecture très sympa, un peu à l’image de Greenwich Village… J’ai particulièrement bien aimé la rue St Marks (8th St), avec ses commerces décalés, entre les boutiques pour fumeurs de joints et celles proposant des tatouages…

 

MANHATTAN SUD

itineraire visite manhattan blog voyageRendez vous à l’extrême ouest de la 42° pour embarquer pour une croisière autour de Manhattan (circle line), entre 30 minutes et 2h30. Il existe plusieurs croisières différentes, avec différents types de bateaux. Vous longerez les quartiers de Chelsea, Battery Park City, passerez à proximité de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island. Selon la croisière choisie, vous passerez sous le pont de Brooklyn et celui de Manhattan pour aller jusqu’à l’ONU. Cela permet d’avoir une belle vue de Manhattan et la Statue de la Liberté. (Toutes les infos sur ce site : circleline42.com)

Conseil : Visite recommandée le matin  pour éviter les longues files d’attentes qui se forment dans la journée.

Si ce sont la Statue de la Liberté et Ellis Island qui vous intéressent particulièrement, vous pouvez opter pour une croisière dédiée dans le NYC Citypass. Même si monter à la Statue n’a que peu d’intérêt, le musée de l’Immigration (à Ellis Island) est plus intéressant. Les nombreuses étapes de ce difficile parcours y sont exposées de manière vivante et fort réaliste. Des témoignages poignants, des archives et  documents saisissants, des reconstitutions émouvantes. (Infos sur ce site : statuecruises.com)

Info NYC Citypass : vous pouvez faire soit une croisière autour de Manhattan, soit la croisière Statue de la Liberté et Ellis Island. 

 

staten island ferryConseil : pour avoir une vue de Manhattan et de la Statue de la Liberté, vous avez la possibilité de prendre le ferry, gratuit, jusque Staten Island. Comme des milliers d’américains chaque jour, qui travaillent à Manhattan et habitent sur Staten Island, vous pouvez embarquer sur le ferry qui fait la connexion en 30 minutes. Vous ferez l’aller-retour gratuitement en 1h30 environ.

 

Après la croisière, traversez Battery Park pour remonter la cote le long du fleuve, sur l’esplanade de Battery Park City (passant par le Musée de l’Heritage juif). C’est une balade super sympa entre les joggeurs de Wall Street !

Si vous êtes plutôt culture, allez vers Bowling Green, là où les touristes se font photographier sous un taureau. Vous pouvez visiter gratuitement le musée des Indiens d’Amérique (National Museum of the American Indian). Car avant les hommes d’affaires et les financiers, ce sont les Mohawks et les Algonquins qui foulaient cette terre…

Par la suite, vous pouvez rejoindre le Memorial 9/11 et Ground Zero. A coté de l’emplacement des anciennes tours jumelles, allez au pied de la nouvelle tour, nommée One World Trade Center. Levez les yeux ! Si vous êtes du bon coté, vous observerez une flèche traversant le ciel… Magie de l’architecture !

Remontez Financial District, l’antre du capitalisme américain. Après avoir observé le City hall, son parc et ses écureuils, vous arriverez à Chinatown. Prenez Canal Street, rue très vivante et très commerçante, et perdez-vous un peu dans le quartier !

Vous pouvez remonter vers le nord sur l’avenue Broadway, passant par Little Italy (qui n’a plus grand chose d’italien), et arriver à SOHO. Soho, c’est le quartier des CastIron Buildings : des armatures en fonte qui ont permit d’aménager de vastes espaces, autrefois des ateliers de confections, aujourd’hui reconvertis en ateliers d’artistes et en lofts luxueux. C’est le coin des couturiers et des créateurs. Vous pourrez aussi trouver des boutiques originales et abordables.

 

Ground Zero

Ground Zero

 

MANHATTAN NORD

Prenez le temps de découvrir les charmes très divers de Central Park : assez sauvage (jardin à l’anglaise) au nord ; élégant (le lac et le Mall) ; sportif (le réservoir autour duquel les joggeurs courent ; attention, il y a un sens !) ; nostalgique (le strawberryfield, hommage à John Lennon, assassiné non loin de là) ; rococo (le Belvedere Casttle : reproduction d’un manoir irlandais) ; fantasque (la statue d’Alice au pays des merveilles)… Bref, de quoi passer un long moment sans se lasser.

Juste à coté, le musée d’Histoire naturelle offre lui aussi une variété d’ambiances ; c’est un tour du monde des civilisations et des richesses de la Terre, et même un voyage dans les étoiles au Rose Center for Earth and Space. Un musée très complet, avec des squelettes de dinosaures impressionnants, et plein d’autres choses. Autant prévoir du temps… Un des musées les plus impressionnants, à faire notamment avec des enfants.

Central Parc

Central Parc

 

 

BROOKLYN 

Autrefois assez mal vu, Brooklyn est désormais un quartier en vogue, où de nombreux new-yorkais vont résider pour quitter les logements ultra-chers de Manhattan.

Découvrez la mosaïque ethnique que composent les différents quartiers de Brooklyn : les russes et ukrainiens à Little Odessa, italiens à Bensonhurst, originaires du Moyen-Orient à Cobble Hill, juifs à Crown Heights et Williamsburg, noirs américains à Bedford Stuyvesant…

 

Rendez-vous à Williamsburg. Comment s’y rendre ? A pied : prendre le Williamsburg Bridge. En metro : Marcy Av ; Hewes St ; Broadway.

Promenez-vous dans Williamsburg, le nouveau quartier en vogue à New-York ! Vous pourrez dénicher de nombreuses œuvres d’art de rue. Pour trouver d’autres œuvres plus variées, poussez jusqu’au quartier de Bushwick !

Puis rendez-vous à Brooklyn Heights (à l’ouest).

Brooklyn Heights est le quartier historique et chic, que vous traversez (en prenant par exemple Montague street)  pour arriver à la Brooklyn Heights Promenade, qui vous offre un beau panorama sur le sud de Manhattan et la statue de la Liberté. Vous pouvez aussi prendre un moment pour apprécier Brooklyn Bridge Park. Longez Brooklyn Heights Promenade jusqu’au pont de Brooklyn, que vous traversez à pied, en faisant face à Manhattan. Un de mes top 5 à NYC !

Conseil : prenez le pont de Brooklyn au coucher du soleil. Vous verrez alors les bureaux de Manhattan se transformer en innombrables lumières. Et oui, apparemment ils n’éteignent pas les lumières des bureaux à NYC. Pour les touristes je suppose…

Aussi à découvrir :

Prospect Park, grand parc naturel ;

Park Slope, le quartier aisé au nord-ouest de Brooklyn ;

– Les stations balnéaires comme Manhattan Beach, Brighton Beach et Coney Island ;

Brooklyn Botanical Garden, paradis de verdure créé en 1858.

 

Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn

 

HARLEM

Dimanche matin, rendez-vous le plus tôt possible à Harlem. Ce quartier particulier,au nord de Manhattan, cultive l’héritage afro-américain : le jazz, le gospel, la conscience politique, la lutte pour les droits civique.

Baladez-vous autour de la 125° rue, vous verrez l’Apollo Theater, où, il n’y a pas si longtemps, James Brown électrisait le public. Cette salle de concert mythique ne se visite pas, mais tous les mercredis soir ont lieu des concerts pour jeunes (ou pas) talents à un prix abordable. Vous pouvez pousser jusqu’à la 135° rue pour mieux profiter du patrimoine architectural d’Harlem.

Pour assister à une messe Gospel : Macedonia Baptist Church  (452 W 147th Street (entre Amsterdam et Broadway) ou Pilgrim Cathedral of Harlem ; (15 W 126th St.) sont des églises authentiques (peu de touristes) avec de gentils paroissiens prêts à vous accueillir. Mais il y en a bien d’autres… Un moment fort lors d’un séjour à NYC… lui aussi dans mon top 5 !

Promenez-vous dans les rues à Harlem : rues Malcom X, rue Adam Clayton Powell, Apollo Theatre.

Pour le brunch d’après messe, vous pouvez prendre la rue Malcolm X où vous trouverez plusieurs établissements. Le restaurant Chez Sylvia est réputé, mais je le trouve très surcoté : peu d’ambiance, décor correct, nourriture bien mais sans plus, pour un prix très élevé… Clairement pas le meilleur rapport qualité/prix. Testez chez MoBay Baton Rouge (17th W et 125th Street (entre Lenox et Park av.)), vous me direz ce que vous en pensez…

Au fait, les New-Yorkais boivent un bloody Mary pour le brunch : jus de tomate, céleri, tobasco et… vodka. Perso, ca ne me disait rien…

 

Messe gospel

Messe gospel

 

 Spécial  Voyageur Attitude ! 

Vous souhaitez toutes ces infos, et bien d’autres, sur un livret personnalisé (avec vos dates, votre nom, mes conseils d’itinéraires et les évènements lors de votre séjour…) ?!  Je peux vous le proposer ! Contactez-moi !

bandeau NYC

Leave A Response »